Archives

2019-11-28T04:26:00+01:00

Eclairs à la vanille

Publié par kekeli

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé pour mon glaçage, d'habitude il est bien lisse, mais cette fois-ci il est un peu granuleux. Bon pas grave le goût était très bon et c'est bien ce qui compte !!

 

ASTUCE :

Pour mieux vous organiser lorsque vous faites des éclairs ou des choux, dès que vous avez le temps vous préparer votre pâte à choux, vous les pochez sur une plaque à pâtisserie et vous les congelez. Dès qu'ils sont durs vous les mettez dans un sachet de congélation et le jour J vous les enfournez tout congelés et vous les faites cuire 1 à 2 mn de plus. Ils seront très bien et il ne vous restera plus qu'à les fourrer de crème pâtissière et à préparer le glaçage.

Eclairs à la vanille

Pour 12 éclairs

 

Pâte à choux :

 

150 gr de farine

¼ de litre d’eau

100 gr de beurre

10 gr de sucre

4 œuf

1 pincée de sel

 

Crème pâtissière :

 

65 gr de poudre impérial (préparation pour crème pâtissière et flan pâtissier)

1 litre de lait (1/4 + ¾)

100 gr de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

 

Glaçage :

 

3 cuill. à soupe de fondant blanc

 

 

Préparation des choux :

 

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux le sucre et le sel. Porter très doucement à ébullition afin de permettre au beurre de bien fondre.

 

Dès les premiers bouillonnements, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup puis mélanger rapidement avec une spatule en bois. Lorsque le mélange est homogène, reporter la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule compacte (remuer au moins 4 à 5 mn).

 

Transvaser la pâte dans un saladier, ajouter le 1er œuf en remuant sans cesse à l’aide l’une spatule en bois. Lorsque le 1er œuf est bien incorporé, ajouter le 2ème puis procéder ainsi jusqu’au 4ème œuf.

 

Remplir une poche à douille garnie d’une douille unie de 1 cm de diamètre de la pâte obtenue. Sur une plaque à pâtisserie forme des boudins d’environ 10 cm.

 

Appuyer avec les dents d’une fourchette pour abaisser légèrement les éclairs. Cuire à four préchauffé à 230° pendant 25 mn en prenant soin d’ouvrir la porte du four 5 mn avant la fin de la cuisson afin que la pâte ne retombe pas à la fin de la cuisson. Laisser refroidir les éclairs

 

Préparation de la crème pâtissière :

 

Délayer dans ¼ de litre de lait froid la poudre impérial. Après avoir laissé reposer ce mélange pendant 10 mn, le verser en remuant dans ¾ de litre de lait bouillant sucré avec le sucre semoule et le chocolat en poudre.

 

Fouetter et faire bouillir pendant 3 mn sans cesser de remuer. Verser la crème chaude dans un saladier et poser dessus au contact une feuille de film étirable afin qu’il ne se forme pas une peau à la surface. Laisser refroidir la crème.

 

Percer les éclairs à l’une des extrémités et à l’aide d’une douille longue et fine incorporer la crème pâtissière.

 

Glaçage  :

 

Faire chauffer au bain marie le fondant en ajoutant 1% de son poids en eau. Lorsque le fondant est bien ramolli remuer délicatement et à l’aide d’une cuillère à café le répartir sur le dessus des éclairs.

 

Avant congélation

Avant congélation

Après cuisson

Après cuisson

Voir les commentaires

2019-11-25T04:31:00+01:00

Bretzel

Publié par kekeli

La prochaine fois, très bientôt, que je ferai cette recette je ferai 8 bretzels au lieu de 6. Je ferai les boudins plus long et donc plus fin. Je pense qu'ainsi ils ressembleront plus à ceux que l'on achète en Alsace. Je fais et je vous remontre tout ça !!

Bretzel

500 gr de farine

1 sachet de levure déshydratée

50 gr de beurre à température

40 gr de bicarbonate de soude

15 cl de lait tiède

15 cl d’eau

2 cuill. à soupe de gros sel

4 cuill. à café de sel fin

 

Préparez la levure dans un bol selon les indications du sachet en prélevant le liquide sur la quantité indiquée dans les ingrédients.

 

Versez la farine et 2 cuill. à café de sel fin dans un saladier. Formez un puits, ajoutez la levure délayée, le reste de lait et d’eau. Mélangez petit à petit l’ensemble des ingrédients pour les intégrer à la farine puis pétrissez 3 minutes afin d’obtenir une préparation homogène. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez à nouveau.

 

Partagez la pâte en six. Avec chaque part, formez un long boudin. Repliez-le en faisant un nœud dans la forme traditionnelle du bretzel.

 

Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d’eau avec le reste de sel fin et le bicarbonate. Plongez chaque bretzel dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il remonte à la surface. Récupérez-le avec une écumoire et déposez-le sur une plaque de cuisson graissée. Parsemez chaque bretzel de plusieurs pincées de gros sel.

 

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ.

Avant cuisson au four !

Avant cuisson au four !

Bretzel

Voir les commentaires

2019-11-21T04:36:00+01:00

Rôti de porc à la moutarde au cookéo

Publié par kekeli

Encore une recette au cookéo qui nous a régalé. Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec votre matériel : cocotte minute ou cocotte en fonte. Dans le cas de la cocotte en fonte vous laisserez cuire votre rôti plus longtemps, je dirais 1 h à 1 h 15.

Rôti de porc à la moutarde au cookéo

1 rôti de porc de 600 gr (a votre choix)

200 ml de vin blanc sec

100 ml eau

45 gr de moutarde

1 poignée de lardon fumés

1 kg de pommes de terre coupées en cubes

600 gr de carottes en rondelles

1 oignons en morceaux

Sel et poivre.

 

En mode dorer faire revenir faire revenir dans un peu d'huile le rôti, ajouter les lardons, et l'oignon et laisser dorer encore un peu. Arrêter le mode dorer

Déglacer avec le vin, ajouter l'eau et le reste des ingrédients. Faire cuire sous pression 40 mn.

 

Servir bien chaud. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche dans la sauce.

 

Voir les commentaires

2019-11-18T04:38:00+01:00

Gâteau anniversaire de Lydie 4 ans et Robin 1 ans

Publié par kekeli

Je reprends mon blog aujourd'hui pour vous montrer le gâteau d'anniversaire de Lydie 4 ans et Robin 1 an.

Comme beaucoup d'enfants Lydie est à fond dans les dessins animés "Masha et Michka" donc pour son anniversaire, Robin étant trop petit pour avoir ses exigences, je leur ai fait un gâteau décoré de ses héros préférés du moment.

J'ai aussi mis quelques smarties en décoration. Et des kitkat pour cacher le tour du gâteau.

 

Gâteau anniversaire de Lydie 4 ans et Robin 1 ans

Pour le biscuit j'ai fait un molly cake que j'ai coupé en 2 et garni de pâte à tartiner chocolat noisette.

 

250 gr de farine

250 gr de sucre

250 gr de crème liquide à 30%

1 sachet de levure chimique

3 œufs

Extrait de vanille

 

Placer le bol, le batteur et la crème qui vous servirons à faire la chantilly au frigo pour au moins 1 heure.

 

Battre oeufs et sucre pendant 10 mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine et la levure en pluie. Bien mélanger puis ajouter l'extrait de vanille.

Incorporer la crème chantilly petit à petit à la maryse.

 

Faire cuire au four préchauffé à 160° pendant 50 mn.

 

Laisser refroidir le gâteau sur une grille, le couper en deux et tartiner la base de pâte à tartiner chocolat noisette. Reposer la deuxième partie du gâteau et recouvrir le dessus à nouveau de pâte à tartiner. Entourer le gâteau de biscuit kitkat collés à la pâte à tartiner. J'ai mis un joli lien car mon gâteau doit faire 160 km avant d'être dégusté et j'avais un peu peur que les kitkat se détachent du gâteau.

Gâteau anniversaire de Lydie 4 ans et Robin 1 ans

Décor : méthode de Shane

 

1 dessin de votre choix : pour moi masha et Michka

1pochette à vue (pochette plastique transparente pour les classeurs)

20 gr de chocolat noir (de bonne qualité)

50 gr de chocolat blanc (de bonne qualité)

20 gr de beurre

 

Colorant alimentaire

 

Mettre votre dessin de Winnie l'ourson dans une pochette plastique transparente (pour les classeurs), laver et essuyer la pochette plastique car elle sera en contact avec le chocolat. Posez votre pochette sur une planche à découper ou sur votre plaque de four (si elle rentre dans votre frigo)

 

Faites tous les contours et tous les traits de votre dessin avec le chocolat noir fondu au bain marie, pour cela utiliser un stylo à chocolat, un cornet en papier sulfurisé, un sac congélation dont vous aurez coupé une pointe ou un cure dent).

 

Placez votre dessin au frigo pour au moins 20 mn, le chocolat noir doit être bien pris et bien froid.

 

Faites fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain marie, remuez afin d'obtenir une pâte homogène.

 

Partagez le chocolat blanc en autant de parts que de couleurs (pensez que du rose se transformera en rouge si vous rajoutez du colorant rouge, donc ne faire qu'une part pour ces deux couleurs et commencez par la plus claire). Remplissez bien tous les trous avec le chocolat blanc coloré. (Cela n'est pas grave si la surface n'est pas plane le bon côté de votre décor est celui en contact avec la planche à découpé ou la plaque du four)

 

Laissez sécher au frigo toute une nuit.

 

Le lendemain si votre chocolat vous parait faible et que vous avez peur de le casser au démoulage remettez une couche de chocolat( blanc mélangé à du chocolat noir faites le mélange bien clair, sinon on risque de le voir à travers le chocolat blanc du décor) fondu au bain marie sur toute la surface.

 

Laissez au frigo jusqu'au moment dernier moment. Posez-le sur votre gâteau juste avant de servir votre gâteau surtout si votre gâteau est recouvert de crème (posé trop tôt la crème pourrait ramollir le décor).

Gâteau anniversaire de Lydie 4 ans et Robin 1 ans
Gâteau anniversaire de Lydie 4 ans et Robin 1 ans

J'ai déjà réaliser des gâteaux avec la méthode de shane : cliquez sur les photos pour arriver aux recettes.

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog