Dimanche dernier nous avons fêté les 3 ans de Juliette. Pour l'occasion je lui ai préparé un gâteau à l'effigie de son acteur préféré du moment : Winnie l'ourson.
Demain je vous explique comment j'ai fait le décor Winnie l'ourson.
Les lettres sont en pâte sablée parfumée au cacao.
Pour une quinzaine de personnes :
Faire 3 fois la recette de biscuit roulé ci dessous
4 œufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de fécule
1 gros pot de confiture (fruits rouges. abricots....)
1 pincée de sel
Crème au beurre à la vanille:
1 sachet de préparation pour pudding à la vanille
300 gr de beurre ramolli
3 cuill. à soupe de sucre glace
½ cuill. à café de vanille liquide
Décoration :
20 gr de pistaches hachées
1 décor Winnie l'ourson
Préchauffez le four à 220°.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs, réservez les blancs.
Fouettez les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec un peu de sel, les ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Etalez régulièrement la pâte avec une spatule.
Enfournez 15 mn. A la sortie du four retournez le gâteau sur un linge humide, retirez le papier sulfurisé et recouvrez-le d'un deuxième linge humide. Laissez refroidir.
Etalez la confiture que vous aurez au préalable réchauffé dans une casserole afin de la ramollir, coupez des bandes de 4 cm de large et roulez-les selon la photo (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie que j'ai bien serré à la fin, afin que mon gâteau se tienne bien)
Crème au beurre à la vanille :
Pour la crème au beurre, préparer le pudding suivant les indications figurant sur l’emballage, le couvrir au contact d'une feuille de film alimentaire afin d'éviter la formation d'une peau et le laisser refroidir (ne pas le laisser durcir). Battre le beurre en mousse et incorporer le pudding cuillérée par cuillerée en veillant à ce que les deux préparations soient à la même température. Incorporer ensuite le sucre glace et la vanille liquide.
Etaler une partie de la crème sur le dessus du gâteau, bien la lisser et avec le reste de crème faire de petites rosettes sur le tour du gâteau.
Décorez à votre idée avec les pistaches hachées