Recette alsacienne :
Les moules à springerle sont indispensables pour réaliser cette spécialité selon la recette originale, mais si vous n’en possédez pas vous pouvez très bien découper vos biscuits avec un couteau ou une roulette à pâtisserie. Ils seront tout aussi délicieux.
Les moules à springerle en bois seront farinés avant utilisation, les moule à springerle en terre cuite ou en résine seront légèrement huilé avant utilisation.
Les springerles étant très dur, on peut les faire 15 jours à 3 semaine à l’avance pour leurs permettre de ramollir dans une boîte en carton dans un endroit frais.
Sur la photo les moules sont à droite (foncés) et les biscuits à gauche (clairs), je préfère préciser on ne sait jamais, il ne faudrait pas manger les moules quand même, lol,
Ingrédients (8 personnes):
250 gr de sucre
250 gr de farine
2 œufs
1 pincée d’anis en poudre (ou d’anis en graines)
zeste râpé d’un demi citron non traité
½ sachet de levure chimique
Préparation:
Travailler les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Mélanger la farine, l’anis et le zest de citron, puis incorporer ce mélange à l’appareil ci-dessus.
Sur le plan de travail farine, abaisser la pâte sur environ ½ cm d’épaisseur. Presser à chaque fois le moule à springerle sur la pâte et la découper à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie pour obtenir un petit four.
Disposer les springerle sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Laisser reposer 24 à 48 h à température ambiante.
Faire cuire les springerle pendant environ 15 mn au four préchauffé à 160° en veillant à ce qu’ils ne brunissent pas. Laisser refroidir sur une claie à pâtisserie.