2024-02-29T05:28:00+01:00

Gâteau « roses »

Publié par kekeli

Pour ce gâteau j’ai à nouveau fait mon gâteau « pot de confiture ».

C’est mon gâteau ou le sucre est remplacé par de la confiture.

Je pense que vous allez souvent le retrouver dans mes recettes ce gâteau car en plus d’être très bon il se tient bien !!

En plus il est très facile de changer le parfum de ce gâteau puisque vous pouvez prendre la confiture qui vous plaît.

Si vous prenez des gelées (mûre, framboise, coing… par exemple) faites les ramollir un petit peu à feu doux et laisser refroidir avant de l’incorporer au gâteau.

Gâteau « roses »

Biscuit :

300 gr de confiture de framboises (+200 gr pour garnir le gâteau)

4 œufs

80 gr de poudre d’amande

170 gr de farine

½ sachet de levure chimique

150 gr de beurre

 

Ganache :

200 gr de chocolat noir pâtissier (ou autre)

20 cl de crème liquide

 

Pâte d’amande

85 gr de poudre d'amande
85 gr de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 goutte d'extrait d'amande amère
colorant alimentaire (facultatif)

 

Pour le biscuit :

Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier tout simplement) battre les œufs. Ajouter la farine, la poudre d’amande et la levure chimique. Le mélange doit être homogène.

 

Incorporer le beurre fondu et refroidi puis la confiture. Bien mélanger.

 

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

 

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 40 mn environ.

Laisser refroidir le biscuit puis le couper en 2 dans l’épaisseur et le garnir de confiture. Reconstituer le gâteau.

 

Faire une ganache :

Casser le chocolat en petits morceau dans un saladier. Verser la crème bouillante dessus, attendre quelques minuties et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit bien dissout.

Verser sur le gâteau, lisser si besoin et laisser refrodir.

 

Préparer la pâte d’amande

Mélangez bien la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier.
Dans un second saladier, fouettez le blanc d'oeuf à la fourchette pour le rendre homogène. Ajoutez l'extrait d'amande amère.

Incorporer le tiers du blanc d'oeuf au mélange sucre/poudre d'amande en agglomérant du bout des doigts. Ajoutez peu à peu le reste jusqu'à pouvoir malaxer une pâte homogène.

Ajoutez éventuellement de 1 à 3 gouttes de colorant alimentaire selon la couleur désirée.

Réaliser les roses et des feuilles vertes.

S’il vous reste de la pâte d’amande former une boule et réserver au frais, enveloppé dans du film alimentaire, mais pas plus de 5 semaine car au-delà elle risque de rancir.

 

 

Gâteau « roses »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
cette ganache est parfaite !
Répondre
M
Il est très réussi, très joli, et sans doute délicieux !
Répondre
M
Oh ! Bravo ! C'est une belle réalisation. Bisous.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il ne fais vraiment pas beau alors je reste devant CNEWS et on en apprend de belles ?<br /> <br /> Sinon j'espère que tout va bien par chez vous!<br /> <br /> Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Répondre
R
Il me plait bien ce gâteau, j'ai de la gelé de coing qui est trop liquide pour sur du pain. J'essayerai un de ces jours mais sans la garniture autour. Bisous
Répondre
C
Oh ! je vais réaliser ta recette pour Pâques Kekeli, je l'ai copiée ... il fait vraiment envie et à la belle saison je le derai avec des framboises comme tu le conseilles ... merci de ce partage gourmand et bon week end par chez toi ! Bises de mon coin de campagne ch'ti ! Nicole
Répondre
S
il va vraiment falloir que je teste ton gâteau confiture, il est top ! bises
Répondre
J
Bravo il est vraiment magnifique. Bises Fabienne
Répondre
B
très joli gâteau je ne dis pas non à une petite part<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
L
très joli gâteau qui me semble très bon également et merci pour la recette !!!! bisous
Répondre
S
très beau gâteau, merci pour la recette ! bisous
Répondre
P
Miam ! Les roses me rappellent les gâteaux d'antan.
Répondre
T
un bon gâteau et très bien présenté<br /> bonne journée
Répondre
D
merci pour le partage un dessert qui donne envie merci belle journée bises
Répondre
B
bravoooooo qu il est beau ! bizzzzzzzzzz
Répondre
C
Il doit être délicieux ce gâteau, je t’en piquerais bien une part ! Bises
Répondre
D
Il est magnifique<br /> Bravo
Répondre
C
très jolie déco<br /> bonne journée
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog