Archives

2012-12-21T04:12:00+01:00

Muffins à offrir

Publié par kekeli

La recette s’appelle muffins à offrir, moi, je n’en ai pas eu le temps, ils ont été mangés trop rapidement par mon mari et mes enfants. Tant pis, j’en ai refait pour offrir à mes convives.

 

 muffins-a-offrir-.JPG

 

 


Pour 12 pièces environ :
3 œufs
125 gr de sucre
125 gr de beurre mou
100 gr de yaourt nature
200 gr de farine
50 gr de fécule
1 cuill. à café de levure chimique
250 gr de confiture d’abricots ou de mirabelles ou de prunes
125 gr de pâte d’amande (soit achetée soit faite avec ma recette)
sucre glace et colorant alimentaire rouge

Préparation:

Mélanger les œufs avec le sucre, le beurre et le yaourt. Mélanger la farine, la fécule et la levure chimique et les incorporer à la masse.

 

Verser la pâte dans des moules à muffin recouvert de caissette en papier. Faire un trou (sans aller jusqu’au fond) au centre de chacun d’eux avec une cuillère humide et les remplir d’une cuill. à café de confiture.

 

Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 mn, les sortir du four et les laisser refroidir.

 

Pétrir la pâte d’amande avec une cuill. à soupe de sucre glace tamisé. Colorer 50 gr de pâte d’amande en rouge, abaisser la masse et former des étoiles.

 

Former des nœuds avec le reste de pâte, les fixer sur les muffins avec de la confiture chaude, ajouter les étoiles et saupoudrer de sucre glace.

 

Recette de pâte d’amande : mélanger 60 gr de sucre glace à 60 gr de poudre d’amande ajouter très progressivement du blanc d’œuf jusqu’à ce que votre pâte d’amande aie la consistance voulue.

 

Voir les commentaires

2012-12-20T05:06:00+01:00

Palets

Publié par kekeli

2 recettes en 1 Palets de dame et palets niçois. Et même 3 recettes en 1, si vous n’ajouter aucun ingrédients à votre recette de base.

 

 

 palets.jpg

             Palets nature

 

 


Ingrédients (1 personne):

Pour environ 50 pièces

150 gr de farine
125 gr de beurre ramolli
2 œufs à température ambiante
125 gr de sucre glace
50 gr de poudre d’amande
½ cuill. à café de vanille liquide

 

Préparation:

Travailler le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs un à un. Lorsque la préparation est lisse ajouter la farine, la vanille et la poudre d’amande.

 

Dresser la pâte en boules de la grosseur d’une noix, bien espacées les unes des autres sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Cuire 15 mn dans le four préchauffé à 180°

 

 

 

Palet de dames : Ajoutez à la pâte de base 50 gr de raisins secs mis à macérer 2 h dans 3 cuill. à soupe de rhum.

 

 

 palets-aux-raisins.jpg

          Palets de dames

 

 

Palets niçois : Ajoutez à la pâte de base 30 gr d’écorces d’orange confite hachée.


Pas de photos pour les palets niçois (oubli de ma part de prendre une photo)

Voir les commentaires

2012-12-19T04:59:00+01:00

Springerle

Publié par kekeli

Recette alsacienne :

Les moules à springerle sont indispensables pour réaliser cette spécialité selon la recette originale, mais si vous n’en possédez pas vous pouvez très bien découper vos biscuits avec un couteau ou une roulette à pâtisserie. Ils seront tout aussi délicieux.

 

Les moules à springerle en bois seront farinés avant utilisation, les moule à springerle en terre cuite ou en résine seront légèrement huilé avant utilisation.

 

Les springerles étant très dur, on peut les faire 15 jours à 3 semaine à l’avance pour leurs permettre de ramollir dans une boîte en carton dans un endroit frais.

 

Springerle.jpg

Sur la photo les moules sont à droite (foncés) et les biscuits à gauche (clairs), je préfère préciser on ne sait jamais, il ne faudrait pas manger les moules quand même, lol,

 


Ingrédients (8 personnes):

250 gr de sucre
250 gr de farine
2 œufs
1 pincée d’anis en poudre (ou d’anis en graines)
zeste râpé d’un demi citron non traité
½ sachet de levure chimique

 

 

Préparation:

 

Travailler les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Mélanger la farine, l’anis et le zest de citron, puis incorporer ce mélange à l’appareil ci-dessus.

 

Sur le plan de travail farine, abaisser la pâte sur environ ½ cm d’épaisseur. Presser à chaque fois le moule à springerle sur la pâte et la découper à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie pour obtenir un petit four.

 

Disposer les springerle sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Laisser reposer 24 à 48 h à température ambiante.

 

Faire cuire les springerle pendant environ 15 mn au four préchauffé à 160° en veillant à ce qu’ils ne brunissent pas. Laisser refroidir sur une claie à pâtisserie.

Voir les commentaires

2012-12-18T04:55:00+01:00

Père Noël

Publié par kekeli

Des petites brioches qui annoncent l’arrivé du père Noël. Bon, j’ai un peu loupé la moustache et la barbe. Je ferai mieux la prochaine fois.

 

 pere-Noel--6-.JPG

Ingrédients (8 personnes):

Pâte :
250 gr de farine
1 pincée de sel
½ cube de levure de boulanger
2 cuill. à soupe de lait tiède
1 cuill. à café de sucre
2 œufs
100 gr de beurre ramolli

Décoration :
noix de coco râpé
150 gr de pate d’amande
colorant alimentaire rouge
200 gr de sucre glace
1 blanc d’œuf
raisins secs

En outre :
1 jaune d’œuf, sucre glace
3 cuill. à soupe de confiture d’abricots

 

 

Préparation:

Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puits au centre. Y émietter la levure, la mélanger avec le lait et le sucre, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ 10 mn. Ajouter le beurre, les œufs et le sel. Malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ 40 mn à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

 

Malaxer brièvement la pâte. Façonner 12 grande et 12 petites boules. Disposer les premières dans des caissettes en papier ou des moules à muffins graissés et faire un creux au centre. Badigeonner les grandes boules de jaune d’œufs brouillé et superposer les petites boules. Badigeonner les brioches avec le reste de jaune d’œuf brouillé et les laisser lever pendant environ 10 mn. Les faire cuire pendant 20 mn à four préchauffé à 200°. Faire chauffer la confiture, la passer à travers un tamis et abricoter les brioches encore chaudes. Rouler la base dans la noix de coco. Laisser sécher pendant environ 1 heure sur une claie à pâtisserie.

 

Malaxer la pâte d’amandes avec le colorant rouge. L’abaisser, y découper 12 disques à l’emporte-pièce et confectionner des bonnets. Les mettre en place en pressant légèrement. Lisser le sucre glace avec le blanc d’œuf, verser le glaçage dans une poche à dresser munie d’une petite douille (comme je n’avais pas de douille assez petite j’ai fait à la cuillère à café). Dresser sur chaque brioche les yeux et la barbe et sur chaque bonnet un pompon.  Presser légèrement les raisins secs en guise d’yeux et avec un restant de pâte d’amande faire de petites boules qui formeront les nez.

 

Voir les commentaires

2012-12-17T04:47:00+01:00

Pannettone

Publié par kekeli

Délicieuse brioche italienne. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

Le panettone se mange de différentes façons : en tranches minces ou épaisses, servies au petit-déjeuner ou en dessert, en fin de repas.

 

pannettone.jpg

 

Pour 12 portions

 

75 ml de lait tiède

20 gr de levure de boulanger

50 gr de sucre

250 gr de farine

120 gr de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d’œuf

50 gr de cerises confites

50 gr de raisins secs

 

Verser le lait tiède dans un saladier, ajouter la levure émiettée et une cuill. à soupe de sucre puis laisser lever 10 mn près d’une source de chaleur.

Verser la faine dans un saladier, faire une fontaine, verser la levure délayée dans le fond, ajouter le beurre en flocons, le reste de sucre, le sucre vanillé et le jaune d’œuf puis travailler la masse en une pâte lisse et homogène.

Couvrir la pâte et la laisser lever 30 mn près d’une source de chaleur.

Incorporer les cerises confites finement coupées et les raisins secs, couvrir et laisser de nouveau lever la pâte 30 mn près d’une source de chaleur.

Graisser un moule à gâteau de diamètre 20 cm, y verser la pâte, faire 5 incisions avec un couteau du milieu vers l’extérieur et cuire le gâteau au four préchauffé à 180° pendant 1 heure.

 

pannettone--1-.JPG

Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

 

 

Voir les commentaires

2012-12-16T05:04:00+01:00

Tarte à la courge

Publié par kekeli

Ma copine Cécile m’a donné un morceau de courge (ou plutôt potiron) ainsi que cette recette pour tester. Et bien moi je dis oui, cette tarte est délicieuse. La pâte sablée au cacao est sublime et j’ai beaucoup aimé la garniture. Merci Cécile pour l’idée.

 

tarte-a-la-courge.jpg

 

Pour 12 parts

 

Pâte :

170 gr de farine

100 gr de cassonade

2 pincées de sel

100 gr de beurre en morceaux, froid

2 ½ cuill. à soupe de cacao en poudre

1 œuf battu

 

Garniture :

1 dl d’eau

¼ cuill. à café de sel

800 gr de courge en morceaux d’environ  2 ½ cm (reste environ 500 gr)

1 cuill. à soupe de maïzena

2 œufs

100 gr de cassonade

½ cuill. à soupe de gingembre râpé

½ cuill. à café de cannelle

1 pincée de clou de girofle en poudre et de noix de muscade

100 gr de lait condensé sucré

 

Préparation

 

Pâte :

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un récipient. Ajouter le beurre, sabler à la main en une masse grumeleuse. Incorporer le cacao, ajouter l’œuf. Rassembler rapidement en une pâte, ne pas pétrir.

 

Saupoudrer le fond d’un moule à charnière de 24 cm de diamètre d’un peu de farine. Former une boule avec la moitié de la pâte, abaisser directement sur le fond du moule. Fixer le cercle du moule. Former des rouleaux avec le reste de pâte (environ ½ cm de diamètre), les disposer le long du cercle du moule, presser un peu. Pique le fond généreusement à la fourchette. Mettre le moule au frais environ 30 mn.

 

Garniture :

Porter l’eau à ébullition, saler. Ajouter la courge, cuire à couvert sur feu moyen environ 15 mn. Egoutter la courge, mixer, laisser refroidir un peu. Bien mélanger la maïzena et tous les ingrédients jusqu’à la noix de muscade. Incorporer le lait condensé sucré et la purée de courge. Etaler la masse sur le fond.

 

Cuire au four environ 40 mn à 180°. Laisser tiédir un peu. Retirer le cercle du moule, faire glisser sur une grille. Laisser refroidir.

Voir les commentaires

2012-12-15T05:00:00+01:00

tarte parisienne

Publié par kekeli

Excellente tarte pour un souper, cela change de la quiche lorraine (même si j’adore la quiche lorraine)

 

tarte-parisienne.jpg

 

1 pâte brisée

150 gr de champignons de Paris

3 tranches de jambon

2 oignons

1 gousse d’ail

75 gr d’emmental

 

Eplucher l’ail et les oignons, les couper en petits morceaux.

Faire revenir dans une poêle antiadhésive  les oignons, la gousse d’ail et les champignons de Paris pendant 8 à 10 mn.

Etaler la pâte dans un moule à tarte, répartir dessus les tranches de jambon puis la préparation aux champignons. Saupoudrer du gruyère râpé à la surface et faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 35 mn.

 

tarte-parisienne--1-.JPG

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2012-12-14T04:55:00+01:00

Egg nog au whisky

Publié par kekeli

L’egg nog est le parent riche de notre célèbre « lait de poule ». Il est gouteux et gourmand.

L’ajout d’alcool n’est pas obligatoire, si vous n’en voulez pas remplacez son volume par le même volume de lait. Pour la version alcoolisée vous pouvez choisir entre rhum, whisky. Et si vous aimez, ajouter généreusement de la noix de muscade ou de la cannelle sur le dessus juste avant de servir

 

Egg-nog-au-whisky.JPG

 

Pour 2 verres :

 

250 ml de lait

115 ml de crème liquide

45 ml de whisky

30 gr de sucre + 1 cuill. à soupe

4 œufs

 

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les jaunes et les 30 gr sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, la crème et l’alcool.

Battre les blancs d’œufs en neige ave la cuillérée de sucre et ajoutez les à la préparation précédente. Servir dans de grand verre.

Voir les commentaires

2012-12-13T05:07:00+01:00

Sauce béchamel au gruyère

Publié par kekeli

Hier je vous ai donné la recette de sauce béchamel classique, aujourd’hui une petite variante avec le gruyère.

 

sauce-bechamel-au-gruyere.jpg

 

2 grosse cuill. à soupe de beurre

30 gr de farine

½ litre de lait

2 œufs

25 cl de crème fraîche

75 gr de gruyère râpé

 

 

Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Jetez-y la farine en pluie, laissez-la cuire sans colorer. Mouillez avec le lait, puis assaisonnez de peu de sel, de poivre et copieusement de noix de muscade râpée.

Laissez cuire cette sauce béchamel 15 mn en remuant sans cesse avant d’y incorporer, hors du feu le fromage râpé et 2 jaunes d’œufs battus avec la crème fraîche. Gouter et rectifiez l’assaisonnement

Voir les commentaires

2012-12-12T05:00:00+01:00

Sauce béchamel

Publié par kekeli

Quoi dire sur la sauce béchamel ? Elle s’utilise dans un très grand nombre de gratin, c’est un grand classique.

Je donne la recette de base pour tous le débutant en cuisine.

Demain je vous donne une petite variante : la sauce béchamel au gruyère, j’espère que les débutants et débutantes apprécieront !

 

sauce-bechamel-.JPG 

 

 

2 grosse cuill. à soupe de beurre

30 gr de farine

½ litre de lait

2 œufs

25 cl de crème fraîche

 

Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Jetez-y la farine en pluie, laissez-la cuire sans colorer. Mouillez avec le lait, puis assaisonnez de peu de sel, de poivre et copieusement de noix de muscade râpée.

Laissez cuire cette sauce béchamel 15 mn à feu doux en remuant souvent. Ajoutez les 2 jaunes d’œufs battus avec la crème fraîche. Gouter et rectifiez l’assaisonnement

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog