2017-01-07T04:57:00+01:00

Galette des rois aux pommes

Publié par kekeli

Une galette des rois à la pommes qui n'est pas très bronzée, j'aurais pu la laisser au four quelques minutes de plus. Bon, mais voilà, il y a des jours ou rien ne va, j'ai oublié de badigeonner ma galette avec le jaune d'œuf et je ne l'ai même pas décorée. Heureusement j'ai pensé à la fève…!!

Galette des rois aux pommes

Pour 8 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée
5 pommes

125 gr de sucre semoule

20 gr de beurre

1 cuill. à café de cannelle

1 jaune d'œuf 1 fève

Préparation:

Epluchez les pommes, les épépiner et les couper en cubes. Les faire revenir à la poêle avec le beurre pendant 5 à 6 mn (les pommes doivent être tendres). Les saupoudrer de sucre et de cannelle et bien les mélanger.

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé étaler un rouleau de pâte feuilletée. Garnir le centre du disque de pommes jusqu’à 2 cm du bord. Ne pas oublier de poser la fève.

Humecter ces deux cm de bordure avec un pinceau trempé dans de l’eau froide. Poser le deuxième disque de pâte. Faire adhérer les bords en pressant légèrement avec les dents d’une fourchette.

Badigeonner la galette avec le jaune d’œuf (j'ai oublié de le faire). Vous pouvez décorer  le couvercle avec la pointe du couteau (mais là encore je ne l'ai pas fait).

Faire cuire à four préchauffé à 225° pendant 10 mn puis réduire la température à 200° pendant encore 10 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson saupoudrer la galette de sucre glace. (La galette doit être bien dorée au dessus et au dessous)

 

Vous pouvez déguster cette galette froide ou tiède (la réchauffer quelques minutes si besoin avant de la servir)

 

Avec cette recette je participe au petit jeu de Clara  qui consiste à réunir toutes nos recettes de galettes des rois, des plus classiques aux plus originales. Si l'aventure vous tente c'est par là

 

Galette des rois aux pommes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Hummm<br /> Je succombe devant cette délicieuses galette<br /> Pommes, cannelle... une association de saveurs qui me plat beaucoup<br /> Merci
Répondre
M
hummm j adore
Répondre
G
Peu importe l'apparence, je suis sûre qu'elle était bonne avec ces bons morceaux de pommes.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ☺
Répondre
C
Pour commencer je te souhaite une bonne année (si si je suis dans les temps!!!) :D<br /> J'aime bien ta version aux pommes!!!!!
Répondre
I
J'adore cette version aux pommes. Ca me rappelle un peu une spécialité de ma région que je mangeais plus petite et que j'adore. Belle fin de journée
Répondre
A
Je ne m'en lasse pas, j'aime cette période trop courte des galettes...biz bonne journée !!
Répondre
J
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Nous voici déjà en semaine deux de l’année<br /> avec le retour d'une pluie fine depuis hier<br /> et le retour de l'humidité<br /> que cette journée vous soit agréable<br /> <br /> avec mon Amitié - Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77  <br /> le Briard    Breton   <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/
Répondre
S
oh la vache sa donne envie et chat ouvre l'appétit ....
Répondre
B
pas grave, elle est très belle quand même et certainement très bonne !
Répondre
R
Yeah! Chez toi c'est la galette sous toutes ses saveurs!!!!! Bravo à toi !
Répondre
Y
Aux pommes çà change ! J'adore ! Et j'aime quand ce n'est pas trop bronzé. C'est plus fondant ;-)
Répondre
A
Parfaite!!!!
Répondre
S
celle que je préfère ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
G
On est sur la même longueur d'ondes cette année, chez moi aussi elle est aux pommes. Quelle gourmandise. C'est ce que je préfère en janvier : les galettes !!!! ahahah.
Répondre
T
Salut<br /> On va déguster celle faite par la Tiotte cet après midi<br /> Elle est bronzée la sienne<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bon dimanche !
Répondre
C
Bien tentante
Répondre
E
Je te souhaite un superbe dimanche<br /> <br /> ici le peu de neige tout est fondu le sol est humide les températures + 3°<br /> <br /> et heureusement car ici fini le sel sur les trottoirs...<br /> <br /> c'est pourtant pas si cher un kilo de sel ....<br /> <br /> demain je pars tôt mais je passerais sur les sites a mon retour ....<br /> <br /> j'espère pas de verglas et pas de soucis avec les trains ...<br /> <br /> gros gros bisous et a demain
Répondre
D
Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
Y
oui et dans ces marchés, on peut manger sur place les poissons achetés vivants, chaque stand a sa petite cuisine-resto;<br /> bon dimanche, kekeli
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> N"en dites rien je passe pour reprendre une part<br /> <br /> Ce matin une pensée <br /> pour les gens souffrent du mauvais temps<br /> en leurs souhaitant une amélioration<br /> en prenant comme devise<br /> «chaque instant est un cadeau»<br /> Voila pourquoi <br /> nous l'appelons le présent !<br /> Bon dimanche<br /> <br /> Mes Amitiés - Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77  <br /> le Briard    Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/
Répondre
C
ça m'arrive aussi, ça n'empêche qu'elle est bonne quand même, chez moi on appelle celle ci la croustade on adore et je la préfère à la frangipane dont je ne suis pas fan. Bises
Répondre
R
Hmmm j'adore la galette à la pomme. Bonne soirée, bisous
Répondre
G
Eh bien moi c'est l'inverse ! c'est la fève que j'ai oubliée ! ce n'est pas grave on la devine bien bonne tout de même avec la pomme !! merci beaucoup pour ce délicieux partage ! bisous
Répondre
P
j'aime beaucoup^bisous
Répondre
S
une galette bien fruitée ! bises
Répondre
C
une bonne alternative à la frangipane !!!<br /> j'espère que tu vas bien
Répondre
M
une galette aux pommes ,ça change et ça doit être très bon,<br /> tu as oublié de la décoré ,ce n'est pas grave,ce qui compte c'est qu'elle sot bonne,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
L
c'est le bon week end pour apprendre ces recettes ,belle journée
Répondre
E
coucou avec de la neige ce matin, enfin une fine couche mais bien dure gelée , et comme ici a part sur les grandes routes ils savent pas ce que c'est du sel ...les trottoirs tout le monde s'en fout c'est assez glissant<br /> <br /> j'ai un chien ce we mais il veut pas sortir loin loll<br /> <br /> il a 12 ans et préfère rester a coté du poele au bois<br /> <br /> et moi je dois prendre un train très tôt lundi j'ai un rv important j'espère pas trop de neige <br /> <br /> ici deux cassonades , la blonde et la brune mais c'est pas la méme texture que chez vous
Répondre
T
Salut<br /> C'est ce que Tiotte va faire comme galette demain pour les pettis enfants.<br /> Bonne journée
Répondre
G
tu deviens la reine de la galette ça t'en fais déjà plusieurs et chaque fois une garniture différente ici très très froid<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
N
Nous, ici, on nomme ça une croustade, c'est un peu le style, mais je pense qu'on y met plus de pommes. Ca change. Gros bisous, Kekeli et merveilleux week-end
Répondre
M
Une belle galette et facile à faire! une petite recette comme j'aime! gros bisous
Répondre
L
Oh comme elle est belle ta galette<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Tu nous gâtes, il y a toutes les sortes avec toi. Bon samedi.
Répondre
L
Ah moi j'ai failli oublié la fève plus d'une fois :) Très appétissante ta galette en tout cas :) Bisous
Répondre
Y
plus léger qu'à la frangipane<br /> bn week end à toi aussi, kekemi
Répondre
M
bonne idee les pommes:-)
Répondre
D
Miam j'adore à la pomme cela change<br /> Bises et bonne journée
Répondre
J
elle est quand mème superbe ta galette,j'en gouterai bien une tranchounette!!<br /> bon week-end <br /> bisous
Répondre
V
Je trouve ta galette très jolie.<br /> Bon week-end<br /> Bisous.
Répondre
L
Elle n'est pas bronzée ta galette mais elle doit être bien bonne quand même <br /> Merci pour ta participation c'est très très sympa <br /> Bon week-end <br /> Bises
Répondre
5
Bonjour Kékéli<br /> <br /> ceci est une photo couleurs<br /> de fin de matinée hier<br /> Qu'importe le temps<br /> gelée, neige ou pluie<br /> et pour certain le soleil,<br /> le principal n'est il pas<br /> que le week end soit<br /> une réussite pour vous<br /> et votre entourage<br /> c'est mon souhait<br /> <br /> Mes Amitiés - Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog