2023-10-23T04:24:00+02:00

Cèpes de Bordeaux stérilisés

Publié par kekeli

Mes vacances sont terminées. Je vais passer sur vos blogs voir tous les jolis articles que vous avez publié pendant ma pause, mais vu ma longue pause je ne pourrai pas laisser de commentaires à chaque article, j'espère que vous le comprendrez.

En attendant voici ma recette !

L’année dernière nous avions ramassé de nombreux cèpes et pour ne pas tous les faire sécher je me m’étais décidée à en mettre quelques uns en bocaux.

Il me faut parfois du temps pour préparer mes articles et quand cet article a été prêt la saison des ceps était terminée. Je vous la propose donc cette année à la bonne saison !

C’est facile, rapide (si on ne compte pas le temps de la cuisson), et c’est drôlement agréable de pouvoir déguster ces champignons tout au long de l’année.

Cèpes de Bordeaux stérilisés

Des cèpes
1 citron
1 bonne pincée de sel
Des feuilles de laurier
Des clous de girofle
Du poivre en grains

Préparation:

Nettoyer parfaitement les champignons. Laver-les rapidement à l’eau, coupez les en cubes.

 

Remplissez une grande casserole d’eau salée et acidulée avec le jus de citron et portez-la à ébullition. Une fois que l’eau bout, plongez-y les champignons et faites-les cuire pendant 3 à 4 mn.

 

Egouttez-les, mais conservez l’eau de cuisson. Laissez refroidir les champignons.

 

 Refaites bouillir l’eau en y ajoutant les clous de girofle, les feuilles de laurier et les grains de poivre.

 

Placez les champignons dans des bocaux et recouvrez-les avec l’eau de cuisson.

 

Fermez les bocaux, entourez-les d’un linge afin qu’ils ne se cognent pas pendant la stérilisation, recouvrez les bocaux de 2 cm d’eau froide, et faites-les stériliser pendant environ 1h30.  (L’eau doit bouillir pendant 1h30).

 

 Laissez complètement refroidir l’eau avant de sortir vos bocaux, étiquetez-les et rangez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

A l’ouverture, rincer les cèpes à l’eau claire, les égoutter et les utiliser comme les champignons frais.

 

Cèpes de Bordeaux stérilisés
Cèpes de Bordeaux stérilisés

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
C'est chouette de faire ses conserves, j'en fait aussi mais pas de champignons car je ne connais pas d'endroit et je ne connais pas assez les champignons. Bisous
Répondre
B
tes cèpes sont magnifiques, tu as de la chance d'avoir un coin à champignons près de chez toi !!! bises, bon weekend - barbara ex babakitchen :)
Répondre
S
merci pour la recette ! en espérant que les vacances fut bonnes ! bisous
Répondre
D
merci du partage c' est appétissant bisous
Répondre
D
Bon mercredi Bises
Répondre
P
Bon mercredi.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> il pleut mais ce n'est pas une nouvelle.<br /> <br /> Hier j'ai réussi à bosser un peu dans le jardin.<br /> <br /> Ce matin prise de sang en vue du scanner.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée .<br /> <br /> On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".
Répondre
A
« Température de fin de nuit 04 heures:- 13° »   <br /> Hier maximum 15°  PLUIE TOUTE LA JOURNEE... <br /> ME ** 25- 10 – 23 ** Saint : CREPIN <br /> <br /> Bonjour,Kékéli<br /> <br /> Bon mercredi, <br /> <br /> passez une bonne journée<br /> avec juste des petits riens. <br /> Qui mis bout a bout ont <br /> une plus grande importance, <br /> donnant une super valeur<br /> jusqu'au grand bonheur. <br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous <br /> <br /> JOEL <br /> <br /> . * J-G-R-C-2023  * .
Répondre
M
C'est toujours un plaisir d'ouvrir un bocal de cèpes.<br /> Bizzz.
Répondre
P
Hello,<br /> Comment vas-tu aujourd'hui ? <br /> Bon mardi.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Le temps est pluvieux mais la météo prévoit du soleil cet après midi .<br /> <br /> J'ai du boulot à faire au jardin.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Oh top<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
D
Bonne journée
Répondre
A
« Température de fin de nuit 04 heures:- 09° » <br /> <br /> Hier maximum 15° SOLEIL Puis en soirée la pluie.. <br /> <br /> a MA ** 24 – 10 -23 ** Saint : FLORENTIN <br /> <br /> Bonjour Kékéli<br /> <br /> Plein de bonnes et belles choses<br /> <br /> pour ce deuxième jour de la semaine.<br /> <br /> Pour nous cela devrait etre comme hier<br /> <br /> de la brume le matin, ainsi qu'E LA pluie...<br /> <br /> mais le soleil est annoncé pour l'après midi.<br /> <br /> Excellente journée de mardi...<br /> <br /> JOEL<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2023 * .
Répondre
C
Tu auras plaisir à retrouver ces cèpes dans les mois à venir ! Bon retour en tout cas. Bisous
Répondre
S
tu reviens en force avec cette recette, bises
Répondre
C
C'est du travail mais la récompense est au bout et c'est autre chose que les conserves du magasin ... de quoi faire des bons plats ! merci pout le partage recette et douce soirée par chez toi . Ici il pleut et fraichit bon train ! Bises ch'tis du soir ! Nicole
Répondre
G
de jolies conserves et bon champignon<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> C'est mon champignon préféré.<br /> <br /> C'est lundi alors on commence la semaine doucement surtout qu'il pleut.<br /> <br /> J'espère que tout va bien par chez vous.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Coucou,<br /> De bonnes omelettes en prévision :)<br /> Bon retour, c'est cool :)
Répondre
D
Contente de te retrouver<br /> Tes champignons vont être bien conservés<br /> Bises
Répondre
A
" Température de fin de nuit 4 heures: 11° » <br /> <br /> hIER SOLEIL dans le bleu du ciel 17° <br /> <br /> LU ** 23 -10-23 ** Saint: JEAN DE CAPISTAN <br /> <br /> Bonjour Kékéli<br /> <br /> Lundi, il faut y aller.<br /> <br /> J'espère que vous avez passé<br /> <br /> éun bon Week End sans pluie.<br /> <br /> Belle journée en ce début de semaine<br /> <br /> en croisant les doigts pour ne pas avoir<br /> <br /> trop froid et pas trop pluvieux!<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2023 * . JOEL
Répondre
I
Incroyable ! Je n'ai jamais vu de cèpes stérilisés sur la blogosphère. Ça c'est de la vraie cuisine !!! Quelle base pour cet hiver, immense bravo. Je suis dans les Landes actuellement et il doit y avoir des champignons en cette saison... '
Répondre
K
Merci pour ta technique, moi je les congèle à moitié cuits. C'est très gustatif mais cela prend de la place dans le congélo. Bisous Kekeli et bonne semaine :)
Répondre
M
Merci pour cette recette ! C'est une bonne idée quand on fait de belles cueillettes !<br /> Bonne journée .
Répondre
C
quelle chance d'avoir de beaux champignons comme cela<br /> bon retour de congés
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog