Vous trouverez dans mon blog les idées qui vous manquent parfois pour vos repas.
De l'apéritif au dessert, salées ou sucrées, pour petits et grands, j'ai l'intention de vous faire découvrir toutes mes recettes.
comme vous le savez je suis une gourmande, j'aime bien les desserts, alors cette petite crème vanille/chocolat ne pouvait que me plaire. Bon, j'aurais du faire moitié-moitié, ce sera pour la prochaine fois !!
5 œufs
1 l de lait
80 gr de chocolat noir à 70 %
50 gr de farine
50 gr de beurre
150 gr de sucre
1 paquet de sucre vanillé
Faire bouillir le lait. Faire fondre le chocolat dans 2 cuill. D’eau. Mélanger le sucre, la farine avec 3 jaunes d’œufs et 2 œufs entiers. Délayer avec le lait chaud. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer jusqu’au 1er bouillon en remuant. Ajouter le beurre hors du feu. Séparer la crème dans 2 récipients 1/3, 2/3. Dans la grosse partie (les 2/3) de la crème ajouter le sucre vanillé, dans l’autre partie verser le chocolat fondu. Mélanger bien les crèmes séparément.
Verser la crème au chocolat dans des coupes individuelles, verser par dessus la crème à la vanille.
A la maison on aime bien le chili. J'ai tenté cette recette au cookéo et je n'ai pas été déçue. Il est vrai qu'avec le cookéo on gagne un peu de temps et de liberté car une fois programmé on peut vaquer à nos occupations.
Bien qu'on l'associe souvent au Mexique, ce mets n'est pas d'origine mexicaine mais texane.
Autant il est difficile de déterminer l'origine exacte du chili con carne, autant il est assuré que le Texas s'est très vite imposé comme point central de la culture associée. Ce plat, facile et rapide à cuisiner, et à partir d'ingrédients disponibles partout, gagna constamment en popularité de la fin du xixe siècle au début du xxe siècle, et prit rapidement une place solide dans la culture culinaire de l'état.
Un lieu particulier revient constamment lors de l'évocation du chili con carne au Texas : San Antonio, une ville marquée vers 1880 par l'élevage de bovins, la présence militaire et le développement du chemin de fer, et dont les habitants, les visiteurs et les voyageurs de passage avaient besoin de repas rapides et bon marché. C'est ainsi que se sont installées sur les places publiques, sur les marchés ou devant les campements militaires, de plus en plus de vendeurs itinérants proposant des plats de haricots, des enchiladas, des tortillas et du chili con carne. (wikipédia)
6 personnes
6 steaks hachés surgelés
2 oignons
300 gr de carottes
2 poivrons
2 boîtes de tomates pelée au jus
Sel, poivre, paprika
Piments (autant que vous voulez)
2 grosses boîtes de haricots rouges
1 boîte de maïs en grains
En position grill faire revenir la viande puis les oignons, les poivrons et les carotte pendant 10 mn.
Arrêter la position grill et mettre la position sous pression. Ajouter les tomates pelée au jus et les aromates. Ne pas mettre les haricots rouges et le maïs en grain.
Faire cuire sous pression 30 mn.
Ajouter les haricots rouges et le maïs en grain et mettre en position mijoter pendant 10 mn.
Déguster bien chaud.
Avec cette recette je participe au défi cuisine : les spécialités régionales
Il me reste encore quelques paquets d'abricots au congélateur, hummm..!!! d'ailleurs il me reste encore pas mal de fruits dans ce congélateur, il va falloir que je vous montre un peu tout ce que je vais faire avec.
150 gr de farine
70 gr de beurre ou de margarine
1 pincée de sel
500 gr de d'abricots
2 cuill. à soupe de chapelure
1 œuf
30 cl de crème fraîche
1 cuill. à soupe de sucre
Verser la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits. Amalgamer du bout des doigts le beurre mou coupé en morceaux. Ajouter peu à peu quelques cuillérées d’eau froide selon les besoins. Ne pas trop travailler la pâte. Rouler en boule et laisser reposer au frais pendant 1 h au minimum enveloppé dans du film alimentaire.
Poser la pâte dans un moule à tarte. Saupoudrer de chapelure (elle va absorber le jus des fruits et éviter de détremper votre pâte). Répartir les abricots non décongelés dessus.
Dans un saladier mélanger les œufs avec la crème et le sucre. Répartir la crème sur les fruits.
J'ai copier cette recette sur un vieux prima qui date de novembre 1990.
Itxassou, un nom que je n'arrive même pas à prononcer, est une petite ville du Pays Basque.
A la fin de la recette je vous raconte tout !
Maintenant place à la recette de ce très bon gâteau :
Pour 6 personnes
3 œufs
275 gr de farine
220 gr de beurre
200 gr de sucre
1 citron non traité
400 gr de confiture de cerises
Disposez la farine en fontaine dans une terrine. Cassez 2 œufs en séparant le blanc du jaune, réservez les 2 blancs, mettez les jaunes au centre de la fontaine avec le troisième œuf entier. Ajouter 200 gr de beurre ramolli coupé en petits morceaux, le sucre et un peu de zeste de citron finement râpé. Travaillez rapidement le tout pour bien amalgamer. Vous devez obtenir une pâte assez ferme. Laissez-la reposer 2 h au frais.
Beurrez le moule à tarte puis saupoudrez-le légèrement de farine. Divisez la pâte en 2 parts inégales (2/3 - 1/3). Etalez la plus grosse sur une table farinée puis tapissez-en le moule à tarte en confectionnant du bout des doigts, un gros bourrelet régulier tout autour.
Garnissez de confiture de cerises en mettant le plus possible de fruits.
Etalez le reste de pâte et recouvre-en le tout. Soudez les bords en les pinçant du bout des doigts mouillés avec le bourrelet de pâte. Percez la surface 5 ou 6 fois à l'aide d'un couteau de cuisine.
Dorez avec les blancs d'œufs à l'aide d'un pinceau et sans appuyer.
Décorez avec les dents d'une fourchette légèrement inclinée par rapport à la pâte.
Enfournez pour 35 mn dan le four préchauffé à 225°.
Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Itxassou :
Situé au pied des monts "Urzumu", "Mondarrain" et "Artzamendi", ITXASSOU bénéficie d'une situation privilégiée entre la côte et l'intérieur du Pays Basque.
Village rural à la fois typique et fort de ses nombreuses particularités, ITXASSOU, au détour de ces nombreux quartiers, recèle des trésors d'authenticité et un riche héritage historique.
Traversé par les eaux tumultueuses de la Nive, le village offre des paysages de plaines et vallées verdoyantes, de façades rocheuses et de montagnes lui délivrant un caractère particulier et unique. A découvrir et redécouvrir au fil des saisons sans jamais se lasser.
Pour vous, amoureux de randonnées faciles ou sportives, de sports d'eaux vives ou de pauses gourmandes, ITXASSOU est une destination de choix.
La production la plus célèbre d'Itxassou est la cerise, relancée depuis quelques années par de jeunes agriculteurs qui ont replanté plus de 4000 cerisiers. Elle a fait la notoriété de ce paisible petit village de 2000 habitants, qui chaque année reçoit des milliers de visiteurs venus pour célébrer la "Fête de la Cerise" en juin.
Un festival inédit dédié à la culture s'y déroule chaque année en juillet : "Errobiko festibala" durant lequel des concerts, conférences, expositions, ateliers, stages sont proposés au public.
Pour mieux faire connaître son territoire, la commune a créé en 2006 un lieu d'évocation dédié au village : ATEKA. Il est associé à une boulangerie/Pâtisserie/Salon de thé. Situé au cœur du village, l'espace a été requalifié en 2017. Nous voilà aujourd'hui, dans cet espace renouvelé et remanié où écrans interactifs, maquette, diaporama, frise temporelle, vidéos et autres documentations sont en accès libre.
Soyez curieux, visitez, appréciez et commentez, le Centre d'évocation du village ATEKA et bien sûr ITXASSOU méritent le détour.
J'ai encore tout un stock de mirabelles au congélateur. Ce petit dessert bien frais et bien léger nous a bien régalé. Après un repas un peu lourd il passe très bien.
Pour 6 personnes
500 gr de mirabelles fraîches ou congelées
50 gr de sucre roux
3 cuill à soupe d'amaretto
180 gr de mascarpone
3 oeufs
60 gr de sucre glace
Quelques meringues écrasées pour la décoration (facultatif)
Dans une casserole mettre 10 cl d'eau, l'amaretto et le sucre roux, porter à ébullition et ajouter les mirabelles. Laisser cuire à feu doux pendant 10 mn. Retirer les mirabelles de la casserole et laisser cuire jusqu'à ce que le jus aie diminué de moitié.
Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone puis les blancs en neige.
Dans des verrines mettre les mirabelles refroidies puis la crème au mascarpone.
Placer au frigo au moins 2 heures et au moment de servir répartir quelques meringues écrasées à la surface.
J'avais envie de pain au son et vous savez comme ces pains-là sont cher chez le boulanger. J'ai l'habitude de faire régulièrement du pain, alors j'ai acheté du son de blé et je me suis lancée. Mon pain était très bon, je pense que la quantité de son convient bien pour ce pain, mais vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité à votre convenance.
Dans la cuve de votre robot, versez les farines, le son, les graines, le sel, mélanger car le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure. Ajouter le levain liquide, la levure puis l'eau progressivement. Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).
Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Dégazer la pâte et formez 2 pains que vous poserez directement sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 230°. Lamez vos pains avec une lame de cutter ou un couteau et enfournez pour environ 30 mn.
A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.
En Alsace c'est la brioche n° 1. Chez moi aussi c'est une brioche qui est très appréciée. Le temps de pause est un peu long, mais sinon rien de compliqué pour la réaliser, même les débutants et débutantes en cuisine ne devaient pas trouver de problème à cette recette. Le plus dur sera de trouver le moule traditionnel en terre si vous n'habitez pas la région.
500 gr de farine
150 gr de sucre
250 ml de lait
4 œufs
125 gr de beurre
150 gr de raisins secs
60 gr d’amandes hachées (pas en poudre) (facultatif)
20 gr de levure de boulanger
2 pincées de sel
1 petit verre de rhum
Des amandes entières
Faire macérer les raisins secs dans le rhum.
Faites tiédir le lait prélevez-en 2 cuill. pour délayer dans un bol la levure de boulanger émiettée.
Mettez le beurre coupé en petits morceaux dans le reste de lait chaud pour le faire fondre.
Dans une grande terrine, mettez la farine avec le sel, creusez un trou au centre ajoutez le sucre, les œufs entiers et délayez en ajoutant, petit à petit, le beurre fondu dans le lait et enfin la levure délayée. Travaillez cette pâte qui doit être élastique en la soulevant en ruban. Pétrissez-là longuement une vingtaine de minutes. La pâte est à point lorsqu’elle se détache du bord de la terrine. Ajoutez-lui alors les raisins secs et les amandes hachées.
Beurrez largement un moule à kouglof (jusqu’en haut), placez les amandes entière dans le fond du moule (comme sur la photo). Versez la pâte dans le moule et couvrez-le avec un linge. Mettez-le dans un endroit tiède ou vous laisserez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle arrive en haut de votre moule (environ 3 à 4 heures).
Faites cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn. En cours cuisson si le haut du kouglof devient trop foncé, couvrez le d’un papier d’aluminium.
Vous le savez sans doute, ou peut-être pas, mais j'ai un autre blog : le blog de kekeli bricole. j'y parle de mon bricolage, tricot, couture, travail du bois...etc, mais aussi de mes lectures et de mes visites ou voyages. Mon dernier article parle de ma région avec un lien sur un autre blog. Allez vite visiter mon blog de bricolage !!
Avec cette recette je participe au défi cuisine : spécialités Régionales.
Un gâteau aux fraises en plein hiver, et oui c'est possible grâce aux conserves. J'étais un peu dubitative quand aux fraises au sirop, mais en fait les fraises se tiennent bien et c'est très bon.
5 jaunes d'œufs
3 blancs d'œufs
85 gr de sucre + 2 cuill. A soupe
40 gr de farine
100 gr d'amande en poudre
1 boîte de fraise au sirop
30 cl de crème fraîche
3 cuill. à soupe de noix de coco
Travailler les jaunes d'œufs et les 85 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et les amandes en poudre. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Verser la pâte dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 mn.
Laisser refroidir le gâteau dans son moule avant de le démouler. Le couper horizontalement en deux.
Battre la crème en chantilly avec les 2 cuillère de sucre. Répartir 1/3 de la chantilly sur le gâteau, répartir les fraises sur la chantilly. Recouvrir du deuxième cercle de gâteau et recouvrir tout le gâteau du reste de chantilly.
Faire griller à la poêle la noix de coco jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir et répartir sur le gâteau.
Nous nous sommes régalé avec cette recette de boeuf au cookéo. Bien sur vous pouvez la réaliser dans une cocotte minute normale ou même dans une cocotte en fonte. Dans le cas de la cocotte en fonte il faudra prévoir une cuisson de 1h30.
800 gr de bœuf à bourguignon ou de bœuf à braiser coupé en cube
4 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
2 cuill. A soupe de paprika
1 boîte de 140 gr de concentré de tomate (boîte moyenne)
300 ml d'eau
1 cube de bouillon de bœuf
Sel et poivre
Dans votre cookéo en mode dorer faire revenir la viande avec les carottes et les oignons coupé en rondelles fines et les gousse d'ail.
Stopper le mode dorer et ajouter le reste des ingrédients, mélanger et cuire 45 mn en mode rapide ou sous pression.