Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-08-31T04:24:00+02:00

Fricassée de champignons

Publié par kekeli

Une bonne fricassée de champignons avec les cèpes que mon mari était allé me ramasser dans les bois et que j’avais mis en bocaux  l’automne dernier. Bien sur vous pouvez préparer cette recette avec des cèpes frais.

 

fricassee-de-champignons.jpg

 

300 à 400 gr de cèpes en bocaux

10 gr de beurre

1 gousse d’ail hachée

1/2 bouquet de persil haché

1 cuill. à soupe d’armagnac

 

Rincer les cèpes, bien les égoutter puis les poêler dans 10 gr de beurre avec l’ail et le persil 4 à 5 mn à feu vif. Ajouter l’armagnac, saler et poivrer.

 

 

fricassee-de-champignons--1-.JPG

Voir les commentaires

2012-08-30T04:45:00+02:00

Palet au gruyère

Publié par kekeli

Idéal, servis à l’apéritif, ces petits biscuits secs se mangent tout seuls !

 

Palets-au-gruyere.jpg

 

150 gr de farine

70 gr de gruyère râpé

70 gr de beurre fondu

Sel et poivre

1 jaune d’œuf pour dorer

 

Bien mélanger tous les ingrédients. Faire des petite boules que vous déposerez dans des moules à muffins ou a mini tartelettes beurré. Ecraser la boule pour qu’elle prenne la forme du moule.

 

Palets-au-gruyere--1-.JPG

 

Badigeonnez le dessus du jaune d’œuf battu avec un peu de lait ou un peu d’eau.

 Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 mn.

 

Voir les commentaires

2012-08-29T04:58:00+02:00

Tarte méditéranéenne

Publié par kekeli

J’adore les tartes aux oignons. Je trouve que je n’en fait pas assez souvent. Je vous propose une nouvelle recette qui avec ses filets d’anchois et sa buche de chèvre change un petit peu de la classique

 

tarte-mediterraneenne.JPG

 

6 personnes

1 pâte brisée

1 kg d’oignons

10 filets d’anchois à l’huile

½ buche de chèvre

20 gr de beurre

Farine

1 pincée de cumin

Sel et poivre

 

Etaler la pate brisée sur le plan de travail farine sur 3 mm d’épaisseur.  Garnissez en une tôle à tarte et réserver au frais.

Couper le chèvre en rondelle.

Faire revenir les oignons émincés dans une poêle avec le beurre chaud pendant 20 mn à feu doux, ajouter la pincée de cumin, 10 cl d’eau et les anchois coupé en morceaux ; saler peu et poivrer ; poursuivre la cuisson 5 mn.

Répartir la fondue d’oignons sur la pâte brisée, répartir dessus les rondelles de chèvre, poivrer ;

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 mn.

Voir les commentaires

2012-08-28T04:33:00+02:00

Mariage de Charline et Pierre

Publié par kekeli

Bonjour à tous

 

Aujourd’hui je ne vous propose pas de recette, je vais juste vous montrer quelques photos du mariage de ma fille Charline et de Pierre qui depuis plus de 7 ans maintenant fait partie de notre famille

 

 

.PICT0057.JPG

 

A la maison devant notre bassin

 

PICT0058.JPG

 

Maintenant quelques plateaux apéritif préparé en commun avec la maman de Pierre

 

P1090576.JPG

 

P1090577.JPG

 

P1090578.JPG

 

P1090579.JPG

 

Avec Martine, la maman de Pierre nous nous sommes complètement lachées et nous avons préparé entre 1200 et 1300 bouchées pour l'apéritif. Nous avons également préparé les entrées, mais pour le plat et le dessert nous avons fait confiance à un traiteur.

J'ai cousu la robe de Charline et Martine a cousu le costume de Pierre avec gilet et lavalière (sorte de cravatte pour ceux qui ne savent pas ce que c'est)

 

Voir les commentaires

2012-08-27T04:15:00+02:00

Meringues

Publié par kekeli

J’ai programmé des recettes pour les quelques jours qui viennent mais je ne pourrai pas venir visiter vos blogs encore aujourd’hui. Je pense que demain ce sera bon.

 

Aujourd’hui je vous remonte une recette de meringue qui date des débuts de mon blog et que beaucoup d’entre vous n’ont surement pas vue. Je n’ai jamais loupé de meringues avec cette recette.

 

meringues.jpg

 

250 gr de sucre
4 blancs d'oeufs

 

Préparation:

Battez les blancs jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, incorporer 125 gr de sucre et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes, brillants et lisses. Incorporer alors les 125 gr de sucre restant en ne battant que quelques secondes.

A l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères formez de petites meringues directement sur votre plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée.

Préchauffez votre four à 120° et enfournez votre plaque de meringues.

Cuire 2 heures en gardant la porte de votre four entrouverte avec le manche d'une cuillère en bois.

Si les meringues blondissent trop vitre baissez votre four à 100°. Laissez ensuite les meringues refroidir plusieurs heures dans le four éteint (même toute une nuit).

Les meringues se conservent très bien dans une boite en fer.

  

 

Voilà une belle façon d'utiliser les blancs d'œufs restant d'une autre préparation. On peut même congeler les blancs d'œufs dans une boite en plastique (sans oublier de noter dessus le nombre de blancs) pour les utiliser plus tard. Les faire décongeler à température ambiante ou dans le frigo et les utiliser comme des blancs frais.

Voir les commentaires

2012-08-26T04:10:00+02:00

Tarte vite faite aux pommes

Publié par kekeli

J’ai programmé des recettes pour les quelques jours qui viennent mais je ne pourrai pas venir visiter vos blogs encore aujourd’hui.

 

J’avais envie d’une tarte mais pas envie de me casser la tête. J’avais de la compote de pommes à la cave et 2 pommes que s’ennuyaient dans la coupe à fruits donc…..

 

tarte-vite-faite-aux-pommes.jpg

 

Une pâte feuilletée ou brisée

Un bocal de compote de pomme

2 pommes

1 cuill. à soupe de sucre semoules

 

Etaler la pâte dans un moule à tarte, répartir dessus la compote de pommes.

Eplucher et couper en fines lamelles les pommes et les répartir à la surface de la tarte, saupoudrer de sucre.

Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn.

 

 

Voir les commentaires

2012-08-25T04:05:00+02:00

Fleurs briochées

Publié par kekeli

J’ai programmé des recettes pour les quelques jours qui viennent mais je ne pourrai pas venir visiter vos blogs car ma fille Charline se marie aujourd’hui et les préparatifs de dernière minutes vont me prendre tout mon temps.

 

D’excellentes petites brioches, idéales pour un 4 heures ou au petit déjeuner.

 

fleurs-briochees.jpg

 

 

435 gr de farine

1/8 le litre de lait tiède (125 ml)

1/2 sachet de levure chimique sèche

75 gr de sucre

1 pincée de sel

1 cuill. à café de zeste de citron râpé

65 gr de beurre mou

65 gr de fromage blanc

1 œuf

 

En outre

1 jaune d’œuf

100 gr de confiture de fruits rouges

 

 

Mélanger tout les ingrédients de la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre robot jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit tempéré. Elle doit doubler de volume. La pétrir de nouveau.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 2 cm d’épaisseur et y découper des cercles d’environ 6 cm de diamètre

Découper ces cercles à intervalles réguliers à l’aide d’une paire de ciseaux (voir photo). Presser la pâte au centre pour former un creux et le garnir d’un peu de confiture.

Badigeonner la pâte de jaune d’œufs brouillé avec un peu d’eau.

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 15 mn environ

 

fleurs-briochees--1-.JPG

 

Voir les commentaires

2012-08-24T04:54:00+02:00

Macaronade comme en sardaigne

Publié par kekeli

J’ai programmé des recettes pour les quelques jours qui viennent mais je ne pourrai pas venir visiter vos blogs car ma fille Charline se marie samedi et les préparatifs de dernière minutes vont me prendre tout mon temps.

 

Pour commencer une recette que j’avais publié au tout début de mon blog et que surement beaucoup d’entre vous n’avait pas vu.

 

Si vous n’aimez pas trop cuisiner, n’essayez jamais cette recette, car là, c’est sûr, vos convives vous la réclameront à nouveau et vous serez obligés de la faire de nombreuses fois. Par contre si vous êtes gourmand (e), gourmet, et que vous aimez cuisiner, n'hésitez pas une seconde, vous ne serez pas déçu.

 

 maccaronade classeur

 

Ingrédients (8 personnes):

500 gr de macaroni
250 gr de restes de bœuf braisé (j'ai pris 250 gr de steak haché que j'ai fait cuire avant)
200 gr de chair à saucisse
125 gr de saucisson sec
5 œufs
150 gr de gruyère râpé
1 poignée de mie de pain
1 verre ½ de lait
1 noix de beurre
1 bouquet de persil
2 oignons
2 gousses d’ail
1 petite boîte de concentré de tomate
7 cuill. à soupe d’huile d’olive
½ verre de vin rouge
sel
poivre

 

 

Préparation:

Mettez le pain à tremper dans le lait. Epluchez les oignons et hachez-les finement. Epluchez l’ail. Hachez menu le persil lavé et essoré. Enfin hachez la viande de bœuf (à la grille fine)

 

la sauce : dans une casserole, faites chauffer 4 cuill. à soupe d’huile et faites-y revenir chair à saucisse et oignons. Arrosez avec le vin rouge. Salez légèrement, poivrez et laissez cuire jusqu’à ébullition du vin. Ajoutez alors la moitié du persil et le concentré de tomates préalablement délayé dans 1 verre ½ d’eau chaude. Laissez mijoter à feu très doux environ 25 mn.

 

Les boulettes : essorez la mie de pain, puis travaillez-la dans une terrine avec l’ail (écrasé au presse ail), du sel, du poivre et le reste du persil haché. Incorporez ensuite la viande, le cinquième œuf, puis 50 gr de gruyère râpé. A l’aide d’une cuillère formez des boulettes, chacune ayant la taille d’une reine-claude. Faites rapidement dorer ces boulettes, à l’huile, dans une sauteuse, puis retire-les et posez-les sur du papier absorbant.

 

Retirez la peau du saucisson. Coupez-le en tranches fines. Emincez le gruyère en fines lamelles. Faites durcir 4 œufs, et faites cuire les macaronis à l’eau bouillante salée. Ils doivent être souple et gonflés, mais encore assez fermes. Egouttez-les.

 

 

 

Beurrez un grand moule creux allant au four. Etalez au fond un peu de sauce, mettez une couche de macaroni, puis une de lamelles de gruyère. Arrosez de sauce et répartissez au-dessus la moitié des boulettes, recouvrez de tranches de saucisson, puis de quelques tranches d’œufs durs. Continuez avec macaroni, gruyère, etc.. jusqu’à épuisement des ingrédients. Arrangez-vous pour avoir 2 couches de boulettes et 3 couches de macaroni (la dernière recouvrant le tout), saupoudrez avec le reste de gruyère râpé. Mettez au four préchauffé à 220° pendant 30 mn et servez brûlant.

 

Voir les commentaires

2012-08-23T04:41:00+02:00

Verrine de betteraves au balsamique

Publié par kekeli

Servie bien fraîche à l’apéritif ces petites verrines sont un régal. Bien sûr il faut aimer la betterave.

 

verrine-de-betterave-au-balsamique.JPG

 

Pour 6 personnes

 

250 gr de betterave

50 gr de concombre

25 gr de mie de pain (pain de mie pour moi)

5 cl de vinaigre balsamique

5 cl d’huile d’olive

15 cl d’eau glacée

Sel et poivre

 

Eplucher les betteraves et le concombre. Coupez-les en gros morceaux et placez-les dans un récipient hermétique avec la mie de pain imbibée du vinaigre. Salez légèrement et laissez macérer 12 heures au réfrigérateur.

Transvasez dans le bol d’un robot et mixez, en versant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une purée épaisse et onctueuse.

En continuant de mixer, délayez en versant juste assez d’eau pour que la consistance soit fluide. Goûtez et assaisonnez à votre goût.

Réservez au réfrigérateur et servez bien frais, dans des verres ou des coupelles.

 

Voir les commentaires

2012-08-22T04:59:00+02:00

Escalopes de dinde gratinées

Publié par kekeli

Un délicieux plat très vite préparé. J’ai utilisé de la tapenade verte, mais rien ne vous empêche de prendre de la tapenade noire.

 

escalopes-de-dinde-gratinee.jpg

 

Pour 4 personnes

 

4 escalopes de dinde

1 grosse tomate ou 2 petites

1 boule de mozzarella (125 gr)

4 cuill. à café de tapenade

Huile d’olive

Sel et poivre

 

Couper la tomate en tranches ainsi que la mozzarella.

Si vos escalopes ne sont pas très fines aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie. Les poêler 3 mn de chaque côté, puis les poser sur la plaque huilée du four. Les tartiner de  tapenade,  couvrir avec les tranches de tomate puis de la mozzarella.

Faire gratiner 4 mn sous le gril du four préchauffé. Servir aussitôt avec des pâtes.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog