2013-12-09T05:11:00+01:00

La brioche à 8 tresses de Mercotte

Publié par kekeli

Ce soir ce sera la demi-finale de l’émission « le meilleur pâtissier » sur M6. La semaine dernière, j’ai été très impressionnée par la brioche à 8 tresses de Mercotte, il a bien fallu que je la teste. J’ai trouvé la recette sur internet « le meilleur pâtissier en replay » et me voilà partie dans cette aventure. Je trouve que je ne me suis pas mal débrouillée avec cette brioche. Visuellement elle est assez jolie et gustativement je ne vous dis même pas le goût qu’elle a… ! Trop bonne.

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--15-.JPG

 

 

188 g de farine T55,

188 g de farine T45,

8 g de sel, (1 gr pour moi)

45 g de sucre,

3 cl de lait,

4 œufs,

15g de levure biologique,

187,5 g de beurre, 

1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure

 

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrir quelques secondes  les farines, le sucre, le sel, la levure émiettée à petite vitesse, ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène, ajouter  le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois.

Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux.

Filmer au contact et laisser doubler de volume. (Environ 2 heures pour moi)

Dégazer et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min.

Diviser le pâton en 8 portions égales, les aplatir les replier au 2/3 puis les rouler en boudins juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche. (45 cm pour moi)

 

 la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--1--copie-1.JPG

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--2-.JPG

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--3-.JPG

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--4-.JPG

 

Joindre les 8 morceaux de pâte par le haut et commencer le tressage.

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--5-.JPG

 

 

Attention

-          Pour faciliter le tressage utiliser les 2 mains en gardant toujours la main sur le boudin que vous déplacez pour ne pas vous mélanger les pinceaux !

-          Les nattes changent de place et donc de numéro au fil du tressage. La tresse la plus à gauche est donc toujours la numéro 1, celle qui se trouve la plus à droite est donc toujours la numéro 8.

-          Idéalement vous devez réaliser votre tressage en moins de 10 minutes. Attention : plus on manipule la pâte à brioche, plus elle se détériore.

-          Pensez à fleurer régulièrement votre plan de travail.

 

Technique de tressage 8 branches, courage : (Si vous suivez bien les étapes, y’a pas de raison de ne pas y arriver)

 

 

1ère étape :

8 en dessous de la 7,

7 passe en 1 par dessus,

2 dessous la 3,

3 passe en 8.

 

2ème étape :

 

1 passe en 4 par dessus,

7 dessous la 6 puis va en 1

8 passe en 5,

2 dessous la 3 puis va en 8 

Répéter la 2ème étape jusqu’à épuisement des longueurs de boudins.

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--8-.JPG

 

Laisser doubler de volume, dorer…

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--11-.JPG

 

 

… et enfourner sur plaque chaude dans le four préchauffé à 220°. (Là, je me suis un peu plantée et j’ai enfourné sur une plaque froide et dans le four préchauffé  à 175° seulement)

Attention, il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop. Sinon la pâte risque de retomber.

Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes. (J’ai donc cuit ma brioche 25 mn à 175° pour compenser mon erreur du début de cuisson)

 la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--14-.JPG

 

la-brioche-a-8-tresses-de-Mercottes--18-.JPG

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
J'ai fait la même ;-) je vois qu'on a les mêmes programmes télé, mais j'ai eu du mal avec le tressage. bravo
Répondre
M
Oh ben je l'ai faite aussi hihi le tressage n'etait pas si compliqué finalement et je confirme un pure délice !
Répondre
V
wahouuu
Répondre
O
Elle est superbe ta brioche !!
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> je reviens prendre le petit dej<br /> <br /> mais c'est surtout<br /> <br /> pour le morceau de brioche<br /> <br /> le rendez vous matinal<br /> <br /> avec la fraîcheur du matin<br /> <br /> et le soleil pour l'après midi<br /> <br /> tout simplement un vrai temps de saison<br /> <br /> il ne reste qu'a bien se couvrir chaudement<br /> <br /> et passer une bonne journée de mardi<br /> <br /> Bisous ¤ Amitiés<br /> <br /> J-G-R-C-
Répondre
C
Tu peux être fière de ta brioche, le tressage est bien réussi, je crois que je me mêlerai les pinceaux hihihi. Bises
Répondre
A
bravooooo
Répondre
M
le tressage est superbe, bravo
Répondre
K
Sublime cette brioche :-)<br /> Bis
Répondre
J
Un grand bravo, tu t'es super bien débrouillée. Je n'ai encore pas osé. Bises
Répondre
A
Elle est superbe ! bravo à toi ^^
Répondre
P
très belle recette bz patmamy
Répondre
M
Wow bravo pour cette belle réussite, tu l'as vraiment superbement réalisée ! Elle est très belle et semble si bonne en effet !<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous.
Répondre
L
Perso je suis l' émission du coin de l' œil le lundi soir car mon épouse pendant que moi je suis à l' ordi, alors ce soir qui va sortir ?
Répondre
G
très bien réussie elle est magnifique et ce soir réalisation du gâteau opéra si tu veux voir ou demander des conseils tape dans google internet ou firefox je ne sais pas ton navigateur mercotte.fr<br /> et la tu vas avoir toutes les recettes depuis le début et tu peux poser des questions mercotte y répond<br /> une très bonne soirée bisous
Répondre
L
et bien franchement oui je te dis bravo! tu l'as drôlement bien réussie!!!
Répondre
T
salut<br /> j'en mangerais bien<br /> bonne journée
Répondre
C
Eh bien bravo pour cette brioche :)
Répondre
L
tu peut être fier de toi tu la bien réussi elle est magnifique bisous
Répondre
L
ouahh chapeau! tu peux en être très fière! elle est belle comme tout!
Répondre
É
superbe!
Répondre
A
Bravo !! Tu l'as super bien réussie. C'est vrai quelle donne bien envie cette brioche. Bises
Répondre
P
alors là CHAPEAU !! super bien éxpliquer et vraiment magnifique, félicitation, bisous bonne journée
Répondre
O
Salam bonjour kekeli<br /> une très bonne brioche qui a fait le boum sur le net<br /> biz et bonne journée
Répondre
L
très reussie ta tresse!<br /> ma tête si tu pouvais la prendre là j'ai encore la migraine, demain 2 éme fois le kiné ,<br /> en fait en 1927 a nougat quand tu fais la recette tu as du massepain, le nougat est ailleurs mais je ne sais plus a quel nom je dois donc chercher , sinon juste taper sur l'ordi je peux le faire<br /> mais je ne sais plus comment il dit nougat a l'époque ...<br /> pour une fois qu'on me demande une recette je peux bien faire l'effort de la mettre :)<br /> en janvier au plus tard :)<br /> bisous et belle semaine
Répondre
D
belle brioche miiam
Répondre
I
Faut pas s’emmêler les pinceaux avec un tel tressage ! Je te félicite car ta brioche est magnifiquement bien réussie.<br /> Bizoux
Répondre
M
Je t'admire!! je n'aurais pas le courage de me lancer dans cette préparation..mais je la goûterais bien volontiers! :)<br /> Gros bisous!
Répondre
M
bravo kekeli,elle est identique à celle de mercotte ,la mienne a trop gonflé,on ne voit plus les tresses,elle était bonne quand même! mais je crois que les meilleures sonr celles qui ont 3 tresses<br /> ou pas de tresses du tout,encore bravo,bonne semaine bizzzzz
Répondre
Y
une brioche très sympa;<br /> belle journée, kekeli;
Répondre
A
BONJOUR KEKELI<br /> <br /> <br /> JE ME LECHE LES BABINES<br /> <br /> DOMMAGE QUE CE N'EST QUE DU VIRTUELLE.<br /> <br /> <br /> DE QUOI METTRE DE BONNE HUMEUR<br /> <br /> LE TEMPS NE CHANGE PAS<br /> <br /> IDENTIQUE A CELUI DE LA SEMAINE PASSÉE<br /> <br /> FRAÎCHEUR ET GELÉE LE MATIN -04°<br /> <br /> ET LE SOLEIL L'APRES MIDI<br /> <br /> L’IDÉAL POUR LE MORAL<br /> <br /> BON DÉBUT DE SEMAINE<br /> <br /> BISOUS ¤ AMITIÉS<br /> <br /> J-G-R-C-
Répondre
M
magnifique !!! un régal au bon matin pour bien commencer la semaine biz
Répondre
P
Elle est superbe ta brioche! Elle m'avait aussi impressionnée mais je vais attendre les vacances pour la tester!
Répondre
B
elle est superbe, je compte aussi la faire pendant les vacances !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog