2012-11-19T05:34:00+01:00

kouglof sucré

Publié par kekeli

Pour le vin d’honneur de ce mariage nous avions aussi prévu des kouglofs, c’est Martine qui les a préparés. Elle a vu grand puisqu’elle nous a fait 2 kouglofs sucés et 4 kouglofs salés. Aujourd’hui je vous donne la recette de kouglof sucré et rendez-vous demain pour la recette du kouglof salé.

kouglofs sucrés et salés 

les kouglofs sucrés sont les deux kouglofs de droite

 

Pour 1 gros kouglof 

110 -160 gr de beurre mou

60 gr d’amandes entières

400 gr de farine ordinaire

½ cuill. à café de sel

15 gr de levure de boulanger fraîche

60 gr de sucre en poudre

21 cl de lait tiède

Le zeste râpé d’un citron

3 œufs battus

110 gr de raisin secs

 

Enduisez l’intérieur du moule avec 25 gr de beurre. Faites adhérer les amandes entières sur le fond du moule (1 par encoche). Mettez au réfrigérateur pendant la suite de la préparation.

Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits au centre. Emiettez la levure dans un bol. Ajoutez-y le sucre. Délayez avec le lait. Versez dans le puits. Incorporez assez de farine pour faire une pâte mollette. Couvrez avec un linge humide et laissez gonfler 30 mn à température ambiante.

Ajoutez à la levure gonflée le zeste de citron et les œufs. Mélangez. Incorporez peu à peu la farine pour faire une pâte très molle et collante. Battez à la main pendant 5 mn. Quand la pâte est plus  ferme, lisse, très élastique et brillante, incorporez-y le reste du beurre. Battez encore jusqu’à ce que le beurre soit uniformément réparti. Ajoutez les raisins secs. Pressez la pâte pour les incorporer régulièrement.

Versez la pâte dans le moule, sans faire bouger les amandes. Il doit être empli à moitié. Couvrez avec un linge humide. Laissez presque doubler de volume à température ambiante (40 à 50 mn) : la pâte doit se trouver à 2,5 cm environ du bord du moule.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 40 à 50 mn. Une aiguille enfoncée au centre doit ressortir sèche. Si le kouglof colore trop, couvrez-le avec du papier sulfurisé.

Laissez-le reposer 5 mn dans le moule, puis démoulez-le sur une grille et laissez refroidir complètement.

Vous pouvez le poudrer avec du sucre glace avant de le servir.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Je n'en ai malheureusement même pas vu la couleur ce jour-là. Heureusement, je les connais déjà !
Répondre
E
une belle réussite bravo bisou
Répondre
P
Ils sont superbes!!
Répondre
E
une bonne recette hummm!!! quelle beau travaille bisou
Répondre
C
Hummm ils ont l'air délicieuces, j"ai jamais gouter ça!<br /> Bonne soirée Kekeli bises;-)*Maria
Répondre
L
J'adore le kougloff salé, j'attends avec impatience demain. Bisoussssssssss
Répondre
C
hummm ca a l'air bien bon ca !<br /> a bientot jespere au plaisir de te relire
Répondre
A
c'est une gourmandise qui me rappelle toujours Noël
Répondre
E
Il y a de quoi faire avec tous ces kougelhopfs
Répondre
F
au petit dej 'jadore
Répondre
F
Depuis que je dis qu'il faut que j'achète un moule a kouglof, il va vraiment falloir que je le fasse ne serait ce que pour refaire le tien qui me fait de l'oeil. bon lundi
Répondre
C
Ho !!! c'est trop bon ça, mais j'en ai jamais fait encore ! bon début de semaine , bises
Répondre
M
Sans être fan des koughlof à la base, je les trouve super mimi !!
Répondre
L
ils son tres beau tres beau travail félicitation a toutes les deux
Répondre
G
de délicieux petits kouglof merci pour ton coucou et content que tu ais put aller te balader<br /> je te souhaite un excellent après-midi<br /> bises
Répondre
E
avant j'avais le plat en terre pour faire cette recette ici on dit Kougeloof ... mais comme je n'ai plus de four j'ai donner tout les plats qui y vont ....<br /> j'efface pas ton comms mais comme on est vite virée si on parle de pubs et de cliks dans les comms évite ... si elles sont pas là pas grave tu les fait + tard ou le lendemain pas de soucis ....j'ai<br /> un chien a garder à la noel et le furet reviens avant ça devrait aller pour tout payer jusque janvier ...<br /> bisous
Répondre
M
vous les avez bien reçu vos invités ,mais qu'elle travail pour les deux belles mçres !!!bizzzzz kekeli et bravo pour tout ce que tu as fait
Répondre
E
Me voici après un weekend bien rempli agréablement, j’espère autant pour toi<br /> c'est excellent ces gateaux alsaciens, et en sucré et en salé, merci kekeli<br /> Bisou
Répondre
P
salut ma grande jespere que tu vas bien, magnifique c kouglof bisous
Répondre
A
je n y ai jamais gouté et je ne ne savais pas qu on pouvait les saler !bon lundi :)
Répondre
C
hummmmmmm j'adore !!!!!<br /> bon lundi<br /> bisous
Répondre
L
humm ça semble bon!! Passe une bonne semaine, bises lOu
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog