2017-12-14T04:21:00+01:00

Bûche tiramissu

Publié par kekeli

Comme promis hier je vous donne la recette de ma deuxième bûche de l'année dernière.

Bûche tiramissu

Pour 8 personnes

 

Biscuit :

4 œufs

100 gr de sucre

50 gr de farine

50 gr de fécule

20 gr de beurre pour le moule

1 pincée de sel

 

Garniture :

70 gr de chocolat noir

4 jaunes d’œuf

150 gr de sucre

500 gr de mascarpone

 

Ganache :

3 feuilles de gélatine

10 cl de crème liquide

250 gr de mascarpone

50 gr de sucre

 

Décoration :

1 cuill. à café de cacao amer

Des petits sujets de Noël, des meringues, des grains de café, des copeaux de chocolat…etc

 

 

 

 

Préchauffer le four à 220°.
 

Le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec un peu de sel, les ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement beurrée. Etaler régulièrement la pâte avec une spatule.

Enfourner 15 mn. A la sortie du four démouler le gâteau sur un linge humide, recouvrir d’un deuxième linge humide. Laisser refroidir.

 

La garniture :

 Fouetter ensemble les 4 jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse

Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

 

Répartir la garniture sur le biscuit et le rouler. Couper les extrémités du biscuit en biseau et les poser sur le dessus du biscuit pour faire les nœuds.

Réserver au frais jusqu'au moment ou la ganache sera prête.

 

Ganache :

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et laisser tremper 10 mn.

Faire chauffer les 10 cl de crème au micro ondes. Essorer les feuilles de gélatine, les mélanger à la crème fraîche chaude et laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger les 250 gr de mascarpone avec les 50 gr de sucre. Ajouter le mélange crème/gélatine au mascarpone et mélanger

Mettre 30 mn dans le congélateur

Sortir la ganache du congélateur et la fouetter jusqu’à ce qu’elle ait une belle consistance.

Recouvrir la bûche avec  la ganache. Faire des stries à l’aide d’une fourchette sur la ganache

Mettre au frais jusqu’au moment de servir

 

Avant de servir, saupoudrer de chocolat en poudre et  décorer avec  des petits sujets de Noël, des meringues, des grains de café, des copeaux de chocolat…

Bûche tiramissu

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
superbe ta bûche ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
R
Elle a l'air très bonne. Bon week-end, bisous
Répondre
I
Encore une jolie bûche. J'avais aussi il y a quelques années testé une buche tiramisu mais la mienne était bien moins jolie. Bisous
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> En cas d'abandon , je suis près a adopter<br /> <br /> du moins mon ventre de gourmand.<br /> <br /> C'est encore avec la pluie,<br /> <br /> accompagnée avec le dieu Éole<br /> <br /> que je viens vous faire<br /> <br /> un petit coucou en cette fin de nuit.<br /> <br /> depuis le début de semaine,<br /> <br /> un drôle de temps.....<br /> <br /> J'espère que vous aurez passé<br /> <br /> une bonne nuit et que celle ci<br /> <br /> aura effacer toutes traces de fatigue,<br /> <br /> pour que vous soyez en forme<br /> <br /> pour cette nouvelle journée...<br /> <br /> Amitiés ~ * # *~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
S
je suis fan de cette version ! merci et bonne soirée ! bises
Répondre
G
une superbe bûche très belle réalisation<br /> excellente soirée bisous
Répondre
M
Mmmh j'adore le tiramisu ! c'est sympa de l'avoir décliné en bûche, j'aime beaucoup ! gros bisous
Répondre
C
Celle ci je serai capable de me la manger à moi toute seule..... ou presque!! :)<br /> bisous
Répondre
A
J'adore cette version de la bûche miammm.
Répondre
J
miam!! qu'elle à l'air bonne ta superbe buche!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
T
Salut<br /> C'est appétissant ce morceau de bûche. <br /> Bonne journée
Répondre
V
miam miam elle me plait ta bûche
Répondre
G
Le tiramisu en forme de bûche, où comment manger mon dessert préféré même à Noël : j'adore l'idée !!! :-)
Répondre
H
Une belle gourmandises! Bravo elle est parfaite!<br /> Bisous
Répondre
S
un régal pour les yeux et les papilles!!! bisous
Répondre
P
magnifique bisous ma belle
Répondre
M
humm!elle me semble délicieuse ta buche,<br /> bonne journée bizzzzzz
Répondre
L
Encore une belle bûche ùmiam<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
ho quelle belle bûche tu est en se moment a fond dans les bûches remarque on est plus bien loin de noël bonne journée bisous
Répondre
P
C'est bien une recette de gourmands ça. Bon jeudi.
Répondre
M
C'est bon la bûche tiramisu ....J'adore :-)<br /> Gros bisous Kekeli
Répondre
D
Hum j'adore elle doit être terrible<br /> Bises et bonne journée
Répondre
V
Sublime !!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
C'est un parfum que j'aime bisou
Répondre
J
Saveur tiramisu, j'aime beaucoup ! Belle journée bisous
Répondre
B
très bon parfum !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog