2013-08-11T03:32:00+02:00

Bretzels

Publié par kekeli

Recette tirée du livre « apéros du monde » de Julie Schwob. Elle nous dit : Originaire du sud de l’Allemagne, le bretzel, nommé bretzn en Bavière et bretschi en Suisse alémanique, est un en-cas qui remonterait à l’an 1477. Le bretzel se sert volontiers avec de la moutarde douce ou de la sauce tomate. Au moment des fêtes de la Saint-Nicolas, on peut déguster des bretzels sucrés, glacés au chocolat noir.

Mon avis à moi : habitant tout près de l’alsace, j’avais déjà gouté les bretzels « industriels »  mais c’est la 1ère fois que je testais les bretzels maison et à la maison on n’a pas été déçu, cette recette est vraiment très bonne.

 

bretzels.jpg

 

Pour 4 bretzels

 

500 gr de farine

1 sachet de levure déshydratée

50 gr de beurre à température

40 gr de bicarbonate de soude

15 cl de lait tiède

15 cl d’eau

2 cuill. à soupe de gros sel

4 cuill. à café de sel fin

 

Préparez la levure dans un bol selon les indications du sachet en prélevant le liquide sur la quantité indiquée dans les ingrédients.

Versez la farine et 2 cuill. à café de sel fin dans un saladier. Formez un puits, ajoutez la levure délayée, le reste de lait et d’eau. Mélangez petit à petit l’ensemble des ingrédients pour les intégrer à la farine puis pétrissez 3 minutes afin d’obtenir une préparation homogène. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez à nouveau.

Partagez la pâte en quatre. Avec chaque part, formez un long boudin. Repliez-le en faisant un nœud dans la forme traditionnelle du bretzel.

Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d’eau avec le reste de sel fin et le bicarbonate. Plongez chaque bretzel dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il remonte à la surface. Récupérez-le avec une écumoire et déposez-le sur une plaque de cuisson graissée. Parsemez chaque bretzel de plusieurs pincées de gros sel.

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ.

 

bretzels--1-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Ils sont juste superbes !!! bizzz
Répondre
T
salut<br /> ma fille adore les bretzels<br /> il fait dire qu'on a passé 8 ans en Allemagne<br /> bon début de semaine
Répondre
G
de superbes bretzels très belle réalisation<br /> je te souhaite une bonne nuit bises
Répondre
K
Excellent ces bretzels ! Vraiment parfait !<br /> Bis
Répondre
M
Qu'ils sont beaux, vraiment parfaits, bravo!
Répondre
S
merci pour ce voyage culinaire ! bises
Répondre
E
une recette bien réubravo ma belle bisoussi
Répondre
N
Ils sont superbes ces bretzels!! Bon dimanche
Répondre
M
c'est bon ,ce sont des géants ,humm,miam bizzzz
Répondre
B
hummmm je t'en pique un!!!<br /> bizzzz
Répondre
L
ils sont trop beaux tes bretzels!!!
Répondre
O
salam bonjour mon amie et merci pour ta gentillesse soutien<br /> je te souhaite bonne fin de semaine<br /> la porte est grande ouverte chez moi *bses
Répondre
P
Bien réussis , bravo ! j'en achète souvent à la boulangerie (mes deux gourmands adorent !) mais je n'ai toujours pas essayé d'en faire ! bisous et bon dimanche ^^
Répondre
P
super a faire, rapidement, bisous bon dimanche
Répondre
M
Ils sont très réussis , ça me tente bien ! bon dimanche
Répondre
L
c'est pas le président Bush qui avait failli s'étouffer avec ça? moi j'en fait avec de la cannelle et du sucre glace :p<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
B
hoooo ça me tente vachement ça, merci pour la recette !!<br /> bisous, bon dimanche
Répondre
L
Ils sont joliment réalisés tes bretzels !
Répondre
M
Tu as bien raison, c'est toujours meilleur fait maison! une belle recette qui donne envie d'y goûter! gros bisous et bon dimanche sous le soleil!
Répondre
M
Ils sont vraiment superbes tes bretzels, bravo !! C'est marrant je vais justement en faire à midi aussi ! Enfin plutôt des mauricettes mais la recette reste quasi identique... C'est trop bon, héhé<br /> !<br /> Passe un bon dimanche ! Bisous.
Répondre
K
comme hier, il fait très frais le matin, mais le ciel est bleu et le soleil se lève<br /> bonne journée
Répondre
L
la première fois que j'en ai mangé c'est aux USA en californie...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog