2014-01-04T04:33:00+01:00

Couronne provençale

Publié par kekeli

Encore une excellente couronne. Pas tout à fait la même que celle que je vous ai présenté hier.Les deux recettes valent le coup d’être faites ; la grande différence celle de hier à des fruits confits et des raisins secs à l’intérieurcelle-ci en a juste quelque uns sur le dessus.

 

couronne-provencale.JPG

 

 

Pour 6 personnes

 

300 gr de farine

40 gr de sucre en poudre

15 gr de levure de boulanger

½ verre de lait

4 œufs

1 cuill. à soupe de fleur d’oranger

1 cuill. à soupe de rhum

Le zeste râpé d’1/4 d’orange non traité

130 gr de beurre

1 pincée de sel

 

Décoration :

1 oeuf

1 fève

Quelques cerises confites

1 cuill. à soupe de sucre en grains

 

La veille :

Délayer la levure dans le lait tiédi. Mélanger la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure. Ajouter les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger, le rhum, le zeste d’orange râpé et le beurre ramolli. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte ferme et élastique. Pétrir 5 mn. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures à température ambiante. Pétrir à nouveau. Recouvrir d’un torchon. Placer une nuit au frais.

 

Le jour même :

Retravailler la pâte 5 mn, glisser la fève et placer la pâte dans un moule à savarin beurré et fariné. Laisser gonfler 30 mn à température ambiante.

Badigeonner la surface d’œuf battu et répartir des demi-cerises et des grains de sucre, les enfoncer légèrement dans la pâte.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn.

 

 couronne-provencale--1-.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
miammmm
Répondre
C
Une belle couronne bien gonflée, hum! Un régal. Bon dimanche :)
Répondre
L
Une version qui plairait plus à mes enfants ! Ils sont à la traque aux raisins secs dans les brioches ...
Répondre
L
Très belle ta couronne !
Répondre
A
Elle a l'air délicieuse cette galette briochée. Elle est parfaite.
Répondre
G
elle est très gourmande
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> avec un début d'année<br /> <br /> avec beaucoup de tourment<br /> <br /> des départements des îles<br /> <br /> ou bien ceux de la métropole<br /> <br /> ou le moindre sourire<br /> <br /> sera un rayon de soleil<br /> <br /> pour remonter notre moral<br /> <br /> et passer une bonne journée de dimanche<br /> <br /> Bisous Amitiés<br /> <br /> J-G-R-C-
Répondre
P
magnifique, félicitation, bisous
Répondre
C
elle est très réussie et tes 2 versions me plaisent, bisous
Répondre
J
Magnifique, très réussie et gourmande. J'aime beaucoup. Belle année 2014 et bonne soirée
Répondre
G
encore une très belle réussite les deux sont délicieuses moi je vais en faire une demain mais pâte feuilletée et crème d'amande<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
L
Mmmmm! que ça à l'air bon! j'en profite pour te souhaiter une belle année et te dire que demain je parle de toi chez moi! à bientôt
Répondre
L
Ca y est la période des rois est là ! jolie brioche
Répondre
J
Aprés une petite absence c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve toute ton actualité gourmande :-) ta brioche est superbe :-) je te souhaite une trés belle année 2014
Répondre
M
une belle couronne,elle me fait bien envie bizzzzzzz
Répondre
O
salam bonjour ma chère amie<br /> je te remercie pour ton chaleureux soutien<br /> je sais que c'est pas facile mais on doit tenir bon<br /> la vien continue et y a tant de responsabilité depuis que mon époux est parti<br /> mais c'est la loi de Dieu et on doit l'accepter<br /> biz et encore merci
Répondre
O
Moi je me verrais bien gouter ces 2 recettes, miam!
Répondre
C
petit coucou<br /> <br /> bisousssssssssss
Répondre
L
bisous et beau we , ici hier gros orage ..et 13° ce matin ....
Répondre
I
Superbe !!! mais, je naime pas les fruits confits!<br /> Bizoux
Répondre
B
très jolie cette version aussi !
Répondre
K
ça donne envie d'y gouter<br /> après 2 jours de soleil, le temps gris semble se réinstaller<br /> bon samedi
Répondre
P
A nouveau une belle couronne!
Répondre
Y
difficile d'en trouver dans le commerce et pourtant c'est délicieux;<br /> belle journée, kekeli;
Répondre
M
Je te souhaite un agréable week end! gros bisous!
Répondre
M
Très tentante aussi, il me faut un tel moule !<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> le gourmand préfère celle d'hier<br /> <br /> Entre la pluie et le vent<br /> <br /> je viens vous souhaitez<br /> <br /> un week end des moins désagréables<br /> <br /> si ce n’est le soleil qui vous réchauffe<br /> <br /> celui de votre intérieur fera votre bonheur<br /> <br /> Bisous Amitiés<br /> <br /> J-G-R-C-
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog