2017-11-24T04:52:00+01:00

Gâteau aux noix

Publié par kekeli

Si vous aimez les noix vous aimerez ce gâteau !! Un peu calorique peut-être, mais pour une fois !!

Gâteau aux noix

Pâte :
350 gr de farine
80 gr de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
175 gr de beurre
1 œuf

Garniture :
300 gr de noix décortiquées
100 gr de sucre
200 ml de crème liquide
Quelques cerneaux de noix

Préparation:

Pétrir les ingrédients de la pate brisée en ajoutant très peu d’eau si besoin et laisser reposer 30 mn au frais.

 

Hacher grossièrement les noix. Faire fondre le sucre dans une casserole sans cesser de remuer. Réserver 1 cuill. à soupe de crème pour la finition. Quand le sucre commence à dorer, incorporer le reste de crème et la chauffer rapidement (le sucre caramélisé doit être fondu dans la crème). Incorporer les noix et laisser refroidir la masse.

 

Recouvrir le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé. Etaler une partie de la pâte au format du moule. Placer la pâte sur le fond du moule, avec de la pâte faire un petit boudin sur le bord du moule, écraser délicatement ce boudin afin de former un bord de 2 cm. Piquer le fond de pâte plusieurs fois avec une fourchette. Répartir la masse aux noix sur la surface. Etaler le reste de pâte pour former un couvercle que vous poserez sur le dessus. Presser bien le pourtour avec les doigts badigeonner le dessus avec la crème liquide réservée. Piquer également le couvercle en pâte avec les dents d’une fourchette. Poser quelques cerneaux de noix sur le dessus pour décorer. Cuire au four préchauffé à 175° pendant 40 mn. Laisser refroidir dans le moule, puis démouler.

 

Astuce : Si vous étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé vous arriverez mieux à la manipuler.

Avec cette recette je cuisine de saison !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
il a l'air appétissant ! bisous, sandrine
Répondre
J
Délicieux en effet et la noix est la petite reine de ma région d'adoption. J'en prendrais bien une petite part;) Bises et bon dimanche
Répondre
I
J'aime énormément les noix, et ton gâteau me plait donc beaucoup. C'est un peu calorique mais après tout, on n'en mange pas tous les jours. Bisous
Répondre
M
ça y est je fond devant ton gâteau!!!! bisous
Répondre
A
Bonjour kékéli<br /> <br /> <br /> Il pleut, il mouille,<br /> c'est la fête a la grenouille.<br /> Le bleu est plutôt gris dans le ciel,<br /> pendant l'absence de maître soleil.<br /> <br /> <br /> C'est week end pour lui aussi,<br /> rien ne peut y faire, c'est ainsi.<br /> La température est a la baisse, <br /> le moral est au bord de la détresse.<br /> <br /> <br /> Pour garder une part de notre chaleur,<br /> gardons celle que nous donne notre cœur.<br /> Bonne fin de semaine dès ce samedi<br /> si ce n'est a dimanche rendez vous lundi.<br /> <br /> <br /> Amitiés ~*&*~Bisous<br /> <br /> <br /> "Avec un tout petit quatre degrés<br /> a quatre heures dans les prés."<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
S
il a l'air délicieux ton gâteau ! bises et bonne soirée
Répondre
G
un joli gâteau bien croquant aujourd'hui superbe temps <br /> excellente soirée bisous
Répondre
R
Il a l'air très bon ce gâteau. Bon week-end, bisous
Répondre
G
Tu connais des gâteaux pas caloriques toi ? moi pas ! c'est pour cela que j'en fait peu !! Celui-ci est bien tentant pourtant ! merci de l'offirr à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
L
je te souhaite une douce fin de semaine<br /> <br /> la fin novembre arrive vite ...<br /> <br /> il fait encore doux ici , parfois une averses , du vent mais pas de gel ...<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Il a l'air bien gourmand, et j'adore les noix !! Bises
Répondre
T
Salut<br /> J'adore les noix , <br /> Je vais copier ta recette, <br /> bon week-end
Répondre
P
Il est bien beau ton gâteau et la noix c'est extra comme produit. Bel après-midi.
Répondre
M
wouahhh j'aimerais ben mais j'peux point en manger hihi.<br /> ce gâteau doit être un délice,<br /> bonne journée bizzzzzz
Répondre
C
Je passes mon tour, j'aime pas les noix !<br /> Passes un bon vendredi, hélas sous la pluie chez moi <br /> Bisousssssss
Répondre
L
Oh voilà encore un beau gâteau que tu nous présente<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
aller une bonne p'tite part pour moi !!! bisous
Répondre
J
c'est bon de ce faire plaisir de temps en temps!!<br /> il est superbe et très appétissant ton gâteau !!<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
C'est de la bonne calorie, celle qui donne de l'énergie. Parfait le matin pour démarrer la journée de manière gourmande. <br /> Gros bisous et bonne journée Kekeli
Répondre
D
Oh oui j'adore les noix alors forcément il va me plaire<br /> Bises et bon vendredi
Répondre
V
Moi je me laisse tenter par ce superbe gâteau, j'adore les noix.<br /> Merci du partage<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
J
Elle est drôlement gourmande avec toutes ces noix ! Bonne journée bisous
Répondre
B
j'adore les gâteaux aux noix, bisous et bonne journée !
Répondre
L
C'est une pure gourmandise que tu nous propose aujoud'hui bisou
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> C'est vrai qu'une fois a la fois!<br /> <br /> Après un jeudi ou le ciel fut tourmenté,<br /> <br /> entre période de fortes averses<br /> <br /> puis d'un temps de mois de mai .<br /> <br /> Ou le soleil était présent et généreux<br /> <br /> tout au long de l'après midi.<br /> <br /> Avec une pointe surprenante a + de 16°,<br /> <br /> malheureusement sans être vigoureux,<br /> <br /> mais suffisamment pour lui laisser<br /> <br /> les fenêtres grandes ouvertes.<br /> <br /> Aujourd'hui étant un autre jour<br /> <br /> le ciel nous donnera ce qu'il veut bien,<br /> <br /> en espérant et en vous souhaitant<br /> <br /> que le meilleur pour ce vendredi.<br /> <br /> Amitiés ~*&*~Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> Recettes - Poèmes<br /> http://56meldix77.eklablog.fr/
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog