2018-01-24T04:14:00+01:00

Vinaigre

Publié par kekeli

Pour fabriquer son vinaigre, on peut choisir de former sa propre mère de vinaigre, ou bien partir d'un morceau de mère pré-existante que l'on vous aura donné. Dans ce dernier cas, il suffira tout simplement de rajouter un bon vin à ces souche vinaigrée et de patienter 4 à 6 semaine avec de pouvoir déguster votre première cuvée de vinaigre.

Vinaigre

Si comme moi vous n'avez pas de mère de vinaigre, mélangez un vin et un vinaigre de votre choix (non pasteurisé si possible, voir en magasin bio).

 

Mettre 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre dans votre vinaigrier.

 

Entreposer  le vinaigrier dans un endroit sec, aéré et à une température d'au minimum 20° (surtout pas dans votre cave à vin si vous ne voulez pas prendre le risque que votre bon vin se transforme lui aussi en vinaigre).

Faites respirer votre vinaigre en soulevant le bouchon du vinaigrier de temps à autre.

Attendre 2 à 3 mois selon la qualité du vin et du vinaigre.

 

Eviter de déplacer le vinaigrier au risque de noyer la mère de vinaigre, particulièrement sensible aux secousses.

 

Ne pas prélever plus de 0.5 litre de vinaigre tous les 15 jours et pensez à en remplacer l'équivalent en vin, vous pouvez utiliser les restes de bouteille en fin de repas.

 

Après un certain temps, votre mère de vinaigre aura largement augmenté ses proportions. N'hésitez pas à la partager avec vos proches en les encourageant à se mettre, eux-aussi, à la fabrication du vinaigre maison.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Je ne savais pas qu'on pouvait faire son vinaigre à la maison. Une chouette découverte ! ☺
Répondre
I
J'ai essayé, il y a des années mais n'ayant pas de vinaigrier, ça n'a pas été concluant ... A retenter ! En tout cas bravo, ce n'est pas courant sur la blogosphère, ce genre de recette !
Répondre
A
ça me tenterait bien d'essayer ! merci du partage ^_^
Répondre
N
Super,j'adorerais m'acheter un vinaigrier pour faire ça maison moi aussi! bisous!
Répondre
I
Je n'ai jamais testé mais c'est vrai que c'est tentant. Et j'aime beaucoup ton vinaigrier<br /> Bisous
Répondre
B
Je n'en ai jamais fait, je mets de côté, on ne sait jamais ! Bisous
Répondre
C
Ma mère en faisait dans le temps!!!! Elle avait toujours un fond de vinaigre pour la mère...<br /> Bisous
Répondre
J
Il y a bien longtemps que mon vinaigrier est vide.
Répondre
S
rien de tel que le fait maison ! bises
Répondre
L
coucou je suis très peux vinaigre mais c'est une bonne idée de faire soit même quand on peut,bonne soirée,bise
Répondre
M
A la maison aussi, nous le faisons nous-même, c'est bien meilleur et en plus on peut l'aromatiser comme on veut! gros bisous
Répondre
G
C'est vrai que c'est très facile à faire en fait ! merci fabienne ! bisous
Répondre
L
je le fait maison aussi mais j'en consomme bcp alors j'en achète aussi
Répondre
L
youppie! pas de captcha!! ... contente! comme ça tu pourra passer ... une fois qu'on ne passe plus on n'a plus de retour! y'a deux autres sites aussi je passe lire mais pas possible de mettre des comms et du coup ,l'échange n'existe plus .... vive la technologie lolll
S
La maman de Marc faisait son vinaigre! Je me demande ce qu'elle ne faisait pas! Bravo pour cette belle recette de "fait-maison". Bisous. Sylvie.
Répondre
P
merci bisous
Répondre
G
avant j'en faisait et maintenant terminé je mettais une bouteille de vinaire comme toi et ajouter ensuite du vin et ont obtenais un bon vinaigre de vin bien parfumé<br /> excellente journée encore bien triste bisous
Répondre
S
merci pour cette recette ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
J
voila bien longtemps que nous faisons nous même le vinaigre !! il est dans une barrique a vin,mon mari, mes par le trou du buis ce qui empêché les mouches d'y entrée. j'ai tellement de vinaigre que j'en distribue un peu a la famille et amis.<br /> il est superbe ton vinaigre.<br /> bonne journée bisous
Répondre
J
C'est une super idée, mon beau-père en fait aussi, c'est vraiment sympa ! Merci pour tes bons conseils ! Bonne journée, bisous
Répondre
M
c'est une belle idée,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
P
sympa ta recette et facile a réalisée bonne journée bisous
Répondre
C
Il y a longtemps que j'ai envie de faire mon propre vinaigre, <br /> Je pense que je vais essayer.<br /> Merci de tes conseils<br /> Belle et bonne journée, bises
Répondre
L
Moi j'ai une mère que ma grand mère m'a donné alors je n'ai que du bon vinaigre maison.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Oh génial ça doit être fort sympa d'utiliser son propre vinaigre. Bonne journée.
Répondre
L
je n achete pas de vinaigre depuis des années, sauf le balsamique
Répondre
D
Dans le restaurant où mon fils travaille ils le font aussi, c'est extra. <br /> J'aimerai bien tenter l'expérience aussi<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
K
Merci pour cet article qui nous permet d'avoir de bons conseils si on se décide <br /> Bisous Keekeli
Répondre
L
Je n'ai jamais tenté ce genre d'expérience merci pour l'idée bisou
Répondre
V
Merci pour ce bel article<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Le vinaigre est comme le vin<br /> <br /> et les nombreuses appellations<br /> <br /> différents et varies se mariant<br /> <br /> suivant la composition de plats<br /> <br /> coucou je suis de passage<br /> <br /> en ce mercredi matin,<br /> <br /> toujours dans une bonne douceur.<br /> <br /> Mais a nouveau de la pluie et du vent<br /> <br /> alors comme moi, prenez ce que le ciel<br /> <br /> voudra bien vous donnez<br /> <br /> En vous souhaitant du fond du cœur<br /> <br /> une journée agréable et enchanteresse,<br /> <br /> Amitiés ~ * # * ~ Bisous<br /> <br /> J-G-R-C-2018
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog