2021-02-05T04:43:00+01:00

Meringue italienne

Publié par kekeli

La meringue italienne est une meringue à base de blancs d’œufs battus et de sirop de sucre chaud. Cette meringue est très utilisée pour réaliser les tartes au citron meringuées, les omelettes norvégiennes, les soufflés glacés ou les macarons Elle entre aussi dans la préparation des crèmes (pâtissière, au beurre…) ou des mousses, pour leur donner de la tenue et de la légèreté.

L’avantage de la meringue italienne est double : vous pouvez la préparer sans qu’elle perde du volume ou se liquéfie.

Son inconvénient : la délicatesse de sa réalisation. Il faut avoir un thermomètre de cuisson et respecter la température de 118 degrés pour le sirop que vous incorporez délicatement aux blancs en neige. C’est la chaleur du sirop qui cuit les blancs d’œufs.

Meringue italienne

3 blancs d’œuf

5 cl eau

180 gr de sucre

 

Mettre les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot.

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et chauffer, lorsque l’eau arrive à 110° commencer à battre les blancs d’œufs à grande vitesse. Lorsque l’eau arrive à 115° retirer du feu (l’inertie continuera de faire monter la température), mettre le robot à vitesse réduite et verser le sirop en filet sur les blancs d’œuf. Remettre le robot à grande vitesse pendant 5 mn puis réduire la vitesse jusqu’à refroidissement.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
5
--Bonjour KEKELI<br /> <br /> En ce début de cette nouvelle semaine,<br /> <br /> que tous vos souhaits se réalisent<br /> <br /> et que vos soucis disparaissent.<br /> <br /> Qu’elle vous offre des opportunités,<br /> <br /> bien plus qu'inattendue dans vos désirs!<br /> <br /> Bon lundi pour bien débuter la semaine.<br /> <br /> Amitiés { *¤* } Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2021 *.
Répondre
G
J'en fais moi aussi mais moins souvent que la meringue française que je trouve plus simple à faire !! bisous Fabienne
Répondre
P
Un bon dimanche en passant par ici.
Répondre
L
Voilà une bonne meringue<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
D
Je viens te souhaiter un bon dimanche
Répondre
C
Miam j'adore la meringue
Répondre
P
Coucou,<br /> Bon weekend :)
Répondre
D
coucou j' ai déjà fait cette recette c' est très bon merci du partage j' ai fait ta recette du kakou aux pommes je vais publier mon billet soit cette aprém ou demain bisous merci du partage
Répondre
V
Un plaisir de venir ici ;) passez me voir.
Répondre
D
Je viens te souhaiter un bon week end
Répondre
C
une bonne meringue c'est certain !<br /> e passes te souhaiter un très bon week-end !<br /> Bisous de nous deux !
Répondre
C
une bonne meringue c'est certain !<br /> e passes te souhaiter un très bon week-end !<br /> Bisous de nous deux !
Répondre
5
---Bonjour KEKELI<br /> <br /> Mon petit coucou du matin,<br /> <br /> avec retard, le lit m'a retenu!<br /> <br /> Toujours un plaisir de venir<br /> <br /> vous souhaitez en ce samedi<br /> <br /> un excellent et bon week end<br /> <br /> quelles que soient vos prévisions<br /> <br /> de vos occupations du jour.<br /> <br /> Amitiés *-/-* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2021 *.
Répondre
P
merci bisous
Répondre
S
un délice ! merci et bonne soirée
Répondre
M
Alors ça j'adore c'est trop gourmand..
Répondre
G
jolie meringue et elle tient mieux que la meringue Française<br /> bonne fin de journée bisous
Répondre
T
Salut, La Tiotte aime mais pas moi.<br /> <br /> On a quelques rayons de soleil qui apparaissent de temps en temps. Espérons que ça dure.<br /> <br /> IL fait doux alors on a pu faire une petite balade.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
V
Hummm j'adore la meringue
Répondre
J
Merci pour ce partage gourmand. Bises et belle fin de semaine
Répondre
P
un très beau partage en plus j'adore les meringues bon week-end bisous
Répondre
S
merci de ton partage ! bisous, Sandrine
Répondre
P
cette meringue me faisait un peu peur avant, mais en fait rien de bien compliquer, il faut juste bien équiper comme tu dis!
Répondre
P
cette meringue me fais
Répondre
Y
rhooooo ça c'est trop trop bon ! vive la gourmandise !! hihihi !!!<br /> bonne journée..<br /> bizzzzoooo
Répondre
T
à manger tel quel!!!<br /> un délice<br /> bonne journée
Répondre
P
La base de la gourmandise :)
Répondre
D
J'adore cette meringue<br /> Belle journée
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog