Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-11-30T05:07:00+01:00

cake au citron

Publié par kekeli

Vous pourrez déguster ce cake ainsi ou faire un sirop avec 20 morceaux de sucre et le jus de 2 citron et en arroser le cake.

 

cake-au-citron-.JPG

 

200 gr de farine

200 gr de sucre

4 œufs

½ sachet de levure

100 gr de beurre

1 citron

 

Travailler les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste râpé du citron, le jus d’1/2 citron, la farine, la levure et le beurre fondu. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 40 mn.

Voir les commentaires

2013-11-29T05:04:00+01:00

Gâteau aux épices et au miel

Publié par kekeli

On approche tout doucement de Noël, je vous remonte  donc cette recette car pour moi,  c’est le bon gâteau d’hiver qui sent Noël.

J’ai plusieurs recettes comme celle-ci qui sont pour moi synonyme de Noël, tout au long du mois de décembre je vous les donnerai afin que vos fêtes de fin d’année soient festives.

 

gâteau aux épices et au miel

 

Ingrédients (8 personnes):

Pâte

200 gr de miel
125 gr de sucre roux
100 gr de beurre fondu
3 oeufs
300 gr de farine
1 cuill. à soupe de cacao en poudre
1 cuill.à soupe de levure chimique
1 cuill. à café d'épice pour pain d'épices
1/2 cuill. à café de zeste d'orange râpé
100 gr d'amandes hachées
50 gr de raisins secs
50 gr de citronnât haché

décoration

2cuill. à soupe bombées de sucre glace
amandes entières
cerises confites
cerneaux de noix ....etc

en outre

beurre pour le moule
200gr de confiture d'abricots (j'ai utilisé de la gelée de coing)

Préparation:

Mélanger le miel avec le sucre, le beurre et les oeufs jusqu'à obtention d'un appareil crémeux.

 

Mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, les épices pour pain d'épices, le zeste d'orange et les amandes hachées. Incorporer ce mélange à l'appareil au miel. Ajouter les raisins secs et le citronnât.

 

Verser la pâte dans un moule à savarin beurré de 26 cm de diamètre. Faire cuire le gâteau au four préchauffé à 180° pendant 1 heure

 

Faire chauffer la confiture, la passer à travers un chinois et en abricoter le gâteau encore chaud. Laisser complètement refroidir le gâteau. Travailler le sucre glace avec  juste assez d'eau pour le liquéfier (je pense qu'1/2 cuill. à café suffit), le verser en filet sur le gâteau. Décorer avec les amandes, les cerneaux de noix et les cerises confites. Laisser sécher le sucre glace.

Voir les commentaires

2013-11-28T04:42:00+01:00

Gratin de pomme de terre gratiné

Publié par kekeli

Pour accompagner un rôti de porc ou n’importe quelle viande rôtie ces petites cassolettes sont idéales.

 

gratin-de-pomme-de-terre-gratine.jpg

 

500 gr de pommes de terre

20 cl de lait

Sel et poivre

100 gr de gruyère râpé

 

Eplucher les pommes de terre, les laver les couper en gros cubes et les cuire 20 mn à l’eau bouillante salée. Les réduire en purée en incorporant petit à petit le lait chaud. Rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre et ajouter 50 gr de gruyère râpé,  mélanger.

Répartir la purée dans 4 cassolettes beurrées.

gratin-de-pomme-de-terre-gratine--2-.JPG

Répartir le reste de gruyère à la surface et faire gratiner environ 20 mn au four préchauffé à 220°. Surveiller la cuisson afin que vos cassolettes soient gratinées comme vous aimez.

Voir les commentaires

2013-11-27T05:32:00+01:00

Crème onctueuse au chocolat

Publié par kekeli

Lorsque j’ai acheté de la maïzena j’ai eu avec mon paquet un petit livre de recette. J’ai décidé de tester quelques unes de ces recettes. En voilà une qui valait le coup d’être testée.

 

creme-onctueuse-au-chocolat.jpg

 

30 gr de maïzena

4 jaunes d’œufs

1 litre de lait demi-écrémé

75 gr de sucre en poudre

100 gr de chocolat noir

30 gr de cacao amer en poudre

 

Dans un saladier, mélange pendant quelques minutes, les jaunes avec le sucre. Ajouter la Maïzena délayée dans un quart du lait.

Chauffer le reste du lait avec le chocolat et le cacao, à feu doux, sans porter à ébullition.

Quand le chocolat est fondu, verser une petite partie dans le saladier, homogénéiser le mélange et reverser dans la casserole avec le reste du lait. Cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes, jusqu’à épaississement.

Répartir dans des ramequins individuels, refroidir puis conserver au frigo 1h30 minimum avant de déguster.

Voir les commentaires

2013-11-26T06:47:00+01:00

Tarte à la citrouille de cendrillon

Publié par kekeli

Avec cette recette je participe au concours de choupette sur le thème de Walt Disney. J'ai préparé une tarte à la citrouille avec le carosse de Cendrillon. Oui, oui, c'était bien le carosse de cendrillon, d'ailleurs c'est marqué sur la tarte... !!!

 

tarte-a-la-citrouille-de-Cendrillon.jpg

 

Pâte sablée :

150 gr de farine

65 gr de beurre mou

50 gr de sucre glace

1 œuf

1 pincée de sel 

 

Garniture :

1 dl d’eau

¼ cuill. à café de sel

800 gr de courge (ou de potiron) en morceaux d’environ  2 ½ cm

1 cuill. à soupe de maïzena

2 œufs

100 gr de cassonade

½ cuill. à soupe de gingembre râpé

½ cuill. à café de cannelle

1 pincée de clou de girofle en poudre et de noix de muscade

100 gr de lait condensé sucré

 

 

Pétrir la farine, le sel, le beurre en morceaux et le sucre glace à la main ou au robot. Ajouter l’œuf, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rouler la pâte en boule, la laisser reposer au frais pendant 2 heures

Etaler la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond généreusement à la fourchette. Mettre le moule au frais environ 30 mn.  

 

Garniture :

 

Porter l’eau à ébullition, saler. Ajouter la courge, cuire à couvert sur feu moyen environ 15 mn. Egoutter la courge, mixer, laisser refroidir un peu. Bien mélanger la maïzena et tous les ingrédients jusqu’à la noix de muscade. Incorporer le lait condensé sucré et la purée de courge. Etaler la masse sur le fond.  

 

Cuire au four environ 40 mn à 180°. Laisser refroidir.

 

16-septembre-2011--12-.JPG

 

Dans la brouette : le carosse de cendrillon, et la bonne fée qui tient la brouette... Si, si, c'est la bonne fée !

 

 

 

710725d6f2fe16cfdd675776210364c6

 

Voir les commentaires

2013-11-26T05:18:00+01:00

Mise à l'honneur : Francine

Publié par kekeli

Aujourd'hui une mise à l'honneur :  Francine du blog "le blog d'amatxi". Elle, ou plutôt son mari puisqu'apparemment c'est lui qui cuisine, a testé ma recette de "mijotée des vendanges" Voici les photos du plat :

 

DSCN1739

 

 

 DSCN1738

 

Pour voir la recette complète de ce plat c'est → ici

 

Bravo Francine... et surtout JPP pour cette très jolie réalisation !

 

et vous, pensez a aller visiter le blog de Francine, il y a plein d'articles très interressant.

 

 

Voir les commentaires

2013-11-25T04:16:00+01:00

Tortue

Publié par kekeli

Avec cette recette je participe au concours de choupette sur le thème de Walt Disney. Vous rappelez-vous Le duel de magie opposant Merlin à Madame Mim. C’est une des scènes les plus connues de Merlin l'Enchanteur et une scène d'animation très réussie du film. Il consiste à ce que l'un des deux détruise l'autre en se transformant grâce à sa magie. Madame Mim énonce elle-même les règles : 1. Ni en minéral ni en végétal, rien qu'en animal ; 2. Toujours des animaux existants ; 3. Interdit de disparaître. Merlin a beau énoncer la règle 4. Pas de tricherie, Madame Mim ne les respectera pas en disparaissant, puis en se transformant en dragon...

Pendant le duel, Madame Mim et Merlin se transforment en 8 animaux différents, avant que Merlin ne remporte la victoire en devenant un virus très virulent qui contamine Madame Mim. Voici un rappel des transformations :

Madame Mim

 

Merlin

Crocodile

=>

Tortue

Renard

<=

Lapin

Poule

<=

Chenille

Elephant

<=

Morse

Tigre

<=

Souris

Serpent

=>

Crabe

Rhinocéros

=>

Bélier

Dragon

=>

Souris

   

Microbe

 

On trouve des tortues dans de nombreux autres films de Walt Disney. On peut voir dans le Grand Classique Robin des Bois (1973), une jeune tortue binoclarde peureuse et qui a tendance à cafarder. Autre tortue, son père participe au tournoi de tir à l'arc organisé pour capturer Robin.

En 1977, une nouvelle tortue apparaît dans Les Aventures de Bernard et Bianca. Prénommée Pépé (sûrement à cause de son âge avancé), elle fait partie de la bande de petits animaux habitant dans le Bayou du Diable et qui aident Bernard et Bianca à sauver Penny des mains de Médusa.

Enfin, leurs apparitions sont plus brèves, mais l'on se doit de mentionner les tortues qui sont de passage dans La Petite Sirène, lors des chansons "Sous l'Océan" et "Embrasse-La", celles que l'on aperçoit dans Mary Poppins, celles de Pocahontas (pendant la chanson "Au détour de la rivière"), celles qui figurent dans le segment Pomp and Circumstances de Fantasia 2000, ou celle que l'on peut voir dans Il Etait Une Fois. Comme quoi, une tortue sait aussi être rapide lorsqu'il s'agit d'avoir un rôle dans un film d'animation Disney !

 

On serait enfin impardonnable d'oublier Crush, Squiz et toutes les autres tortues du Courant Est Australien, dans le Disney Pixar Le Monde de Nemo !

 

J’en oublie surement quelques unes et j’espère qu’elles voudront bien me pardonner.

 

tortue.jpg

 

500gr de farine

200 ml de lait

200 ml d’eau

2,5 cuill. à café de levure sèche instantanée

10 gr de sel

30 gr de sucre

75 gr de  beurre

 

 

Diluer la levure sèche dans l’eau tiède et laisser poser 5 mn.

Verser la moitié de la farine, le sucre, le sel dans la cuve de votre robot, ajouter l’eau et la levure puis le lait légèrement tiédi. Incorporer petit à petit le reste de farine puis par petite quantité le beurre mou en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte qui était collante au départ se rassemble et s'homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique. Couvrir et laisser lever 1h30.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer rapidement et rabattre en repliant 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même.

 

 

Pour le façonnage de La Tortue, il faut 650g de pâte levée à diviser en 8 morceaux de poids suivants:

 

•300g pour le corps

•75g pour la tête

•25g pour la queue

•50g pour la carapace

•50g pour chaque pâte (4)

 

  

 tortue--1-.JPG

 

Former chaque morceau en boule régulière sans trop serrer la pâte. Façonner les pattes, la tête et la queue en boudin régulier puis en affiner une extrémité pour former une goutte.

 

Disposer les boudins façonnés en goutte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant se chevaucher les extrémités pointues pour les faire adhérer entre elles: commencer par disposer et coller les 4 pattes, puis placer la tête pointe collée aux autres et enfin la queue en disposant le côté arrondi à la jointure (voir photo). Recourber les pattes avant et arrière et aplatir doucement les extrémités.

 

 

tortue--2-.JPG

 

 

Resserrer la boule de 300g pour le corps (travailler à nouveau le boulage pour que la pâte forme une boule régulière assez ferme et bien scellée en dessous) et la poser au-dessus du “squelette”.

 

 

tortue (3)

 

Etaler au rouleau le dernier morceau de pâte de 50g de manière à ce que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du corps (ne pas oublier que la pâte est élastique et a tendance quand on l’étale à revenir sur elle-même). Avec un petit bouchon ou un dé à coudre (j'ai pris le goulot d'un gros entonnoir), découper 5 trous pour figurer la carapace.

 

 

tortue--4-.JPG

 

 Fariner abondamment afin d’empêcher la pâte de se rétracter et déposer la carapace sur le corps délicatement

 

(il est possible d’humecter légèrement le corps de la tortue sur les bords avant de déposer la carapace pour que cette dernière adhère parfaitement).

 

 

tortue--5-.JPG

 

Avec des ciseaux pointus ou le coupe-pâte, faire 2 incisions par patte pour figurer les doigts.

Couvrir la tortue avec un linge et laisser lever 45 min à 1h.

 

Préchauffer le four th6 (180°C).

 

Juste avant d’enfourner, découper une bouche avec des ciseaux pointus et enfoncer 2 raisins secs pour figurer les yeux. Dorer la tortue avec un oeuf entier battu avec une pincée de sel et enfourner. Cuire environ 20 - 25 min jusqu’à ce que la tortue prenne une belle couleur dorée uniforme (vérifier le dessous qui doit être cuit, sinon remettre au four quelques minutes supplémentaires en posant une feuille de papier aluminium pour éviter que dessus colore trop). Refroidir sur une grille.

 

 

tortue--6-.JPG

 

tortue (7)

 

tortue--8-.JPG

 

Si vous avez plus de pâte levée que ce qu’il vous faut vous pouvez avec le reste former des navettes : Diviser en morceaux de 35g environ. Façonner chaque morceau d'abord en boule puis en ovale pour donner la forme de navette et déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h. Dorer délicatement au jaune d'œuf battu avec 1cs d'eau. Parsemer éventuellement de graines de sésame ou de pavot bleu.

Cuire au four préchauffé th7 (210°C) environ 10min

 

 710725d6f2fe16cfdd675776210364c6

 

cette recette est ma 3ème participations à ce concours

 

ma première participation (ici)

ma deuxcième participation (ici

 

 

 

Voir les commentaires

2013-11-24T05:08:00+01:00

Pudding aux raisins secs

Publié par kekeli

Une nouvelle recette de pudding. Après celle de Guy j’ai voulu tester celle-ci, très bonne elle aussi. Même si la présentation laisse un peu à désirer, car au refroidissement elle est toute retombée,  le goût reste quand même très bon.

 

pudding-aux-raisins-secs.JPG

 

300 gr de pain de mie

40 gr de poudre d’amande

100 gr de raisins secs

3 cuill. à soupe de rhum

500 ml de lait

50 gr de beurre

80 gr de sucre

2 œufs

 

Faire macérer les raisins secs dans le rhum pendant 1 heure.

Couper le pain de mie en gros morceaux dans un saladier, ajouter la poudre d’amande.

Chauffer le lait avec le beurre et le sucre. Retirer la casserole du feu lorsque le beurre est fondu et verser sur le pain. Ecraser à la fourchette pour obtenir une pâte grossière. Ajouter les œufs battus et les raisins secs et remuer.

Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 45 mn.

 

Voir les commentaires

2013-11-23T05:05:00+01:00

Mini muffins

Publié par kekeli

J’ai servi ces petites bouchées à l’apéritif et je les ai accompagnées d’une sauce froide faite avec un yaourt dans lequel j’ai ajouté de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.

 

Mini-muffins.JPG

 

6 personnes

 

2 escalopes de poulet

1 oignon

180 gr de farine

3 œufs

10 cl de crème liquide

50 gr de beurre fondu

60 gr de gruyère râpé

1 cuill. à café de curry

1 cuill. à café de levure chimique

Huile

Sel et poivre

 

Hachez grossièrement le poulet ainsi que l’oignon épluché.

Faites les revenir dans une poêle huilée.

Battez les œufs dans un saladier avec le beurre fondu, la crème liquide et le curry. Incorporez la farine et la levure, puis ajoutez le fromage râpé ainsi que le mélange poulet /oignon. Salez et poivrez.

Versez la préparation au poulet dans des mini caissettes en silicone. Enfournez pendant 25 mn environ.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Voir les commentaires

2013-11-22T05:02:00+01:00

Muffins aux poires

Publié par kekeli

Pour une saveur différente, vous pouvez ajouter aux poires 2 cuill. à soupe de raisin secs macérés 1 heure dans 10 cl de cognac, dans ce cas supprimer le sucre vanillé.

Vous pouvez aussi éparpiller sur le dessus des muffins juste avant la cuisson 3 cuill. à soupe d’amande effilées.

 

muffins-aux-poires-et-aux-amandes.jpg

 

6 personnes

 

2 poires

250 gr de farine

½ sachet de levure chimique

100 gr de sucre semoule

2 œufs

80 gr de beurre fondu

10 cl de lait

2 sachets de sucre vanillé

1 cuill. à soupe de graines de pavot

Sel

 

Peler, épépiner, couper les poires en dés et les saupoudrer de sucre vanillé.

Mélanger la farine, la levure, le sucre semoule, les graines de pavot, 1 pincée de sel.

Fouetter les œufs, le beurre fondu et le lait, ajouter la farine sucrée, les dés de poires. Mélanger sans trop travailler.

Répartir la pâte dans 12 moules à muffins beurré ou recouvert d’une caissette en papier) en remplissant jusqu'à 1 cm du bord.

Cuire 25 à 30 mn au four préchauffé à 180°, jusqu’à ce que les muffins soient dorés. Laisser refroidir avant de servir.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog