2016-07-15T03:49:07+02:00

Macaronade comme en Sardaigne

Publié par kekeli

Très bon plat de macaroni !! On se régale

Ne tentez pas ce plat si vous n'aimez pas passer de longues heures en cuisine. Il est facile à réaliser mais prend pas mal de temps car il y a beaucoup de petites préparations à faire. Bien sur vous pouvez toujours le réaliser sur deux jours.

Macaronade comme en Sardaigne

Pour 8 personnes :

500 gr de macaroni

250 gr de restes de bœuf braisé (j'ai pris 250 gr de steak haché que j'ai fait cuire avant)

200 gr de chair à saucisse

125 gr de saucisson sec

5 œufs

150 gr de gruyère râpé

1 poignée de mie de pain

1 verre ½ de lait

1 noix de beurre

1 bouquet de persil

2 oignons

2 gousses d’ail

1 petite boîte de concentré de tomate

7 cuill. à soupe d’huile d’olive

½ verre de vin rouge

sel

poivre

Préparation:

Mettez le pain à tremper dans le lait. Epluchez les oignons et hachez-les finement. Epluchez l’ail. Hachez menu le persil lavé et essoré. Enfin hachez la viande de bœuf (à la grille fine)

la sauce : dans une casserole, faites chauffer 4 cuill. à soupe d’huile et faites-y revenir chair à saucisse et oignons. Arrosez avec le vin rouge. Salez légèrement, poivrez et laissez cuire jusqu’à ébullition du vin. Ajoutez alors la moitié du persil et le concentré de tomates préalablement délayé dans 1 verre ½ d’eau chaude. Laissez mijoter à feu très doux environ 25 mn.

Les boulettes : essorez la mie de pain, puis travaillez-la dans une terrine avec l’ail (écrasé au presse ail), du sel, du poivre et le reste du persil haché. Incorporez ensuite la viande, le cinquième œuf, puis 50 gr de gruyère râpé. A l’aide d’une cuillère formez des boulettes, chacune ayant la taille d’une reine-claude. Faites rapidement dorer ces boulettes, à l’huile, dans une sauteuse, puis retire-les et posez-les sur du papier absorbant.

Retirez la peau du saucisson. Coupez-le en tranches fines. Emincez le gruyère en fines lamelles. Faites durcir 4 œufs, et faites cuire les macaronis à l’eau bouillante salée. Ils doivent être souples et gonflés, mais encore assez fermes. Egouttez-les.

Beurrez un grand moule creux allant au four. Etalez au fond un peu de sauce, mettez une couche de macaroni, puis une de lamelles de gruyère. Arrosez de sauce et répartissez au-dessus la moitié des boulettes, recouvrez de tranches de saucisson, puis de quelques tranches d’œufs durs. Continuez avec macaroni, gruyère, etc… jusqu’à épuisement des ingrédients. Arrangez-vous pour avoir 2 couches de boulettes et 3 couches de macaroni (la dernière recouvrant le tout), saupoudrez avec le reste de gruyère râpé. Mettez au four préchauffé à 220° pendant 30 mn et servez brûlant.

Macaronade comme en Sardaigne
Macaronade comme en Sardaigne

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Oh la la que ça doit être bon
Répondre
I
Je ne connaissais pas du tout, mais que de bonnes choses dans ce plat! Bisous
Répondre
R
Des plats vraiment pas diététiques mais vraiment goûteux, lol de temps en temps il faut se faire plaisir! ;-))
Répondre
M
Ce qui explique qu'un plat de pâtes peut coûter cher car il y a du boulot derrière :-)<br /> Mais c'est un bonheur quand on le déguste
Répondre
B
Il vaut le coup malgré le temps de préparation !
Répondre
S
très appétissant comme plat ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
S
mmm comme ca m'a l'air booon je m'inviterais bien :)<br /> bise
Répondre
L
bonsoir jme bien ce genre de plat surtout les pâtes de toutes sortes bonne soirée bise
Répondre
S
un plat familial comme je les aime ! bises
Répondre
P
effectivement c'est du boulot, mais sa doit être un régal, bisous
Répondre
F
Très belle recette, merci du partage. Bonne soirée
Répondre
T
salut<br /> Qu'est-ce que c'est appétissant, ouahhh<br /> bon week-end
Répondre
W
Bonjour<br /> Moi qui adore les plats de pâtes, cela me plairait sûrement!<br /> Bisous
Répondre
S
le mieux c'est que je m'invite à ta table!!!!! bisous
Répondre
E
bonjour , même si la journée est deja bien avancée ...que dire , j'ai peu dormi et a 2h du mat au courant de rien j'allume mon ordi et c'est un ami au Venezuela sur skype qui me parle de la France , encore des larmes encore du sang ...<br /> <br /> <br /> l'humain est vraiment pas fait pour la paix? pour l'évolution de son cerveau? pour penser? quoi de bien dans les morts , quoi de bien dans le suicide, dans le sang? si le paradis existe il pense vraiment qu'il y est?<br /> <br /> <br /> l'enfer ici ou ailleurs toujours des morts tout les jours ...<br /> <br /> <br /> je publie demain mais bien sur je vais pas mettre une recette ...<br /> <br /> vous aurez des fleurs ...elles ne font pas de mal elles, Dieu s'il existe a d'abord créer les fleurs avant l'humain ...alors on va regarder les fleurs ...<br /> <br /> <br /> une pensée pour tout le monde même la mère de ce c¨¨¨¨
Répondre
C
Pour avoir un bon petit plat, je suis prête a passer du temps en cuisine, belle recette, bises
Répondre
N
Ooohh!!! la belle macaronade que voilà!! Belle recette. Je note. Gros bisous, Kekeli et belle journée, malgré la tristesse de Nice.
Répondre
S
J'adore ta macaronade! Bisous. Sylvie.
Répondre
V
Un magnifique plat avec des photos bien alléchantes.<br /> Très belle et bonne journée<br /> Bisous.
Répondre
C
un plat que j'adore j'en ai d'ailleurs fait il y a quelques temps mais je n'ai pas encore publié la recette. Bises bon weekend
Répondre
L
un bon plat bien gourmand !
Répondre
P
Un bon plat copieux ! Bon vendredi.
Répondre
G
C'est le plat de "mamma" par excellence.<br /> <br /> Bises, bonne journée.
Répondre
M
ton plat me tente beaucoup,moi qui suis gourmande,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
D
Oh quel régal, même si cela prends du temps, cela me donne envie de faire ce beau plat.<br /> Bises
Répondre
L
oh bon
Répondre
M
la récompense passée à le préparer c'est qu'il doit être bien bon ce plat! contente que le livre t'ait plu! c'est vrai qu'il se lit facilement et l'histoire change un peu de ce qu'on lit d'habitude! gros bisous
Répondre
5
-« Les peines qu'éprouvent nos amis<br /> <br /> Nous affectent davantage<br /> <br /> Que celles que nous éprouvons.»<br /> <br /> Philippe SOUPAULT<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour KEKELI<br /> <br /> En cette fin de nuit<br /> <br /> Avec fraîcheur 5 heures = 5 degrés<br /> <br /> Je profite de mon passage<br /> <br /> Pour vous souhaiter<br /> <br /> Un vendredi ensoleillé<br /> <br /> Et la réalisation de tous vos désirs<br /> <br /> Amitiés*¤--¤* Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog