2012-07-05T04:33:00+02:00

Levain pour gâteau de l'amitié

Publié par kekeli

 

Comme promis je vous donne la recette du levain pour le gâteau de l’amitié. Vous préparez le levain puis vous prenez la recette pour le gâteau de l'amitié  au 1er jour.



levain-pour-gateau-de-l-amitie.JPG

 

280 gr de farine de blé ordinaire,

15 gr levure boulanger,

 

Versez la farine dans un saladier non métallique. Creusez un puit. Emiettez la levure, arrosez avec 45 cl d’eau, délayez soigneusement avec une cuill. en bois. Incorporez la farine pour former une boule collante. Couvrez avec un linge très humide. Pendant 2 jours mélangez à nouveau le levain en humidifiant à chaque fois le linge. Préparez la pâte.

 

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre pâte, à ce moment là, vous pouvez conserver le levain : Ajoutez 1 cuill. A café de sucre en poudre, mélangez bien. Mettez dans un récipient fermé au frigo 1 semaine au plus

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour Kharine, la recette que tu indiques est celle d'un levain !!! Pas celle d'un gâteau !!! C'est ce levain que tu utiliseras ensuite pour fabriquer ton gâteau en en prélevant une partie et en la rajoutant à tes ingrédients.
Répondre
K
Bonjour Kekeli,<br /> comment faire une boule de pâte avec 280 g de farine 15 g de levure et 45 cl d'eau : pour ma part, je n'y suis pas arrivée, j'ai obtenu une pâte liquide et j'ai dû ajouter beaucoup de farine pour obtenir une boule.<br /> Merci de me répondre.
Répondre
K
Bonjour Kekeli <br /> Merci pour le rectificatif. La suite dans quelques semaines.<br /> Bonne journée.
K
rebonjour Kharine, tout compte fait je ne vais pas rectifier aujourd'hui car je ne sais pas depuis mon administration comment rectifier une recette qui date de 2012.<br /> Je te souhaite une bonne journée et tiens moi au courant pour cette recette, cela me ferait plaisir.
K
Bonjour kharine, bon déjà un bon point, on est d'accord sur le fait que c'est juste un levain !! Cela fait longtemps que je n'ai pas fait cette recette, mais en regardant la photo je me dis que ma boule collante était surement liquide aussi vu que dans mon saladier elle n'a pas la forme d'une boule du tout. En plus si je me souviens bien on la transmettait au copine dans un bocal, donc je pense qu'il y a erreur dans ma recette (que j'ai du recopier bêtement) et que cette pâte doit rester pâteuse et liquide. Je rectifie ma recette, ne t'étonne donc pas de ne pas y retrouver les termes : boule collante qui est faux. Excuse moi du désagrément que t'as causé cette petite phrase.
K
Bonjour à toutes les deux et merci pour vos réponses,<br /> <br /> Effectivement je suis d'accord avec vous et je parlais bien de la recette du levain de l'amitié décrite ci-dessus et qui me pose problème. Voici ce qui est indiqué : "Versez la farine dans un saladier non métallique. Creusez un puits. Emiettez la levure, arrosez avec 45 cl d’eau, délayez soigneusement avec une cuill. en bois. Incorporez la farine pour former une boule collante. "<br /> pour ma part, j'obtiens une pâte liquide et non une boule collante et comme je n'ai pas envie de râter cette base au départ, d'où ma question.<br /> Je connais bien ce gâteau pour l'avoir fait de nombreuses fois grâce à une partie de la base qui m'avait été donnée et dont je ne connaissais pas la recette. Nous en parlions avec des amies "d'Herman" avec qui nous nous remémorions cette période et je leur ai dit que j'allais relancer ce gâteau. Mais voilà, apparemment cela commence mal.<br /> Merci de votre réponse sur la texture du levain.
K
Bonjour Kharine, comme l'explique très bien Cathy, cette recette est juste une recette pour le levain qui remplacera en partie la levure dans le gâteau, mais en donnant du goût à ce gâteau. la recette du gâteau est ici : http://kekeli.over-blog.com/article-herman-gateau-de-l-amitie-109999002.html ou une autre ici : http://kekeli.over-blog.com/article-leon-107753109.html Je vous souhaite une bonne journée.
C
Bonjour Kekeli !!! Je lis et relis les recettes pour le levain et le gâteau Hermann et j'aurais besoin d'un renseignement.<br /> Quand on a préparé et tourné le levain pendant deux jours, faut-il prendre la recette du gâteau Hermann au premier jour ou au troisième jour ? <br /> En ce moment il fait très très chaud, est-ce que je peux quand même faire cette préparation ?<br /> J'attends avec impatience la réponse.<br /> À bientôt.
Répondre
K
Bonjour cathy, il faut faire la recette du levain et lorsqu'il est prêt faire le gâteau hermann au premier jour.Lorsque tu as fais la recette du levain ci dessus, c'est comme si une amie te le donnais. tu dois donc le nourrir et le faire grandir avant de pouvoir faire le gâteau hermann ou le gâteau de l'amitié. Je n'ai jamais fait ce gâteau avec cette chaleur, mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas, il faut tenter.<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
S
Merci ma bichette. T'es vraiment trop sympa!!! Bizzzz
Répondre
Y
je l'attendais cette recette... merciiii :)<br /> bizzzzzz
Répondre
K
Merci pour la recette du levain :-)<br /> Bis
Répondre
E
Bonsoir kekeli, a tester ce levain pour gateau !! merci ce jeudi fut très chargé :<br /> <br /> - coiffeuse pour ma chevelure endiablée.<br /> <br /> - conduire le fiston au symposium avec le prix Nobel de chimie aux fac de Namur, sa fac en était en effervescence...<br /> <br /> - faire du shopping en ville, heu oui pas obligé ca...<br /> <br /> Et me voila avec l'orage qui gronde au loin... mais il a l'air de partir du bon coté ...ouf, car la journée fut très belle.<br /> <br /> bisous et excellente soirée > a demain
Répondre
R
ca me fait penser au gâteau "hermann" c'est le meme principe
Répondre
´
je ne connaissais pas<br /> ti bo
Répondre
E
merci de cette recette
Répondre
E
Bon jeudi!
Répondre
E
ce matin l'article du jour sur les fraises n'était pas paru ...là tout est rentré dans l'ordre pour ceux qui aime ses fruits :)<br /> <br /> ici c'est gréles et orages pfff<br /> <br /> bisous et bel après midi
Répondre
M
merci pour les conseilles et pour la recette bisou
Répondre
G
une bonne recette de levain<br /> bises ensoleillées
Répondre
B
mérci pour le partage bizou et bonne journée
Répondre
C
bonne journée<br /> bisous***
Répondre
M
merci kekeli pour la recette du levain du pain de l'amitié ,bizzzzzz
Répondre
S
pour des pains parfaitement réussis!!miam
Répondre
F
Merci pour cette recette, je vais certainement bientot le faire. Bises et bonne journée.
Répondre
*
Oui, la cuisine du bateau est belle mais petite et à deux là dedans, ils doivent se bousculer.<br /> Bisous
Répondre
*
Bonjour Kekeli<br /> Merci de nous donner cette recette, mais pour pouvoir manger un gâteau, il faut attendre longtemps ! Tu as intérêt à ne pas avoir trop faim ! lol<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
merci pour ce partage<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
L
il faut juste avoir un peu de temps! :-) Bonne journée, bises Lou
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog