2021-06-07T03:50:00+02:00

Gâteau basque aux cerises

Publié par kekeli

Si vous voulez savoir ce que j'ai fait pendant ma pause du mois de mai je vous propose de le voir sur mon blog kekeli bricole

j’avais déjà fait un gâteau basque : Mon gâteau Basque d’Itxassou.

Ce n’est pas tout à fait la même recette, celle-ci a beaucoup moins de beurre, du coup la pâte est moins sablée. A vous de choisir entre pâte sablée et pâte allégée en beurre.

Gâteau basque aux cerises

300 gr de farine

120 gr de beurre

200 gr de sucre

2 œufs + 1 jaune pour dorer

2 cuillère à soupe de vanille liquide

1 sachet de levure chimique

de la confiture de cerise (400 gr environ)

 

battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs 1 après l’autre en mélangeant bien à chaque fois, ajouter la vanille liquide puis la farine mélangée à la levure, placer la pâte au frigo pendant 2 heures.

Partager la pâte en 2 pâtons 1/3 et 2/3. Beurrer et fariner un moule de 26 cm de diamètre (ou si vous préférez un gâteau un peu plus épais de 24 cm de diamètre). Etaler le gros pâton au fond du moule en faisant un rebord sur le tour du moule. Recouvrir de confiture.

Gâteau basque aux cerises

Étaler le petit pâton et en recouvrir la confiture. Bien souder les bords.

Ajouter quelques gouttes d’eau au jaune d’œuf restant et badigeonner le dessus du gâteau.

A l’aide d’une fourchette faire des traits sur le dessus.

Gâteau basque aux cerises

Faire cuire 45 mn au four préchauffé à 180°.

 

Gâteau basque aux cerises

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Il a quand même l'air bien gourmand !
Répondre
S
Oh! Comme il est beau ton gâteau basque! De saison avec les cerises! Bisous.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il fait un temps magnifique .<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
il doit être bien bon ! bisous, bonne journée, Sandrine
Répondre
D
coucou, tu veux nous faire prendre du poids !!! et le maillot alors!! trêve de plaisanterie une belle recette merci du partage bisous
Répondre
5
--Bonjour KEKELI<br /> Nous voici en deuxième partie de semaine<br /> avec toujours un temps de vacances<br /> j'espère que pour vous c'est la meme punition<br /> et que vous souhaitiez qu'elle se prolonge<br /> le plus longtemps possible, pour moi<br /> je suis d'accord aussi, mais il y as un bémol!<br /> je ne doit pas être au soleil , ma jambe<br /> ne supporte pas avec son habillage,<br /> alors je sors a la fraiche et la journée<br /> au bureau fenêtre grande ouverte<br /> bon profit en ce jeudi hier maxi 27° a 17 h.<br /> Amitiés *--&--* Bisous<br /> .* J-G-R-C-2021*.
Répondre
P
Coucou,<br /> Bon jeudi :)
Répondre
E
Comme il doit être bon!
Répondre
T
Salut, C'est une recette que je vais essayer.<br /> <br /> J'applique les horaires d'été.<br /> <br /> L'article c'est le matin avant 10h.<br /> <br /> Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bon mercredi sous le soleil !!
Répondre
B
très beau !
Répondre
P
Hello,<br /> Ah ton site dysfonctionnait ce matin, je reviens ce soir.<br /> Un délicieux gâteau basque :)
Répondre
G
Oh la la ! Il fait envie ce gâteau. J'en mangerais volontiers une part. Bises et bonne soirée.
Répondre
M
ce gâteau,c'est un délice,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
M
Micmmmmm !!!<br /> A tester
Répondre
S
j'en veuuuuuux!!!! bisous
Répondre
J
Un délicieux voyage gourmand. J'aime beaucoup. Bisous
Répondre
Y
rhoooo je prendrais bien une petite part de ce gâteau... il m'a l'air trop trop trop bon !!!!
Répondre
L
Miam miam voilà qui doit être trop bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
K
Je croyais que tu allais nous dire que tu étais allée dans le pays basque :D Super ce gâteau, une fois j'en ai mangé un au pays basque avec moitié crème, moitié confiture, c'est celui que j'ai préféré :) Bisous Kekeli
Répondre
D
Ton gâteau doit être un délice<br /> Belle journée
Répondre
C
j'adore<br /> bonne journée
Répondre
5
--Bonjour KEKELI<br /> <br /> Le gourmand que je suis adore<br /> <br /> l'eau m'en vient a la bouche<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> En ce lundi matin c'est avec grand plaisir<br /> <br /> que je passe par chez vous en espérant<br /> <br /> que votre week end c'est très bien passé.<br /> <br /> Pour nous un temps grisaille et soleil<br /> <br /> par intermittence , avec au cœur<br /> <br /> de l'après midi une température de plus<br /> <br /> de 25 degrés ,un temps a ma convenance.<br /> <br /> Je vous souhaite en de début de semaine<br /> <br /> quelle soit chaleureuse et plus qu'agréable!<br /> <br /> Amitiés *--&--* Bisous <br /> <br /> . * J-G-R-C-2021*.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog