2017-01-04T04:21:00+01:00

Galette franc-comtoise

Publié par kekeli

Le 6 janvier c'est l'Epiphanie, on va tirer les rois. Pour cette occasion je vous remonte la recette de ma galette franc-comtoise.

La table de Clara, (un très joli blog dit en passant) espère réunir un grand nombre de recettes, tout d'abord celle de nos régions respectives, mais aussi les plus traditionnelles. Ce n'est pas un défis, juste l'occasion de commencer l'année en gourmandise nous dit-elle, alors si ça vous tente, c'est par là !!!

 

 

Galette franc-comtoise

Pour 8 personnes

 

25 cl de lait

70 g de beurre

50 g de sucre

1 pincée de sel

1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 bouchon de rhum ambré

1 cc de vanille liquide

140 g de farine

3 œufs

70 gr de crème fraîche épaisse

1 jaune + 1 cuill. à soupe de lait pour la dorure

 

1 fève et une couronne

 

Préparation Galette des rois franc-comtoise - galette bisontine

Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, le beurre coupé en morceaux, le sel. Porter à ébullition (le beurre doit être fondu). Ajouter la vanille liquide et le rhum et bien mélanger.

 

Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Laisser se dessécher à feu doux en remuant sans cesse pendant 2 minutes.

 

Hors du feu ajouter le premier œuf et remuer pour qu'il soit complètement incorporé et que la pâte soit homogène recommencer avec le 2ème œuf, puis le 3ème.

 

Ajouter la crème fraîche et mélanger pour avoir une pâte homogène.

 

Beurrer et fariner une tôle à tarte puis verser la préparation. Lisser le dessus avec une spatule métallique pour avoir une épaisseur régulière d'environ 1,5 cm.

 

Enfoncer la fève et la recouvrir de pâte.

 

Avec la pointe d'un couteau faire des motifs sur la pâte puis badigeonner la galette avec le mélange jaune + lait avec un pinceau.

 

Enfourner pour 35 min environ dans un four préchauffé à 180°C. Pour que la galette ne soit pas trop colorée, mettre un papier aluminium quand elle a atteint une belle coloration dorée jusqu'à la fin de la cuisson

Laisser refroidir et démouler.

 

Déguster froide ou légèrement tiède.

Galette franc-comtoise

Un nouvel article sur mon blog kekeli bricole

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
hummmm jolie decouverte
Répondre
I
Je l'ai testée l'année dernière et c'est vrai qu'elle est moins traditionnelle, mais à tester
Répondre
C
magnifique, je ne suis plus frangipane je trouve écœurant mais ta version sans crème d'amandes me plait beaucoup. Bonne journée bises
Répondre
R
Oh lala miammiam. Bonne journée, bisous
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Pour moi tout sauf frangipane<br /> <br /> Déjà jeudi une semaine<br /> <br /> qui va bientôt passer<br /> <br /> le témoin a la suivante<br /> <br /> toujours dans la fraîcheur<br /> <br /> mais point de soleil a l'est le matin<br /> <br /> et pas plus le soir a l'ouest<br /> <br /> si la chaleur ne vient du ciel<br /> <br /> je vous le souhaite dans le cœur<br /> <br /> en cette fin de nuit du positif + 04°<br /> <br /> Amitiés - Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 Le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/
Répondre
G
Tres joli galette j'ai fais cuire la mienne ce soir et revisité le dessus par rapport au autre traditionnelle que je faisais tous les ans<br /> Excellente soirée bisous
Répondre
S
elle est parfaite ! bises et bonne soirée
Répondre
E
Une galette comme celle-là c'est que du bonheur !!!! Elle est superbe et faite maison c'est autre chose , un véritable régal !!! Bravo et merci pour ce partage, bisous très bonne soirée
Répondre
G
Une recette à tester!<br /> <br /> On veut faire un goûter "galettes des rois" avec des galettes faites maison alors je retiens la tienne (je vais en parler à Scrat quand même) et file voir le lien pour les autres galettes!<br /> <br /> Merci pour le partage! =)
Répondre
P
Miam, on se régale chez toi. Belle fin de journée.
Répondre
P
très belle galette sa doit être un vrais régale bonne après midi bisous
Répondre
P
magnifique bisous
Répondre
S
une belle galette ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
Bravo elle est sublime ta galette<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
T
Salut<br /> c'est une bonne recette mais on est qu'à deux alors on va s'en payer une petite.<br /> Bonne journée
Répondre
N
Super jolie cette galette et comme on va tirer les rois je la ferai. Gros bisous et merci pour ta recette, Kekeli. Belle journée et gros bisous
Répondre
L
Une galette que j'ai découverte en arrivant en Franche Comté... Elle est bien appréciée par ici :) Bises et bonne journée
Répondre
C
Moi aussi je fais une galette ce jour ! lol<br /> Une bien jolie recette !<br /> Belle journée à toi<br /> bisousssssss
Répondre
E
comme je suis seule pas de galette loll je suis d'office la reine! <br /> bisous avec la pluie et 6° on patauge dans la boue
Répondre
M
une belle galette,il me semble que je l'ai faite l'année dernière,<br /> bonne journée bizzzzzz
Répondre
J
Trop gourmande. Bisous et belle journée
Répondre
L
elle est super gourmande, bisous
Répondre
M
On a mangé notre 1e galette hier et j'ai eu la fêve! :) gros bisous
Répondre
M
Elle me plait bien ta galettte ...Je crois que je reviendrai la chercher :-)
Répondre
L
Merci kekeli tu es la première à y participer<br /> Une galette bien gourmande<br /> Bises
Répondre
Y
ça change de la frangipane en effet<br /> belle journée kekeli
Répondre
D
Hum superbe ta galette elle doit être délicieuse<br /> Bises et bon mercredi
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog