Pour fabriquer son vinaigre, on peut choisir de former sa propre mère de vinaigre, ou bien partir d'un morceau de mère pré-existante que l'on vous aura donné. Dans ce dernier cas, il suffira tout simplement de rajouter un bon vin à ces souche vinaigrée et de patienter 4 à 6 semaine avec de pouvoir déguster votre première cuvée de vinaigre.
Si comme moi vous n'avez pas de mère de vinaigre, mélangez un vin et un vinaigre de votre choix (non pasteurisé si possible, voir en magasin bio).
Mettre 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre dans votre vinaigrier.
Entreposer le vinaigrier dans un endroit sec, aéré et à une température d'au minimum 20° (surtout pas dans votre cave à vin si vous ne voulez pas prendre le risque que votre bon vin se transforme lui aussi en vinaigre).
Faites respirer votre vinaigre en soulevant le bouchon du vinaigrier de temps à autre.
Attendre 2 à 3 mois selon la qualité du vin et du vinaigre.
Eviter de déplacer le vinaigrier au risque de noyer la mère de vinaigre, particulièrement sensible aux secousses.
Ne pas prélever plus de 0.5 litre de vinaigre tous les 15 jours et pensez à en remplacer l'équivalent en vin, vous pouvez utiliser les restes de bouteille en fin de repas.
Après un certain temps, votre mère de vinaigre aura largement augmenté ses proportions. N'hésitez pas à la partager avec vos proches en les encourageant à se mettre, eux-aussi, à la fabrication du vinaigre maison.