Une recette de tresse, oui, je sais je l’ai faite plus simple, mais vous pouvez la tresser ainsi elle méritera son nom. Demain même heure, même punition, mais avec une garniture différente.
Ingrédients (8 personnes):
Pâte :
50 ml de lait tiède
20 gr de levure de boulanger
50 gr de sucre
250 gr de farine de froment
50 gr de beurre
1 œuf
½ cuill. à café de mélange d’épices pour pain d’épice
garniture :
50 gr d’abricots secs
50 gr de pistaches
100 gr de pâte d’amande
50 gr de sucre glace
1 œuf
1cuiLL. à café de sucre vanillé.
Préparation:
Verser le lait tiède dans un saladier avec la levure émiettée et 1 cuill. à soupe de sucre et laisser lever au moins 10 mn près d’une source de chaleur.
Verser la farine tamisée dans un saladier, ajouter la levure délayée, le sucre, le beurre, l’œuf ainsi que le mélange d’épice et pétrir le tout en une pâte lisse et homogène.
Couvrir d’un linge, laisser lever 30 mn.
Pour la garniture, Hacher les abricots et les pistaches. Incorporer la pâte d’amande, le sucre glace, le sucre vanillé et l’œuf. Bien pétrir le tout, abaisser la pâte levée en rectangle de 25 x 40cm. Rouler la masse en un gros boudin, la placer sur l’abaisse de pâte et l’enrouler dans la pâte.
Graisser un moule à cake, placer la pâte avec la fermeture vers le haut et la presser légèrement. Laisser lever de nouveau vers une source pendant 45 mn environ.
Cuire au four préchauffé à 180° pendant 45 mn.
Sortir le cake du four, le laisser refroidir dans le moule, le renverser sur une grille, le saupoudrer de sucre glace et de cacao en poudre, à l’aide de gabarits et le réserver au frais jusqu’au moment de servir.