Le 6 janvier c'est l'Epiphanie, on va tirer les rois. Pour cette occasion je vous remonte la recette de ma galette franc-comtoise.
La table de Clara, (un très joli blog dit en passant) espère réunir un grand nombre de recettes, tout d'abord celle de nos régions respectives, mais aussi les plus traditionnelles. Ce n'est pas un défis, juste l'occasion de commencer l'année en gourmandise nous dit-elle, alors si ça vous tente, c'est par là !!!
Pour 8 personnes
25 cl de lait
70 g de beurre
50 g de sucre
1 pincée de sel
1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 bouchon de rhum ambré
1 cc de vanille liquide
140 g de farine
3 œufs
70 gr de crème fraîche épaisse
1 jaune + 1 cuill. à soupe de lait pour la dorure
1 fève et une couronne
Préparation Galette des rois franc-comtoise - galette bisontine
Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, le beurre coupé en morceaux, le sel. Porter à ébullition (le beurre doit être fondu). Ajouter la vanille liquide et le rhum et bien mélanger.
Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Laisser se dessécher à feu doux en remuant sans cesse pendant 2 minutes.
Hors du feu ajouter le premier œuf et remuer pour qu'il soit complètement incorporé et que la pâte soit homogène recommencer avec le 2ème œuf, puis le 3ème.
Ajouter la crème fraîche et mélanger pour avoir une pâte homogène.
Beurrer et fariner une tôle à tarte puis verser la préparation. Lisser le dessus avec une spatule métallique pour avoir une épaisseur régulière d'environ 1,5 cm.
Enfoncer la fève et la recouvrir de pâte.
Avec la pointe d'un couteau faire des motifs sur la pâte puis badigeonner la galette avec le mélange jaune + lait avec un pinceau.
Enfourner pour 35 min environ dans un four préchauffé à 180°C. Pour que la galette ne soit pas trop colorée, mettre un papier aluminium quand elle a atteint une belle coloration dorée jusqu'à la fin de la cuisson
Laisser refroidir et démouler.
Déguster froide ou légèrement tiède.
Un nouvel article sur mon blog kekeli bricole