2013-01-18T04:24:00+01:00

Eclair à la chantilly

Publié par kekeli

Un dessert raffiné pour vos jours de fête. Vous pouvez bien sur remplacer la crème chantilly par une crème pâtissière à la vanille, au chocolat ou à tout autre parfum qui vous plait.

 

eclairs-a-la-chantilly.jpg

 

Pour 12 éclairs

 

Pâte à choux :

 

150 gr de farine

¼ de litre d’eau

100 gr de beurre

10 gr de sucre

4 œufs

1 pincée de sel

 

Crème chantilly :

 

40 cl de crème liquide

30 gr de sucre

 

1 cuill. à soupe de sucre glace

 

Préparation des éclairs :

 

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux le sucre et le sel. Porter très doucement à ébullition afin de permettre au beurre de bien fondre.

 

Dès les premiers bouillonnements, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup puis mélanger rapidement avec une spatule en bois. Lorsque le mélange est homogène, reporter la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule compacte (il faut au minimum 2 à 3 mn).

 

Transvaser la pâte dans un saladier, ajouter le 1er œuf en remuant sans cesse à l’aide l’une spatule en bois. Lorsque le 1er œuf est bien incorporé, ajouter le 2ème puis procéder ainsi jusqu’au 4ème œuf.

 

Remplir une poche à douille garnie d’une douille unie de 1 cm de diamètre de la pâte obtenue. Sur une plaque à pâtisserie forme des boudins d’environ 10 cm.

 

Appuyer avec les dents d’une fourchette pour abaisser légèrement les éclairs. Cuire à four préchauffé à 230° pendant 25 mn en prenant soin d’ouvrir la porte du four 5 mn avant la fin de la cuisson afin  que la pâte ne retombe pas à la fin de la cuisson. Laisser refroidir les éclairs

 

eclairs-a-la-chantilly--1-.JPG

 

Crème chantilly :

 

 

Battre la crème bien froide en chantilly avec le sucre jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ouvrir les éclairs sur la longueur et les garnir de crème chantilly à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrer de sucre glace.

 

Ne pas trop attendre avant de servir.

 

 

eclairs-a-la-chantilly--2-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Cela fait des années que je ne prépare plus des éclaires, belle idée<br /> bises
Répondre
R
ça m'a l'air super bon, quand on voit la photo on a envie de le manger je vais essayer de revisiter ta recette mais de façon allégée
Répondre
P
magnifique, hummm, bisous
Répondre
R
oh lalalala moi je garde avec la chantilly dedans c'est trop bon bisous
Répondre
A
hummmm tout ce que j'aime ! ^^
Répondre
P
Avec de la chantilly, ça me convient tout à fait!!
Répondre
G
Mmmmm quelle belle gourmandise miam miam:)Bisous
Répondre
M
hum j'en ferais bien mon dessert !
Répondre
A
hummm que c'est gourmand!!<br /> doux weekend ma belle<br /> bisous
Répondre
B
miam miam!!!<br /> bizzzzzzzz
Répondre
A
miammmmm
Répondre
B
J'arrive ! c'est le goûter ça tombe bien, j'adore les éclairs et garni de chantilly c'est le top ! bisous enneigés de Picardie<br /> buddlehia
Répondre
Y
whaou j'en raffole j'en veuxxxxxxxxxxxxxxx merci miss bisous
Répondre
L
ben je n'aime pas trop la chantilly mais la pâte je peux
Répondre
L
rohhhhhhhhhhhhhhh ben là je craque ! une bonne éclair chantilly miam<br /> tu nous gâtes aujourd'hui !<br /> gros bisous et bon week-end
Répondre
C
J'y croquerai bien dedans moi ;) bisous
Répondre
S
La gourmande que je suis en raffole et pour moi double ration de chantilly hihihi!!!! Bisousssss
Répondre
L
pour le moment j'en suis au poulet fumé ...on verra la chantilly en dessert :)<br /> bon après midi bisous
Répondre
R
Un délice en toute occasion ^^
Répondre
C
Je craque pour tes éclairs<br /> bon vendredi
Répondre
G
de délicieux éclairs avec une bonne chantilly voila qui plairais bien a evelyne melayers mais plus de nouvelles pour l'instant je lui ai laissé un petit mot sans réponse merci pour ton coucou le 15<br /> février cours culinaire choux pâtissiers et tarte au chuc<br /> je te souhaite un excellent après-midi bises
Répondre
M
ils sont tres réussis tes éclairs,merci bizzzzz
Répondre
C
Je n'ai jamais testé les éclairs, il va falloir que je m'y mette! Et toute cette belle crème qui dépasse du tient, humm ça me donne trop envie!
Répondre
*
RE.. Oui, effetivement, Vauban n'a bien construit que l'entrée, la Porte des Princes. La construction du château a débutée vers 1420 et a été construit par un riche seigneurs allemand, Evrard de la<br /> Marck et ensuite par ses déscendants.<br /> Les dernières constructions ont eu lieu au 19è siècle: ce sont les ouvertures voûtées.<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
S
Hummm là tout de suite, j'en prendrai bien un !!!
Répondre
*
Bonjour Kekeli<br /> Eclair ... oui, mais à la chantilly ... non. Je ne peux même pas la regarder. Mon petit-fils en mange des quantités incroyable sans être malade. Beurk ...<br /> Si j'en fait ce sera à la crème patissière.<br /> Bisous, bonne journée et merci
Répondre
L
de tres belle éclaires demain je vais faire ta tarte aux pommes pudding et je la metterais dissi peut sur mon blog en signalant que ses ta recette tu ses que je ne suie pas une voleuse de recette<br /> bonne journée
Répondre
F
arf pas fan de chantilly mais eclair je dis oui
Répondre
L
Ils sont bien beaux ces éclairs !
Répondre
P
j'en veuxxxxxxxxxxxx !!!!!! j'adore
Répondre
M
Eh bien finalement, ça n'a pas l'air sorcier de faire des éclairs, tu me donnes envie de me lancer, les tiens semblent excellents... Je n'en suis pas fan mais mon chéri oui donc bon ^^<br /> Merci pour l'idée, bisous !
Répondre
R
mmhh trop trop bon!!
Répondre
C
hummmmm une éclair ultra gourmande<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
L
ohh alors avec le chocolat que je propose dans ma cuisine aujourd hui, ça irait bien ! Bonne journée de vendredi, bises<br /> Lou
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog