2015-07-24T03:19:44+02:00

Cancoillotte au cumin

Publié par kekeli

Si vous n'êtes pas de Franche comté vous ne savez peut-être pas ce qu'est la cancoillotte : Cancoillotte ou cancoyotte est une appellation désignant un fromage français à pâte fondue fabriqué principalement en Franche-Comté, mais également en Lorraine et au Luxembourg. Elle est obtenue à partir d'un mélange de metton et de beurre.

Le metton : lait de vache écrémé, caillé, pressé puis émietté et fermenté

Cancoillotte au cumin

Pour 400 gr de cancoillotte (environ) :

250 gr de metton

1 cuill. à soupe de graine de cumin

Verser le contenu du sachet dans une casserole et ajouter un peu d'eau. Faire fondre le metton à feu doux en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, puis verser progressivement 20 à 30 cl (j'ai mis 40cl) d'eau suivant la consistance désirée, ajouter du sel, un morceau de beurre et les graines de cumin. Porter le tout à ébullition quelques instants sans cesser de remuer. Verser dans un bol et déguster chaud ou froid à votre convenance.

Idées recette : la cancoillotte se déguste chaude avec des œufs au plat, des pommes de terre, des carottes, des pâtes, des saucisses fumées, en fondue, en nappage de volaille… etc

Vous l'apprécierez aussi froide sur du pain, comme tout fromage.

Cancoillotte au cumin

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
coucou<br /> mon passage du jour<br /> bisousssssssssssssss
Répondre
C
je connais mais je ne pense pas forcement à en acheté, le fromage qui coule miam j'adore et tes tartinades hummm un régal bisous
Répondre
P
Que c'est bon la cancoillotte que ce soit sur des tartines ou avec des pommes de terre nature :) bisous et belle soirée !
Répondre
B
hummm j'adore ça !
Répondre
T
salut<br /> un plat que je savourerais volontiers<br /> bon week-end
Répondre
M
peut-être plus un plat d'hiver que d'été.. quoique : y a pas de saison pour ces délices !
Répondre
P
jans est jamais manger mes avoir ta tartine sa fais envie bon j'éspére que tu va recevoir mes photos bon week-end bisous
Répondre
S
hummm un régal!!! bisous
Répondre
D
Hum je connais la cancoillotte et j'en mange souvent mais jamais testé avec du cumin<br /> Cela doit être un régal<br /> Bises
Répondre
G
une tartine bien délicieuse avec ce fromage<br /> très bon après-midi<br /> bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> Cela me semble succulent!<br /> J'aime le fromage!<br /> Bisous
Répondre
P
connais pas bisous
Répondre
N
oh ça m'intéresse ! où as-tu trouvé le metton ?bisous
Répondre
M
je ne suis pas cancoïllotte,<br /> mais mes gourmands adorent,<br /> bonne journée bizz
Répondre
P
ça fait un bail que j'ai mangé de la cancoillotte, c’est bien bon. belle journée.
Répondre
I
J'aime la cancoillotte qui est fondante et plus légére que la plupart des fromages. C'est trop bon
Répondre
A
Je rêve d'en faire un jour mais va trouver du Metton en Bretagne ;)
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisousssssssssssssss
Répondre
E
pffft ! mon ordi me corrige et il m'agce<br /> je voulais dire le metton pas le menton ....
Répondre
E
coucou kekeli<br /> je suis du Sud , mais je connais la cancoillotte même si on a <br /> du mal a en trouver par ici . par contre je ne connaissais pas <br /> le menton . comme quoi ? on en apprends tous les jours .<br /> bonne journée en ce vendredi . bises
Répondre
Y
C'est tres bon oh oui et je ne savais pas qu'on pouvait la faire maison
Répondre
M
Si si je connais! et c'est délicieux, fondant et onctueux à souhait!! bonne idée de l'aromatiser au cumin, j'aime bien cet épice, j'essaierai! gros bisous
Répondre
E
là ça a l'air délicieux mais trouvé les ingredients pas si simple ici ....<br /> si tu met ta mère avec moi on transforme le sahara en jungle amazonienne, moi j'ai ramené des graines et boutures du Venezuela et sans serre ici les hbiscus et l'heimia ont poussés très bien.... <br /> si elle connait les plantes dit lui que j'ai bientôt (septembre) des graines fraiches d'atropa belladonna , c'est vivace , la cerise du diable ... je peux t'en envoyer si elle veut :)<br /> bisous et douce journée
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog