2023-12-07T04:25:00+01:00

Jeanbonhomme

Publié par kekeli

 

En Alsace, on trouve ces brioches en forme de bonhomme dans toutes les boulangeries, à l’époque de la Saint Nicolas et pendant tout le mois de décembre. Mais vous ne résisterez pas à l’envie de les réaliser vous-même

J’ai utilisé un emporte pièce, mais vous pouvez aussi les réaliser sans. Il vous suffit de faire un boudin allongé, de le pincer au niveau de la tête et avec des ciseaux de couper la pâte pour former les bras et les jambes !

Jeanbonhomme

500 gr de farine

1 sachet de levure de boulanger (ou 1 cube)

20 cl de lait

75 gr de beurre mou

80 gr de sucre

2 pincées de sel

2 œufs + 1 jaune pour dorer

 

 Préparer la levure de boulanger comme indiqué sur le paquet.

Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le lait, la levure préparée, les 2 œufs entiers, bien mélanger et ensuite ajouter le beurre mou. Bien pétrir la pâte puis la faire reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

Préparer vos Jeanbonhommes et les poser sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laisser à nouveau reposer 30mn puis les dorer avec du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau ou de lait.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 15 mn.

 

Jeanbonhomme
Jeanbonhomme
Jeanbonhomme

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
merci pour tes bonnes recettes beau partage bisous
Répondre
B
très beaux, moi les miens ils sont toujours trop gros.
Répondre
P
Bonne fin de dimanche.
Répondre
J
Trop mignons ces manelé Bisous Fabienne
Répondre
S
merci pour la recette ! bisous
Répondre
D
Bon dimanche
Répondre
🇺
Ils ont une sacrée bouilles! Je croque la tête en premier! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
M
Bon alors je connais ces petites bestioles LOL mais moi j'appelle ça des manants, c'est la première fois que je vois "jeanbonhomme", c'est rigolo !
Répondre
D
Bon week end
Répondre
P
Bon samedi ! <br /> Sous la pluie ici.
Répondre
5
« Température de fin de nuit 5 heures:- + 11 . <br /> <br /> POUR Hier : maxi 12° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR <br /> <br /> Saint: PIERRE FOURIER SA ** 09-12-23 ** <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Kékéli<br /> <br /> Bien finir la semaine,<br /> <br /> Bonjour l'amitié<br /> <br /> Les jours du Week end sont<br /> <br /> pour la famille et les Ami e s...<br /> <br /> Je souhaite un excellent samedi,<br /> <br /> que le soleil vous accompagne<br /> <br /> pendant ces deux jours<br /> <br /> de Week End.<br /> <br /> JOEL<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> .° J-G-R-C-2023 *,
Répondre
K
commentaire de test !!
Répondre
L
Ils sont beaux tes petits bonhomme <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Bon vendredi !
Répondre
T
ils sont très beaux!<br /> bises
Répondre
C
Ils sont beaux ces mannele, bien réussis ! Bises
Répondre
D
Belle journée Bises
Répondre
M
Une merveille c'est petits bonhommes ..Bon vendredi
Répondre
5
«Température de fin de nuit 5 heures 00: 08°» <br /> <br /> Hier maximum 12° - pluie UNE GRANDE PARTIE DE LA JOURNEE <br /> <br /> VE 08-12-23 Sainte : FLORENCE <br /> <br /> Bonjour Kékéli<br /> <br /> Que votre matinée soit fraîche<br /> <br /> comme la rosée du petit matin.<br /> <br /> Que votre après-midi soit brillante<br /> <br /> comme le soleil rayonnant dans le ciel.<br /> <br /> Que votre soirée soit douce comme<br /> <br /> un clair de lune sur un fond noir.<br /> <br /> je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> JOEL<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2023 *,
Répondre
S
c'est trop mignon ! bises
Répondre
G
de jolies gourmandises chez nus c'est la coquille de noël<br /> excellente soirée bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> C'est sympa ces petits bonhommes;<br /> <br /> Le temps est à la pluie et au froid .<br /> Je ne crois plus en la météo sur les TV.<br /> Je prend la météo marine.<br /> <br /> Aujourd'hui je m'occupe des oiseaux et surtout du ravitaillement car ils ont faim.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée
Répondre
P
Une très bonne gourmandise pour l'occasion.
Répondre
B
bravoooooo ils sont trop mignon , bizzzzzzzzzzzz
Répondre
K
Si c'est le moment d'en manger, je t'en prends un alors :) Merci et bisous Kekeli
Répondre
D
Comme ils sont beaux <br /> Bravo
Répondre
C
ils sont très réussis<br /> bonne journée
Répondre
L
Merci pour la recette! Ils me donnent bien envie d’essayer!
Répondre
5
°. Température de fin de nuit 05 heures: 02 . )° <br /> <br /> Hier maximum 08° matin au soir sans pluie , <br /> <br /> JE - * 07-11-23 * - SAINT; AMBROISE <br /> <br /> Bonjour KEKELI<br /> <br /> Comme chaque matin a la première heure,<br /> <br /> mon petit passage qui ne me coûte,<br /> <br /> que le plaisir de vous rendre une petite visite<br /> <br /> avec mon clavier comme complice.<br /> <br /> j' espère que tout va bien, Et que<br /> <br /> vous avez passé une nuit de rêve.<br /> <br /> Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.<br /> <br /> Je vous souhaite une journée agréable....<br /> <br /> Amitiés *--+--* Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2023 *, <br /> <br /> JOEL
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog