2014-02-23T04:36:06+01:00

Ragoût de légumes

Publié par kekeli

Encore une recette de saison qui a beaucoup plu à la maison. Beaucoup de légumes, un peu de viande et hop un bon petit plat qui réchauffe.

Ragoût de légumes

 

Ingrédients (4 personnes):

 

1 kg de plat de côte de bœuf
3 poireaux
1 petit chou vert
800 gr de pommes de terre
1 bouquet garni
5 carottes
2 navets
2 branches de céleri
1 gros oignon
150 gr de lardons salés
90 gr de beurre
2 cuill. à café de persil
noix de muscade
sel
poivre

Préparation:

Couper les poireaux en rondelles, le chou en deux, éliminer le trognon. Couper les pommes de terre pelées en dés. Dans une cocotte, faire suer 3 mn les poireaux dans 30 gr de beurre, en remuant. Ajouter 500 gr de pommes de terre, le chou, la viande et le bouquet garni. Couvrir d’eau. Porter à ébullition, en écumant. Cuire 1h30, à couvert, à feu moyen.

 

Nettoyer et couper le céleri en tronçons. Peler et couper les carottes en rondelles et les navets en dés. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une cocotte, 3 mn dans 20 gr de beurre. Lorsqu’il est transparent, ajouter le reste des légumes, saler et poivrer. Couvrir d’eau, cuire environ 30 mn à feu moyen jusqu’à évaporation du liquide.  

 

Poêler les lardons 5 mn dans une noisette de beurre. Découper la viande en 4 morceaux. La réserver au chaud. Eliminer le bouquet garni, égoutter le chou, les poireaux et les pommes de terre. Les remettre dans la cocotte, les écraser grossièrement au presse-purée. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade râpée. Mélanger.

 

Incorporer le reste de beurre, le persil, les lardons et la graisse de cuisson. Puis ajouter les autres légumes cuits. Mélanger, rectifier l’assaisonnement. Glisser la viande au milieu des légumes, remettre sur feu doux, à couvert, 15 mn. Servir bien chaud.

 

 

 

Conseil : ne mixer jamais une purée de pomme de terre, elle deviendrait élastique et collante. Elle doit être écrasée au presse-purée ou simplement avec une fourchette

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
Salam bonjour mon amie <br /> une bonne recette comme toujours <br /> un petit pb avec mon pc et j'arrive pas à laisser de commentaire sur ton superbe gâteau qui me donne l'eau à la bouche<br /> je te souhaite bonne journée<br /> amitiés<br /> Sourour
Répondre
A
j adore ces mijotés ....ils réchauffent , ils réconfortent !! parfaits
Répondre
A
Un plat réconfortant comme je les aimes !!!! j'adore :)
Répondre
G
un excellent plat ici pour l'instant un beau soleil ce matin je suis allé faire un brevet vtt<br /> un excellent dimanche<br /> bisous
Répondre
O
salam bonjour mon amie<br /> je te souhaite bonne fin de semaine<br /> je pense sous un beau soleil<br /> un bn ragoùt de légumes sans lardons pour moi<br /> amitiés<br /> Sourour
Répondre
P
hummm trop trop bon, bisous
Répondre
M
un plat qui plairait chez moi,bon dimanche bizzzz
Répondre
C
coucou<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
M
Bien de saison, réconfortant, qui réchauffe et tient au corps... Un bon petit ragoût qui me plairait beaucoup !<br /> Bises, bon dimanche !
Répondre
M
J'adore les ragoûts, toutes les saveurs se mélangent et enchantent les papilles!! gros bisous ensoleillés et bon dimanche!
Répondre
I
Ce n'est pas le genre de plat que j'apprécie mais il en faut pour tous les gouts ;) <br /> Bizoux
Répondre
L
Un plat familiale que j'aime beaucoup. Bises et bon dimanche
Répondre
B
Humm, comme ça devait être bon ! J'ai justement pensé hier à un plat semblable pendant que j'attendais mon tour chez le boucher. Et finalement, j'ai pris de la viande et une queue de boeuf pour les cuisiner avec plein de légumes.<br /> Bon dimanche.
Répondre
K
ça me donne faim<br /> à part le ciel gris du petit matin,le samedi à été plein soleil, j'ai travaillé un peu au jardin, <br /> bonne journée de dimanche
Répondre
E
hummm je fais souvent ça , des ragout avec ce qui me tombe sous la main!! et comme viande du lard , du bouilli ou méme du poulet <br /> et ça mijote sur le feu de bois <br /> bisous
Répondre
B
j'adore les légumes !
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> je laisse la place a qui la veut<br /> <br /> certains légumes me freine <br /> <br /> Pour l'assèchement des sols<br /> <br /> Suivant la météo<br /> <br /> Et pour son bien personnel<br /> <br /> Il ne faut pas rester devant la télé<br /> <br /> Mieux vaut prendre<br /> <br /> Un bon bol d'air pur et de soleil<br /> <br /> Bisous &amp; Amitiés<br /> <br /> J-G-R-C-
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog