Je reprend mon article afin de répondre à vos nombreuses questions : La gelée de bourgeons de sapin est vraiment très bonne, elle a le goût des célèbres bonbons des Vosges. En fin d'article je vous mets la photo des bourgeons de sapin afin que vous visualisiez bien ce qu'il faut prendre pour cette délicieuse gelée. Les bourgeons sont la partie vert clair que vous voyez sur la photo. Vous devez les récolter au printemps lorsque la tige est aussi molle que les aiguilles ou à peine un peu plus tard si vous voulez un goût plus résineux.
Pour la quantité de gelée que j'ai fait (15 pots plus ou moins gros, genre bonne maman) j'avais au départ environ 700 gr de bourgeons de sapin, et j'ai fait 4 fois la recette.
Faire mijoter les bourgeons de sapin lavés et couvert juste d'eau pendant 1h avec un couvercle. Laisser ensuite reposer toute une nuit.
Le lendemain filtrer en pressant bien les bourgeons de sapins avec les mains.
700 gr d'eau de bourgeons de sapin
700 gr de sucre
1 sachet de vitpris
Laver et stériliser vos bocaux et les couvercles.
Mélanger le sachet de vitpris avec 2 cuill. à soupe de sucre. Réserver le reste.
Porter à ébullition l'eau de bourgeons de sapin et y ajouter le sucre/vitpris. Reporter à ébullition pendant 1 mn.
Ajouter le reste de sucre et reporter à ébullition pendant 3 mn. Ecumer pour éliminer les impuretés puis mettre en bocal. Fermer aussitôt et laisser refroidir.
Au bout de 2 jours votre gelée sera prise et vous pourrez la ranger à l'abri de la lumière et de l'humidité.