2013-03-01T05:35:00+01:00

Spatzle

Publié par kekeli

Les spätzle ([ʃpætslə], en alsacien : spätzli, [ʃpætsli], en hongrois : nokedli, [ˈnokɛdli] ou galuska, [ˈgɒluʃkɒ]) et les knöpfle ([knœpflə]) ou knöpfli ([knœpfli]) désignent une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l'Allemagne du Sud, la Suisse, l'Italie germanophone, l'Autriche de l'ouest, l'Alsace ainsi que la Hongrie. Spätzle est un mot souabe, diminutif de Spatzen (« moineaux »). On donne ce nom au fait que lorsque les Spätzle sont cuits et mis dans une assiette cela ressemble à un nid de moineau. Knöpfle ou knöpfli signifie « petit bouton » en alémanique et désigne une variante de forme courte des spätzle. Nokedli quant à lui est un terme hongrois qui signifie « boulette » en français.

 

La base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée. Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces.

Source Wikipédia

 

Voilà vous en savez autant que moi sur les spätzles.

 

spatzelles-ou-spetzlis.jpg

 

Maintenant la recette :

 

Pour 4 personnes

 

500 gr de farine

5 œufs

25 cl eau

Sel

 

Dans un grand récipient placer la farine et une pincée de sel. Battre les œufs en omelettes et les ajouter à la farine ainsi que l’eau. Bien travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte de la consistance d’une pâte à gaufre un peu épaisse.

 

spatzelles-ou-spetzlis--2-.JPG

Laisser reposer 1 heure.

Dans un grand fait-tout mettre l’eau salée à bouillir.

Dans une passoire à spaetzle (ou n’importe quelle passoire à gros trous) maintenue au-dessus du fait-tout, verser la pâte en la pressant légèrement pour la faire tomber doucement dans l’eau bouillante.

Au moment ou les spaetzle remontent à la surface, ils sont cuits. Les retirer avec une écumoire et les mettre dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’ils ne collent. Les égoutter dans une passoire.

Pour les servir, les faire sauter au beurre dans une poêle.

 spatzelles-ou-spetzlis--6-.JPG

spatzelles-ou-spetzlis--10-.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Super ! Merci pour le partage !
Répondre
G
Une recette que Pierre risque d'apprécier ! Bisous
Répondre
P
salut, ma grande sa va? je ne connaissais pas !! merci bizzz
Répondre
L
ça c'est sûr je vais essayer bientôt! bises
Répondre
A
une jolie découverte...merci pour le partage..<br /> bon weekend ma belle<br /> bisous
Répondre
A
une découverte pour moi...merci pour le partage..<br /> bon weekend ma belle<br /> bisous
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Il y un concours « Recettes aphrodisiaques » en cours chez moi: http://www.lacuisinedamelia.com/article-concurs-blogchef-n-5-recettes-aphrodisiaques-115076142.html<br /> <br /> Des lots d’épices à gagner et c'est ouvert au monde entier!<br /> <br /> Tu as jusqu’au 3 mars pour participer!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
R
encore jamais gouté!!! bonne soirée! bisous
Répondre
E
bonsoir une recette bien gourmande humm!!!tout chaud à dégusté bisou
Répondre
L
je découvre
Répondre
J
Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes<br /> de 1 à 10.<br /> <br /> Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur<br /> votre blog<br /> <br /> C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.<br /> <br /> Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.<br /> <br /> Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> http://www.Fooduel.com
Répondre
B
A faire!!!!!!!merci!<br /> bisous
Répondre
C
je n'en ais jamais fait mais sa à l'air bien bon, sa ressemble aux ingrédients des pâtes mais es-ce qu niveau gout sa ressemble aux pâtes ? ou bien plus vers les gnocckis non ?<br /> allez biz et bon week-end oui oui parce que c'est bientot lol
Répondre
G
une recette que je découvre et de belles explications concernant celle-ci ce matin il a un peu neigé<br /> je te souhaite un très bon après-midi bisous
Répondre
M
ce n'est pas tres facile à faire ,ça me fait pourtant envie,bizzzzzz
Répondre
C
rien de plus meilleur le fait maison<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
S
c'est une recette que je connais très bien car on la prépare toujours chez moi. C'est un vrai régal.<br /> Bise
Répondre
M
Il va vraiment falloir que je teste ... très sympa !
Répondre
C
encore un temps plus que gris<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssssss
Répondre
B
Merci pour l'info^^ moi je m'en suis régalée en Autriche!
Répondre
*
Bonjour Kekeli<br /> J'en ai mangé pour la première fois il y a quelques mois. Je ne connaissais pas mais j'ai bien aimé.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Hum, trop bon ça! Tu es taguée sur mon blog ;) Bises!
Répondre
L
merci pour ce partage !!!
Répondre
S
SALAM MON AMIE JE DECOUVRE UNE RECETTE QUE JE CONNAISSAIS PAS MERCI
Répondre
A
j en ai vu pas mal sur les blogs mais je n ai jamais gouté !merci pour toutes ces infos et bonne fin de semaine
Répondre
M
Tu sais que j'ai une envie folle de spatzles depuis quelques jours ! Cela me manque depuis que j'ai quitté la Lorraine et je ne sais pas si je peux en trouver ici... Ta recette me donne envie de me<br /> lancer pour assouvir cette envie lol !<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous.
Répondre
L
j'en ai mangé en Tchéquie , j'avais bien aimé mais j'en ai jamais fait chez moi .....<br /> si un jour tu sépares tes touffes d'iris je veux bien un bout du ryzome :)<br /> gros bisous et belle journée ici gris mais il annonce soleil et 10° ce we !
Répondre
L
je ne connaiser pas bonne journée
Répondre
L
très tentant d'en réalisé et d'en déguster! une belle spécialité a découvrir!bises
Répondre
B
je n'en ai jamais mangé c'est très original, bise et bon vendredi
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog