Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de Samar "Mes inspiration culinaires" j'ai tout de suite eu envie de la tester.
Elle-même avait trouvé cette recette sur le blog de Assia "Gourmandise Assia".
J'ai fait quelques infidélités à la recette, je vous les note en violet.
Ces petits pains sont très moelleux avec une mie super aérée. Nous les avons dégusté au petit déjeuner, mais la prochaine fois que nous ferons une randonnée je les referai pour le pique nique.
J'ai modifié la forme originel de ces petits pains, pourquoi ? me direz-vous. Et bien juste parce que j'en avais envie !!
500 g de farine T 45 (T (( pour moi)
28 à 30 cl ‘eau tiède
10 g de levure instantanée ou 20g de fraîche.
10 g de sucre
10 g de sel
25 ml d’huile de tournesol
1 jaune d'oeuf pour dorer
1- Dans le bol du batteur, verser l’eau, la levure, le sucre, l’huile et mélanger le tout.
2- Ajouter la farine tamisée, ensuite le sel, fraser le tout à petite vitesse afin d’homogénéiser le tout.
3- Ensuite augmenter la vitesse moyenne et pétrir pendant 10 bonnes minutes. On doit obtenir une pâte souple et élastique.
4- Filmer au contact, couvrir avec un linge humide et laisser pointer 1 heure.
5- Rompre la pâte, la diviser en 8 parts égales, les bouler. Abaisser chaque boule, rabattre un coté et replier pour façonner un boudin court. (j'ai fait différentes formes de pains)
6- Déposer les pains façonnés côte à côte sir une plaque chemisé sans se toucher. Allumer le four à 30°C,ensuite l’éteindre, déposer la plaque à l’intérieur du four éteint et laisser pousser de nouveau environ 15 à 20 minutes.
7- Sortir la plaque, préchauffer le four à 250°C chaleur tournante. Badigeonner les pains d’eau tiède (j'ai badigeonné avec un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau) et les inciser ou réaliser une entaille au centre dans la longueur.
8- Déposer un récipient d’eau dans le bas du four, cette technique permet d’obtenir des pains moelleux et une belle croûte.
9- Enfourner les pains en baissant la T° à 220°C pour environ 30 a 35 minutes de cuisson.