Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-05-31T06:31:00+02:00

Paupiettes à l'italienne

Publié par kekeli

Voilà une recette savoureuse. Je l’ai servie avec des pâtes, mais du riz ou des légumes iraient aussi.

 

paupiette-a-l-italienne.jpg

 

4 personnes

 

4 escalopes de dinde très fine.

8 tranches de fromage à raclette

2 œufs

2 oignons

12 olives noires dénoyautées

12 tomates séchées à l’huile

1 bouquet de basilic

100 gr de chapelure

Huile d’olive

Sel et poivre

 

Hacher les oignons, les olives et les tomates séchées. Faire fondre les oignons 10 mn dans 1 cuill. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les tomates, les olives et 2 cuill. à soupe de basilic haché. Mélanger, saler et poivrer. Laisser refroidir.

Poser les escalopes à plat avec sur le dessus, les tranches de raclette (en les retaillant si nécessaire. Mettre la farce au milieu, rouler. Fermer avec des piques en bois.

Battre les œufs en omelette. Rouler les paupiettes dans les œufs, puis dans la chapelure. Les disposer dans un plat huilé et cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 mn. Enlever les piques et décorer avec le reste de basilic.

Voir les commentaires

2011-05-30T12:47:00+02:00

Pâte à beignets

Publié par kekeli

Bon, je continue avec mes recettes de bases. Aujourd’hui 3 recettes différentes, et demain je reprends le cours normal de mes recettes

 

Pâte à beignets : c’est cette recette que j’utilise pour faire mes beignets de sureaux ou d’acacia, mais je l’utilise aussi pour faire des beignets de légumes ou de fruits. Il m’arrive de remplacer la bière par du lait.

 

125 gr de farine

25 cl de bière

1 oeuf

1 cuill. à soupe d’huile

Sucre glace

Huile pour friture

 

Mélanger la farine et la bière, ajouter l’œuf et la cuill. d’huile. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux.

Laisser reposer 1 heure.

Tremper un à un les fruits ou  les grappes de fleurs dans la pâte à beignet, laisser s’écouler le maximum de pâte puis tremper les fleurs dans l’huile de friture bien chaude. Laisser cuire 1 à 2 mn en retournant les grappes à mi cuisson.

Saupoudrer de sucre glace et servir.

Voir les commentaires

2011-05-30T12:42:00+02:00

Pâte à sucre

Publié par kekeli

La pâte à sucre : cette pâte remplace la pâte d’amande dans la couverture et le décor de gâteaux

 

pate-a-sucre.jpg

 

1 blanc d’œuf
500 gr de sucre glace
2 cuill. à soupe de glucose liquide

 

 

 

Dans le bol d’un robot battre légèrement le glucose et le blanc d’œuf, puis peu à peu ajouter 350 gr de sucre glace.

 

Si vous n’utilisez pas cette pâte tout de suite l’envelopper de film étirable, placer dans un sac congélation puis dans une boite en plastique pour éviter qu’elle ne durcisse.

 

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, mettez-y la pâte à sucre et travaillez-la en ajoutant du sucre glace jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (+ ou – 150 gr).

 

Votre pâte est prête à être étalée.

 

 

 

Vous pouvez la colorer à l’aide de colorant alimentaire.

 

Pour coller des éléments en pâte à sucre entre eux (par exemple des fleurs sur le gâteau) mélanger une goutte d'eau et du sucre glace et utiliser comme une colle.

 

Lorsque vous aurez décoré votre gâteau si vous devez le placer au frigo, le mettre dans un sac en plastique afin d’éviter que la pâte à sucre sèche et durcisse.

 

Si vous n’utilisez pas la totalité de la pâte, replacer le surplus dans le film étirable, sac congélation plus boîte en plastique (vous pouvez la conserver un mois ainsi). Quand vous la reprendrez bien la malaxer jusqu’a obtention d’une pâte souple.

 



Voir les commentaires

2011-05-30T12:36:00+02:00

Pastillage

Publié par kekeli

Le pastillage : il permet de réaliser des petites décorations, petits animaux, fleurs, nounours, champignons…etc, qui ne se déforment pas une fois secs

 

 pastillage.jpg

 

400 gr de sucre glace
3 cuill. à soupe de maïzena
2 feuilles de gélatine
2 cuill. à soupe d’eau
1 cuill. à soupe de vinaigre
1 cuill. à soupe de glucose

 

 

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Tamiser ensemble la fécule et le sucre glace. Dans une casserole, faire chauffer les 2 cuillères d’eau avec le vinaigre et le glucose, quand le mélange et chaud mais non bouillant retirer la casserole du feu et y faire fondre les feuilles de gélatine essorées.

 

Verser votre liquide encore chaud sur le sucre glace et mélanger pour obtenir une pâte. (Si vous ne l’utilisez pas tout de suite la placer dans 2 sachets plastique puis une boite plastique pour éviter qu’elle ne sèche.) Sinon saupoudrer le plan de travail de maïzena et bien pétrir la boule de sucre (environ 5 mn) jusqu’à obtention d’une pâte souple.

  

Maintenant place à votre imagination afin de fabriquer : roses, petits lapin, champignons….et tous les décors (qui seront comestibles) de votre choix.

 

N’oubliez pas de mettre le reste de votre pastillage dans un sac plastique et n’utilisez que ce dont vous avez besoin.

 

Vous pouvez colorer votre pastillage avec des colorants alimentaires.

 

N’hésitez pas à insérer dans vos éléments des petits morceaux de cure dents afin que les formes tiennent bien. (Dans le petit lapin j’ai inséré un-demi cure dent pour tenir la tête et pour tenir chaque oreille).

 

Pour coller les éléments entre eux utilisez du sucre glace fondu dans à peine d’eau.



Voir les commentaires

2011-05-29T07:24:00+02:00

Pâte d'amande

Publié par kekeli

A l'intention des copinautes qui me rendent régulièrement visite, attention, aujourd'hui je publie plusieurs de mes recettes de base, donc plusieurs pages à visiter.

 

Je vais vous donner quelques recettes de base que j’utilise souvent et que j’aime bien .

 

La pâte d'amande : une recette si facile et rapide à réaliser que cela vaut vraiment la peine de la faire soi-même car quel que soit le pourcentage d'amande d'une pâte industrielle, elle n'aura jamais une saveur aussi délicate qu'une pâte faite "maison".

 

pate-d-amande.jpg

 

85 gr de poudre d'amande
85 gr de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 goutte d'extrait d'amande amère
colorant alimentaire

Préparation:

Mélangez bien la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier.
Dans un second saladier, fouettez le blanc d'oeuf à la fourchette pour le rendre homogène. Ajoutez l'extrait d'amande amère.

Incorporer le tiers du blanc d'oeuf au mélange sucre/poudre d'amande en agglomérant du bout des doigts. Ajoutez peu à peu le reste jusqu'à pouvoir malaxer une pâte homogène.

Ajoutez éventuellement de 1 à 3 gouttes de colorant alimentaire selon la couleur désirée. Façonner en boule et réserver au frais, enveloppé dans du film alimentaire, mais pas plus de 5 semaine car au-delà elle risque de rancir.

 

 

Voir les commentaires

2011-05-29T07:20:00+02:00

La pâte brisée

Publié par kekeli

La pâte brisée : C’est la pâte que j’utilise le plus souvent, aussi bien pour les tartes sucrées que pour les quiches ou tartes salées de tous les jours, elle est facile à manipuler et garde bien sa forme dans un moule à tarte ou à gâteau. Il est plus rapide de la faire que d’aller en acheter.

 

pate-brisee.JPG

 

 

Pour une tarte :

250 gr de farine
125 gr de beurre ou de margarine
1 pincée de sel

 

 

Préparation:

Verser la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits. Amalgamer du bout des doigts le beurre mou coupé en morceaux. Ajouter  peu à peu quelques cuillérées d’eau froide selon les besoins. Ne pas trop travailler la pâte. Rouler en boule et laisser reposer au frais pendant 1 h au minimum enveloppé dans du film alimentaire

 

Voir les commentaires

2011-05-29T07:17:00+02:00

Pâte à tarte légère

Publié par kekeli

Pâte à tarte légère : cette pâte à tarte convient bien pour les quiches et tartes chaudes. Elle est moins grasse car on remplace la beurre ou la margarine par du fromage blanc.

 

 

pate-a-tarte-legere.jpg 

Ingrédients (8 personnes):

250 gr de farine
125 gr de fromage blanc
1 œuf
1 pincée de sel

Préparation:

 

 

 

Mettre la farine dans une terrine, creuser un puits au centre. Mélanger le fromage blanc le sel et l’œuf, verser dans le puits et mélanger rapidement. Laisser reposer 30 mn au frigo. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et utiliser comme une pâte du commerce.

 

Voir les commentaires

2011-05-29T07:14:00+02:00

Pâte brisée sucrée

Publié par kekeli

La pâte brisée sucré : Cette pâte peut remplacer la pate sablée dans beaucoup de recette et est moins fragile à manipuler, il suffit de l'étendre sur une feuille de papier sulfurisé.

 

 pate-brisee-sucree.jpg

 

 

250 gr de farine
125 gr de beurre
75 gr de sucre
1 œuf

 

 

Préparation:

Travailler ensemble la farine, le sucre et le beurre jusqu’à ce que la pâte se sépare en grumeau ressemblant à du sable. Ajouter l’œuf battu et pétrir (mais juste ce qu’il faut sinon votre pâte sera élastique). Envelopper la pâte dans du film étirable et laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Voir les commentaires

2011-05-29T07:08:00+02:00

Pâte à choux

Publié par kekeli

La pâte à choux : Très facile à réaliser, cette recette vous permettra de faire des choux à la crème, des éclairs, des chouquette…etc

pate-a-choux-.jpg 

150 gr de farine
¼ de litre d’eau
100 gr de beurre
10 gr de sucre
4 œuf + 1 pour dorer les choux
1 pincée de sel

 

 

 

 

Préparation:

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux le sucre et le sel. Porter très doucement à ébullition afin de permettre au beurre de bien fondre.

 

Dès les premiers bouillonnements, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup puis mélanger rapidement avec une spatule en bois. Lorsque le mélange est homogène, reporter la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt (au moins 3 mn) jusqu’à la formation d’une boule compacte.

 

Transvaser la pâte dans un saladier, ajouter le 1er œuf en remuant sans cesse à l’aide l’une spatule en bois. Lorsque le 1er œuf est bien incorporé, ajouter le 2ème puis procéder ainsi jusqu’au 4ème œuf.

 

Remplir une poche à douille garnie d’une douille unie de 1 cm de diamètre de la pâte obtenue. Sur une plaque à pâtisserie former des petits choux, des gros choux, des éclairs etc …. Selon vos souhaits.

 

Dorer ensuite la pâte avec le 5ème œuf battu, puis appuyer avec les dents d’une fourchette pour abaisser légèrement choux et éclairs. Cuire à four préchauffé à 230° pendant 25 mn en prenant soin d’ouvrir la porte du four 5 mn avant la fin de la cuisson afin  que la pâte ne retombe pas à la fin de la cuisson.

Voir les commentaires

2011-05-29T06:58:00+02:00

Pâte feuilletée

Publié par kekeli

La pâte feuilletée : Cette pâte délicieusement riche, est la plus croustillante, elle est idéale pour les pâtés et desserts en croûte. Avec les proportions indiquées je fais 2 galettes des rois et 10 croutes de bouchées. Enveloppez-la dans un sac en plastique ou dans une feuille d'aluminium, vous la conserverez au moins 6 jours au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.

 

pate-feuilletee.jpg

500g de farine
1/4 l d'eau
10 gr de sel
400gr de beurre

 

 

 

Préparation:

Disposez la farine sur la table avec le sel, 50 gr de beurre. Réduire le beurre en miette avec la farine, ajoutez l'eau. Faites une boule de pâte et laissez-la reposer 20 mn au réfrigérateur.

Etendez-la en disque de 2 cm d'épaisseur environ, posez en son centre le beurre restant, sortant du réfrigérateur (moi je le coupe en tranche de 1cm environ et je plaque bien les tranches l'une contre l'autre sur le centre de la pâte). Rabattre la pâte sur le beurre pour en faire un paquet en forme d'enveloppe. Frappez la pâte avec le rouleau pour bien répartir le beurre dans les coins, puis étendez-la en rectangle.

*Pliez-la en trois, faites lui faire un quart de tour, étendez-la encore en rectangle, repliez-la en trois. Vous venez de donner deux tours*.

Mettez au réfrigérateur 20 mn.

Recommencez une fois cette opération **, vous aurez donné 4 tour à votre pâte.

Mettez au réfrigérateur 20 mn

Recommencez encore une fois cette opération **, vous aurez donné 6 tour à votre pâte.



NE FAITES PAS L'IMPASSE SUR LES TEMPS DE PAUSE DE LA PATE AU REFRIGERATEUR, C'EST LE SECRET DE LA REUSSITE.

Astuce : Il arrive quelquefois de manquer de pâte feuilletée pour faire des croûtes de bouchées, alors que l'on se trouve en présence d'un tas de rognures. Peser les rognures et envelopper dedans comme pour la pâte feuilletée 50 gr de beurre par kg de rognures, puis donner 6 tours en 3 fois, comme à la formule initiale. Détailler la pâte comme si c'était de la pâte fraîche.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog