Vous trouverez dans mon blog les idées qui vous manquent parfois pour vos repas.
De l'apéritif au dessert, salées ou sucrées, pour petits et grands, j'ai l'intention de vous faire découvrir toutes mes recettes.
Mon blog va être en pause le temps de mes vacances. Je vous dis à bientôt.
Pendant mon absence vous pouvez aller visiter mon 2ème blog : le blog de kekeli bricole où vous trouverez plein d'idées de couture, de tricot, de bricolage et même de lecture.
C'était le gâteau fétiche de ma maman. Cala fait bientôt 2 ans qu'elle est décédée mais comme mon blog sera en pause à ce moment-là je vous remonte la recette aujourd'hui.
Pour 6 personnes
5 cuill. à soupe de farine
5 cuill. à soupe de sucre en poudre
6 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuill . à soupe de beurre
1 paquet de levure chimique
2 œufs battus
5 cl de goutte de prune
Mélanger la farine, la levure, le sucre et la crème fraiche. Ajouter le beurre fondu et les œufs battus, puis la goutte. Bien mélanger ;
Verser dans un moule à manqué beurré de 20 cm de diamètre. Cuire 40 mn au four à 180°.
La saison des quetsches commence. C'est un fruit que j'aime beaucoup alors je vous remonte cette recette qui est sur mon blog depuis 2011.
Ingrédients (8 personnes):
Pour la pâte levée :
1/4 de cube de levure
40 gr de sucre
90 ml de lait
30 gr de beurre
185 gr de farine
1 pincée de sel 1 œuf
pour la garniture :
1 kg de quetsches
20 gr de sucre glace
20 gr de pistaches hachées
Préparation:
Délayer tout d’abord la levure émiettée avec 1 cuill. à café de sucre et le lait tiède. Couvrir et laisser lever 10 mn près d’une source de chaleur. Faire fondre le beurre. Mettre la farine, le reste de sucre, le sel, et l’œuf dans une terrine puis ajouter la levure délayée et le beurre. Pétrir le tout en une pâte lisse et homogène avec le batteur mixer. Couvrir et laisser doubler de volume près d’une source de chaleur. Pendant ce temps laver les quetsches, les couper en deux et les dénoyauter. Pétrir de nouveau la pâte et la lisser sur une plaque profonde préalablement graissée. Disposer les quetsches dénoyautées sur la surface et laisser de nouveau lever la pâte. Cuire à four préchauffé à 210° pendant 30 mn. Saupoudrer de sucre glace et de pistaches hachées et servir aussitôt ou laisser refroidir.
Elle a testé ma recette de coulis de tomate avec 8 kg de tomates !!
le coulis de tomate d'Isabelle
mon coulis de tomate
Je suis bien d'accord pour dire qu'elle a plus travaillé que moi. Et en plus j'aime beaucoup sa façon de protéger ses pots de coulis avec du papier kraft !
Je fais partie du jury pour le défi cuisine. Je suis hors concours alors je vais me permettre de remonter une recette, ce que vous vous n'avez pas le droit de faire !!!
Je vous rappelle les règles :
Septembre c'est la rentrée, et le jury du défi cuisine vous propose donc comme thème les Recettes pour étudiants. Vous pouvez participer avec des recettes particulièrement adaptées aux étudiantes et étudiants : des recettes faciles et surtout rapides à préparer, des recettes bon marché / petit budget, et bien sûr des recettes bonnes pour la santé !
Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vershttps://recettes.de/defi-recettes-pour-etudiantsdans le texte de votre recette.
Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez-moi le lien de votre recette :stephane@recettes.de), j'ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvezvous inscrireen 30 secondes.
Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer enm'envoyantvotre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée surle blog de Recettes de Cuisineafin de pouvoir figurer sur cette page.
Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.
Attention bis : maximum 3 participations par personne.
Vous pouvez participer à partirdu 1er septembre 2023 jusqu'au 15 octobre 2023, douzième coup de minuit inclus !
Pour 5 personnes
10 tranches de pain rassis
100 gr de gruyère râpé
2oeufs
1verre de lait
Sel et poivre
Dans un récipient battre les œufs en omelette, saler, poivrer, ajouter le gruyère râpé.
Verser le lait dans une assiette creuse. Y tremper rapidement et de chaque côté les tranches de pain et tartiner un côté de fromage aux œufs.
Dans une poêle légèrement huilée faire dorer en premier le côté avec le fromage pendant 3 à 5 mn. Retourner les tartine et faire griller l’autre côté.
Cette année je ne voulais pas faire de confiture, mais mes framboisiers ont tellement donné que je me suis dit : « allez tu seras bien contente de manger cette confiture sur tes tartines cet hiver ! ». Et oui, je me parle de temps en temps et j’arrive à me convaincre de faire des choses que je n’avais pas envie de faire !!
2kg de framboises
2kg de sucre avec gélifiant
Stériliser vos bocaux et couvercles à l’eau bouillante. Les faire sécher sur un linge de vaisselle sans les essuyer.
Mettre les framboises dans votre récipient de cuisson, les mixer. Ajouter le sucre dans la cocotte, remuer et laisser macérer jusqu’à dissolution du sucre.
Cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de sucre avec gélifiant en remuant sans arrêt. Ecumer si besoin.
J’ai fait le test de l’assiette : mettre une assiette au frigo ou au congélateur avant de commencer la cuisson de votre confiture. Lorsqu’il vous emble que votre confiture à la bonne consistance sortir l’assiette et y verser une goutte de confiture, attendre quelques secondes et regarder si la consistance vous convient. Si votre confiture est trop liquide continuer la cuisson encore quelques minutes et revérifier.
Verser la confiture bouillante dans vos bocaux et les fermer immédiatement. Les retourner (c'est-à-dire les poser sur le couvercle) et les laisser refroidir.
Une fois froid les ranger (à l’endroit cette fois-ci) dans un endroit frais et sombre.
Je ne retourne pas toujours mes pots de confiture pour les laisser refroidir et ça fonctionne bien aussi, donc à vous de voir si vous voulez les retourner ou pas !
Je peux vous annoncer le thème du défi cuisine, ce sera recettes pour étudiants.Vous pouvez participer avec des recettes particulièrement adaptées aux étudiantes et étudiants : des recettes faciles et surtout rapides à préparer, des recettes bon marché / petit budget, et bien sûr des recettes bonnes pour la santé !
Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.
Attention bis : maximum 3 participations par personne.
Vous pouvez participer à partirdu 1er septembre 2023 jusqu'au 15 octobre 2023, douzième coup de minuit inclus !
Au mois de juillet Juliette fêtait ses 10 ans. Déjà 10 ans !!
Il est difficile de réunir toute la famille pendant les vacances scolaires alors nous nous sommes réuni au mois d’aout pour fêter cela dignement !
Pour faire le gâteau d’anniversaire je me suis offert un moule qui permet de faire tous les chiffres et toutes les lettres de l’alphabet.
J’ai fait mon fameux gâteau à la confiture que vous avez déjà vu plusieurs fois sur mon blog. Pour le chiffre 1 j’ai utilisé de la confiture de fraise et pour le chiffre 0 j’ai utilisé de la confiture de pêche. J’ai fait une proportion pour chaque chiffre sans penser que le 0 utilisait plus de surface, j’aurais pu faire une portion et demi.
300 g de confiture
4 oeufs
80 g de poudre d’amande
170 g de farine
Levure chimique
150 g de beurre
Vanille en poudre
Préparation
-Dans le bol du robot battre les œufs, ajouter les farines et la levure et la poudre de vanille mixer vivement pendant quelques minutes
-Incorporer le beurre fondu puis la confiture bien mélanger.
-Préchauffer le four à 180 °C
-Verser la préparation dans le moule chiffre préalablement beurré.
-Faire cuire pendant 40 mn environ
Oui, le gâteau est face à Juliette et moi j'ai pris la photo d'en face !!
Je vous montre le moule qui m'a permit de faire les gâteaux !