2012-11-20T05:44:00+01:00

kouglof salés

Publié par kekeli

Comme promis hier, voici la recette des kouglofs salés que Martine nous a préparé.

kouglofs sucrés et salés

 

 les kouglofs salés sont les 4 kouglofs sur la gauche de la photo

 

 

 

Pour 1 moule à kouglof de 22 à 25 cm de diamètre

 

110 -160 gr de beurre mou

60 gr de cerneaux de noix

400 gr de farine ordinaire

½ cuill. à café de sel

1 pincée de poivre

15 gr de levure de boulanger fraîche

21 cl de lait tiède

Le zeste râpé d’un citron

3 œufs battus

110 gr de lard fumé ou de jambon cuit sans couenne, coupé en petit dés

 

Enduisez l’intérieur du moule avec 25 gr de beurre. Faites adhérer les cerneaux de noix sur le fond du moule (1 par encoche et l’arrondi contre le fond). Mettez au réfrigérateur pendant la suite de la préparation.

Mélangez la farine, le sel et le poivre dans un grand saladier. Creusez un puits au centre. Emiettez la levure dans un bol. Délayez avec le lait. Versez dans le puits. Incorporez assez de farine pour faire une pâte mollette. Couvrez avec un linge humide et laissez gonfler 30 mn à température ambiante.

Faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés et croustillants. Egouttez-les soigneusement.

Ajoutez à la levure gonflée les lardons et les œufs. Mélangez. Incorporez peu à peu la farine pour faire une pâte très molle et collante. Battez à la main pendant 5 mn. Quand la pâte est plus  ferme, lisse, très élastique et brillante, incorporez-y le reste du beurre. Battez encore jusqu’à ce que le beurre soit uniformément réparti.

Versez la pâte dans le moule, sans faire bouger les amandes. Il doit être empli à moitié. Couvrez avec un linge humide. Laissez presque doubler de volume à température ambiante (40 à 50 mn) : la pâte doit se trouver à 2,5 cm environ du bord du moule.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 40 à 50 mn. Une aiguille enfoncée au centre doit ressortir sèche. Si le kouglof colore trop, couvrez-le avec du papier sulfurisé.

Laissez-le reposer 5 mn dans le moule, puis démoulez-le sur une grille et laissez refroidir complètement.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
oh punaise là je craque !!!! miam j'adore<br /> bisous et merci pour le partage de cette belle recette
Répondre
A
avec le petit zeste de citron en plus ça doit être très bon !! bonne journée
Répondre
U
jamais gouté en version salé...biz
Répondre
R
Ca doit être délicieux en version salée !
Répondre
1
Belle réussite !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> 1001 Tables
Répondre
L
j'en prendrai un avec une salade pour le diner ! Bonne soirée de mardi, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
S
Que j'aime cette recette c'est une amie de Nancy qui me l'avait fait découvrir. Merci de m'y faire repenser. Bises
Répondre
E
je repasses te faire coucou ...ma vieille voisine diabétique et gourmande veut faire ta recette :)<br /> bisous
Répondre
L
dommage que je n'ai pas ces moules :) bonen soirée
Répondre
A
Ils ont l'air délicieux !!! Bises
Répondre
L
ils son magnifique
Répondre
P
Merci pour toutes ces très belles idées!
Répondre
P
salut, ma grande jespere que tu vas bien , beau ces kouglof, bisous
Répondre
S
Et dire que j'ai des moules à Koughlof que je n'ai encore jamais utilisé , ça serait l'occasion idéale !<br /> Gros bisous
Répondre
C
Hummm, ça l'air très bonne cette version salé!<br /> Bon mardi bises Kekeli;-)*Maria
Répondre
G
merci pour ton coucou<br /> je te souhaite un excellent mardi<br /> bises
Répondre
M
trop bon !!!la prochaine fois je viens ,bizzzzzz<br /> si tu vois des coms "invité sur les foodies "le chef ,c'est moi,bizzzzzzz
Répondre
M
Ca a l'air bon comme tout!
Répondre
M
Ah ! En version salée, voilà qui me plaît :) Miam !<br /> Bon mardi !
Répondre
R
sympa la version salée!! bonne journée!!!
Répondre
C
j'adore version salé<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
G
Oh qu'est ce qu'ils sont beaux des minis kouklof j'adore la version salée miam:)Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog