2022-09-22T03:39:00+02:00

Tendre gâteau aux pommes

Publié par kekeli

Je continue de remonter mes recettes aux pommes.

Aujourd'hui c'est une recette qui me vient de la revue "maxi cuisine dehors série de 2010" et que j'avais publiée en novembre 2014. Comme quoi il faut bien garder ses revues de cuisine car elles sont toujours d'actualité !

Tendre gâteau aux pommes

6 personnes (ou plutôt 8, car le gâteau est assez gros)

1 kg de pommes

200 gr de farine

150 gr de sucre

3 œufs

1 citron non traité

1 sachet de sucre vanillé

½ sachet de levure chimique

Sel

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec l' sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel dans un saladier. Ajouter la farine, la levure et le zeste râpé du citron. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Monter les blancs d'œufs en neige ferme, les incorporer délicatement à la pâte. Eplucher les pommes, les couper en très fines lamelles et les arroser au fur et à mesure de jus de citron. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser le tout dans un moule à manqué beurré.

Cuire 40 mn au four préchauffé à 180°, démouler et laisser refroidir sur une frille. Servir froid, éventuellement parsemé de sucre glace.

Astuce : ce gâteau sera aussi très bon avec des lamelles de poire ou de mangue.

S'il n'y a pas d'enfant à table, vous pouvez ajouter 10 cl de calvados ou de rhum à la pâte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
oulala celui là obligé que j'essaye !! merci du partage
Répondre
5
SA ** 01-10 ** <br /> <br /> Bonjour Kékéli<br /> <br /> Ceci est une invitation à mettre de côté<br /> <br /> le stress et les urgences afin de laisser<br /> <br /> place à un weekend de folie, fait de<br /> <br /> petits bonheurs, de beaux moments<br /> <br /> en famille ou bien avec ses amis.<br /> <br /> Que la force du samedi soit avec vous!<br /> <br /> Bonne fin de semaine,<br /> <br /> en espérant le soleil...<br /> <br /> Amitiés*--+--*Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *. <br /> <br /> Joel<br /> <br /> Température MAXI HIER 18 °<br /> <br /> pour ce matin 4 h 17 ° JE CONFIRME A 5 H 6 h
Répondre
S
les gâteaux aux pommes, mes préférés ... bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Le temps est à la saucée et on en a pour toute la semaine.<br /> <br /> C'est l'automne mais heureusement il ne fait pas trop froid.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
5
DI ** 24-09 **<br /> <br /> --- Bonjour Kékéli<br /> <br /> En ce deuxiéme jour du week-end,<br /> <br /> je veux vous rappeler mon amitié.<br /> <br /> Et vous souhaitez<br /> <br /> pleins de sérénité avec tendresse,<br /> <br /> afin de passer un bon dimanche.<br /> <br /> Amitiés*--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *.<br /> <br /> <br /> <br /> Température de fin de nuit<br /> <br /> 5 heures: 12° hier maxi 20°
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Le temps est à la pluie et au froid.<br /> <br /> On va bientôt allumer le chauffage.<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A voir sur mon blog :La recette de la brioche de Tiot
Répondre
M
Coucou,il y a longtemps que je n'avais pas reçu de news,j'espère que tu vas bien,<br /> bon week end bizzz
Répondre
P
Bon samedi :)
Répondre
5
SA ** 24-09 **<br /> <br /> Bonjour Kékéli<br /> <br /> Je vous souhaite, de passer<br /> <br /> une excellente fin de semaine tout en douceur... <br /> <br /> Bon samedi, et surtout un agréable<br /> <br /> premier week end d'automne.<br /> <br /> Amitiés*--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *,<br /> <br /> Température MAXI HIER 21 °<br /> <br /> de fin de nuit 5 h 12 °
Répondre
T
Salut,<br /> C'est de saison.<br /> <br /> Le temps est à la pluie mais pas encore de grosses averses.<br /> <br /> La température est bonne et on peut sortir un peu pour prendre l'air de l'automne.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end
Répondre
5
** VE 23-09 **<br /> <br /> --- Bonjour Kékéli<br /> <br /> Maintenant, je déguste avec les yeux........<br /> <br /> Ce matin c'est avec une citation<br /> <br /> que j'honore l'arrivée de l'automne.<br /> <br /> ''La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit<br /> <br /> que des qualités inutiles à la sagesse.<br /> <br /> Il semble que, pour certaines<br /> <br /> productions de l'esprit, l'hiver<br /> <br /> du corps soit l'automne de l'âme.''<br /> <br /> Joseph Joubert<br /> <br /> Bon début de cette saison...<br /> <br /> Amitiés*-----*Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2022 *,
Répondre
U
coucou tu as bien raison, j'ai gardé quelques revues qui me serve encore et ton gâteau est beau et généreux , bisous
Répondre
C
Il est beau ton gâteau, je t'en prends volontiers une part ! Bises
Répondre
S
tout bon et bien fruité ! bises
Répondre
S
il est beau ton gateau tellement gourmand<br /> bisous Fabienne
Répondre
G
joli gâteau et un fruit de saison<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
L
Un beau gâteau qui fais bien envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Y
il me plait bien ce gâteau... je me note la recette.... j'ai bien envie d'y goûter !<br /> bizzzzoooo
Répondre
J
Un délicieux gâteau, moelleux et tout en saveurs. Bises
Répondre
M
Ça semble en effet délicieux, j’en ai l’eau à la bouche…
Répondre
L
Merci pour cette bonne recette! Bonne journée!
Répondre
P
Coucou,<br /> Un bien délicieux gâteaux. Je garde également bon nombre de vieux magazines cuisine, ça peut donner des idées si on les feuillète de nouveau.
Répondre
D
Oh oui je garde aussi mes magazines de cuisine, j'aime bien m'en resservir..<br /> Ton gâteau me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
K
parfait avec la petite touche de rhum pour moi Kekeli, on a envie de pommes en ce moment et tu as raison, il ne faut pas jeter nos magazines. J'en ai qui date de 1990 au grand désespoir de mon mari qui trouve qu'ils prennent bcp de place. Ah, à chacun son point de vue, moi, je les regarde de temps à autre et je m'en inspire encore. C'est là qu'on voit les évolutions d'assiette, de déco ... Bisous et bon jeudi
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog