2012-12-09T05:11:00+01:00

Gâteau aux pommes

Publié par kekeli

Très bon gâteau aux pommes. Si vous êtres nombreux à table, vous pouvez doublez les proportions et le faire cuire directement sur la plaque du four. Ensuite vous le couper en carré afin d’en faire des parts individuelles.

 

gateau-aux-pommes.JPG

 

Pour la pâte :

375 gr de farine

85 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

185 gr de beurre ou margarine

2 œufs

 

Pour la garniture :

1 kg de pommes

33 cl de jus de pommes

Jus et zeste d’1/2 citron

60 gr de sucre

50 gr d’amandes effilées

15 gr de fécule

 

Pour la pâte brisée, mélanger la farine avec le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Sabler la pâte et ajouter les œufs. Pétrir le tout en une pâte lisse. La rouler en boule, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.

Pendant ce temps pour la garniture, éplucher les pommes, les couper en 4, les épépiner et les couper en tranches. Dans une casserole, mettre le jus de pomme, le zeste et le jus de citron ainsi que le sucre. Porter à ébullition. Ajouter les pommes et les laisser cuire environ 5 mn. Les égoutter en conservant le jus.

Porter à ébullition ½ litre du jus récupéré. Mélanger la fécule avec un peu d’eau froide et l’ajouter au liquide. Porter encore un fois à ébullition en remuant, laisser épaissir environ 2 mn et laisser refroidir.

Diviser la pâte en deux (une partie un peu plus grosse que l’autre) étaler la plus petite partie au fond d’un moule  à charnière recouvert d’une feuille de papier sulfurisé (pour vous faciliter la chose enlever le tour de votre moule et remettez-le en place un fois votre pâte étalée)

Faire un très petit boudin sur le tour de votre moule et l’écraser contre le tour.

Saupoudrer les amandes effilées sur la pâte et répartir les pommes dessus. Arroser de jus.

Abaisser le reste de pâte à la dimension de votre moule entre 2 feuilles de papier sulfurisé. La placer sur les pommes à l’aide du papier sulfurisé et presser les bords.

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 35 mn.

 

 

gateau-aux-pommes--2-.JPG

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Hummm un bon gâteau aux pommes ! J'adore les desserts aux pommes !
Répondre
L
hum quelle beau gateau délicieux
Répondre
E
Hummm!!! je t'en pique une part. Bonne soirée.
Répondre
M
Miam il a l'air bien bon ce gâteau aux pommes, j'adore !!
Répondre
P
belle recette bisous
Répondre
M
la consistance de ce gateau me plait enormement!
Répondre
E
un bon gateau humm!!! bien gourmand bonne soirée bisou ma belle
Répondre
A
il me tente beaucoup ce gâteau
Répondre
C
Un succulent gâteau aux pommes, bises
Répondre
P
Oh, il a l'air extra ton gâteau!!!
Répondre
D
Il a vraiment l'air excellent ce gâteau
Répondre
D
il devait être délicieux !
Répondre
K
Trop, trop bon le gâteau aux pommes !! Un délice !<br /> Bis
Répondre
A
il a l'air bien bon ce gâteau
Répondre
A
Qu'il est appétissant ! Bon dimanche ! Bises
Répondre
L
j'adooore!
Répondre
M
hummm,il doit etre bon ,ça se voit ,miammmmm bizzzzzz
Répondre
C
J'adore la pomme en desserts, pour moi c'est un vrai régal!<br /> Bon dimanche Kekeli, bises;-)*Maria
Répondre
A
aux pommes ..j adore :) bon dimanche
Répondre
R
La photo de coupe donne envie, il a l'air très bon !
Répondre
R
toujours aussi fan de pommes donc je dis ouiii!!! lol
Répondre
M
Ce gâteau est très joli et semble très bon ! Bon dimanche :)
Répondre
G
un délicieux gâteau parfait pour mes 26 ans demain hier soir moins trois chez nous et ensuite la nuit il a plut et maintenant beaucoup de vent merci pour ton coucou matinal<br /> je te souhaite un excellent dimanche<br /> bises
Répondre
E
ça va faire plaisir ta recette car j'avais eu des comms qui me demandaient des gateaux et des tartes aux pommes et comme j'ai deja fait les recettes de pommes je n'en met pas ... tu peux mettre le<br /> lien en comms chez moi .... pour les fans de pommes!!
Répondre
N
Il faut que j'achète des pommes ! ta recette me plait ! bon dimanche
Répondre
L
j'ai aussi fait de même avec des poires
Répondre
M
Le dessert du dimanche midi quoi ! Un pour un ptit goûter entre amis!
Répondre
L
un vrai délice! beaucoup de pomme et des amandes moi je craque!bises
Répondre
L
on voit les matinales! :-) je partagerai bien ce gateau en ta compagnie! je te souhaite un agréable dimanche, bisous<br /> Lou
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog