2011-11-16T07:16:00+01:00

Gâteau aux noix

Publié par kekeli

Gâteau ou tourte, comme vous voulez, en tout cas il a un bon goût de noix et tout le monde l’a aimé.

 

 

gateau-aux-noix.jpg 

Ingrédients (8 personnes):

Pâte :
350 gr de farine
80 gr de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
175 gr de beurre
1 œuf

Garniture :
300 gr de noix décortiquées
100 gr de sucre
200 ml de crème liquide
Quelques cerneaux de noix

Préparation:

Pétrir les ingrédients de la pate brisée en ajoutant très peu d’eau si besoin et laisser reposer 30 mn au frais.

 

Hacher grossièrement les noix. Faire fondre le sucre dans une casserole sans cesser de remuer. Réserver 1 cuill. à soupe de crème pour la finition. Quand le sucre commence à dorer, incorporer le reste de crème et la chauffer rapidement (le sucre caramélisé doit être fondu dans la crème). Incorporer les noix et laisser refroidir la masse.

 

Recouvrir le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé. Etaler une partie de la pâte au format du moule. Placer la pâte sur le fond du moule, avec de la pâte faire un petit boudin sur le bord du moule, écraser délicatement ce boudin afin de former un bord de 2 cm. Piquer le fond de pâte plusieurs fois avec une fourchette. Répartir la masse aux noix sur la surface. Etaler le reste de pâte pour former un couvercle que vous poserez sur le dessus. Presser bien le pourtour avec les doigts badigeonner le dessus avec la crème liquide réservée. Piquer également le couvercle en pâte avec les dents d’une fourchette. Poser quelques cerneaux de noix sur le dessus pour décorer. Cuire au four préchauffé à 175° pendant 40 mn. Laisser refroidir dans le moule, puis démouler.

 

Astuce : Si vous étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé vous arriverez mieux à la manipuler.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Il doit être délicieux ce gâteau !!!<br /> Bisous
Répondre
B
Une tourte bien gourmande, pour ceux qui ont le courage de casser les noix. J'avoue que j'ai abandonné, étant donné qu'à la maison, je les casse pour cuisiner, et mes monstres les mangent en même<br /> temps ! Merci pour cette recette et gros bisous de la part du popcorn encore en convalescence.<br /> La maman du Popcorn
Répondre
B
<br /> je veux bien une part<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette recette d'automne !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> il a l'air délicieux ce gâteau aux noix j'adore ça moi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle tarte humm!!! j'en prend un bout humm!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hum que ce doit être bon !<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> aux noix...ça me plait beaucoup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il est superbe miiam<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bravo pour ta réalisation, à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Très appétissant ce gâteau aux noix !!<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est trés appetissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> j'aime tes recettes<br /> elles sont faciles et peu cher<br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et encore un delicieux gateau tu nous gates vraiment<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh!!!! il me semble bien bon ce gâteau. Génial merci à toi ma belle. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et vive les noix! on n'en mange plus assez ici ... avant à la campane car je suis pas Bruxelloise d'origine j'avais un noyer et j'en ai fait des tourte et des galettes de noix du vin de noix vertes<br /> aussi !<br /> ici je connais méme pas de noyer dans les environs ....<br /> bisous et Picasso fait un calin à ta minette , il a 16 ans mais encore très Don Juan :))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air vraiment extra, miam miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> miammmmmmmmmmmmmmmmmm un bon gateau aux noix ,pleins de calories ,j'adoooooooooore ,c'est vraiment bon,j'en ai mangé chez une amie dernièrement ,on s'est régalée ,bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon homme adore les noix je penses que je lui ferais.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je t'en pique une part. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> un gateau qui devait etre croquant et gouteux ! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Kekeli,<br /> Merci pour toutes ces bonnes choses qui donnent faim.<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que de kilos prenons en voyant toutes ses recettes!!Bonne journée de mercredi,bises*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en veux bien un morceau mais plus tard...<br /> Tu as jusqu'à dimanche minuit pour participer à mon jeu l'ingrédients mystére sur mon blog...et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa...Merciiiiiii<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore la noix dans les patisseries<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'ai jamais fait de tourte sucrée très bonne idée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog