2017-11-17T04:29:00+01:00

Gâteau aux épices et au miel

Publié par kekeli

Lorsque ce gâteau est en train de cuire dans le four, une bonne odeur se répand dans la cuisine. Hummm ...!!! trop bon.

J'ai pris du mélange à pain d'épice du commerce, mais vous pouvez faire votre mélange vous-même en mélangeant, cannelle, badiane, gingembre, anis, muscade...etc dans des proportions qui vous conviennent.

Gâteau aux épices et au miel

Pâte

200 gr de miel
125 gr de sucre roux
100 gr de beurre fondu
3 oeufs
300 gr de farine
1 cuill. à soupe de cacao en poudre
1 cuill.à soupe de levure chimique
1 cuill. à café d'épice pour pain d'épices
1/2 cuill. à café de zeste d'orange râpé
100 gr d'amandes hachées
50 gr de raisins secs
50 gr de citronnât haché

décoration

2cuill. à soupe bombées de sucre glace
amandes entières
cerises confites
cerneaux de noix ....etc

en outre

beurre pour le moule
200gr de confiture d'abricots (j'ai utilisé de la gelée de coing)

Préparation:

Mélanger le miel avec le sucre, le beurre et les oeufs jusqu'à obtention d'un appareil crémeux. 

Mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, les épices pour pain d'épices, le zeste d'orange et les amandes hachées. Incorporer ce mélange à l'appareil au miel. Ajouter les raisins secs et le citronnât. 

Verser la pâte dans un moule à savarin beurré de 26 cm de diamètre. Faire cuire le gâteau au four préchauffé à 180° pendant 1 heure 

Faire chauffer la confiture, la passer à travers un chinois et en abricoter le gâteau encore chaud. Laisser complètement refroidir le gâteau. Travailler le sucre glace avec  juste assez d'eau pour le liquéfier (je pense qu'1/2 cuill. à café suffit), le verser en filet sur le gâteau. Décorer avec les amandes, les cerneaux de noix et les cerises confites. Laisser sécher le sucre glace.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Tu nous offres un avant-goût de Noël avec toutes ces belles épices et le miel ! Bonne journée bises
Répondre
R
Oh lala super idée, j'adore le pain d’épices. Bonne journée, bisous
Répondre
M
Fait je publie la recette sur mon blog !bisous
Répondre
I
J'imagine tout à fait la délicieuse odeur qui doit venir chatouiller les narines lorsque ce gâteau est au four. Bisous
Répondre
I
Je suis précisément en train de faire des pains d'épices, alors ton gâteau me met dans l'ambiance !!! C'est tout ce dont on a envie en ce moment !
Répondre
G
Un gâteau qui sent les parfums de Noël.<br /> <br /> Bisous, bon weekend ☺
Répondre
C
un gâteau très parfumé<br /> bises
Répondre
S
ton gâteau est beau, bon j'en suis sûr et la déco est top ! bises
Répondre
V
je l'adore ce gâteau
Répondre
P
il est magnifique bisous
Répondre
G
très joli gâteau je ne doute pas que les épices ont dues parfumer la maison pendant la cuisson<br /> excellente soirée bisous frisquets
Répondre
L
coucou<br /> <br /> épices et miel c'est les gateaux de la saint Nicolas!<br /> j'espère que tu vas bien en cette fin de semaine?<br /> <br /> ici beau ciel bleu et pas froid mais les fêtes arrivent! ici le sapin de noel de la grand'place est là ...22M , un épicéa ..<br /> <br /> fait trop chaud cette année il risque de vite perdre ses aiguilles<br /> <br /> bisous a demain
Répondre
P
Il est bien beau ! De quoi partager en famille. Bonne fin de journée.
Répondre
J
Humm je sens d ici les bonnes odeurs ! Bonne journée bisous
Répondre
V
Un magnifique gâteau ! merci pour le partage<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Un très très beau gâteau plein de bonnes saveurs <br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Il y a tant de miel dans ton gâteau... Il doit vraiment être délicieux, je te crois sur parole quand tu dis qu'il embaume toute la maison =)
Répondre
M
un superbe gâteau bien parfumé,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
M
très bon gâteau et délicieusement parfumé, un régal !<br /> <br /> manue :)
Répondre
J
il est superbe ton gâteau aux épices!! c'est vrai que tu a eu la bonne odeur dans ta cuisine!<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Wouah, comme il est beau :-) <br /> Bisous et belle journée Kekeli
Répondre
L
Ca pourrait étre aussivune couronne des rois elle doit étre bien bonne bisou
Répondre
D
Hum il est superbe ce gâteau et tu as raison cela sent bon d'ici les épices<br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Tu nous donnes l’eau à la bouche !!et la décoration est très jolie ..<br /> <br /> Bonne journée ma bell
Répondre
B
il est très beau et j'imagine les saveurs !
Répondre
5
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Pour accompagner du foie gras<br /> <br /> cela devrait être a la hauteur. <br /> Comme le temps passe ,<br /> <br /> nous sommes déjà au vendredi.<br /> <br /> Avec un ciel bien noir, avec 03°,<br /> <br /> les étoiles sont parties rejoindre leur dortoir.<br /> <br /> Dès la fin d' après midi<br /> <br /> le gris a pris la place du bleu.<br /> <br /> Cette fin de semaine devrait être ,<br /> <br /> sous le signe de plus de douceur.<br /> <br /> Pour ce jour je vous souhaite<br /> <br /> beaucoup de vos désirs et de plaisir .<br /> <br /> Amitiés ~*&*~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog