2011-10-11T12:18:00+02:00

Gratin de potiron

Publié par kekeli

PICT0022.JPG

 

Voilà la photo de mon petit potiron. Il pèse 30 kg. Je dis  petit car j’en ai récolté un autre qui pèse 60 kg. Comme je l’ai dit dans le jeu je n’aime pas trop jardiner, heureusement mon mari, lui, adore ça, moi, je me contente d’acheter les graines et de récolter.

Avec 90 kg de potiron à cuisiner, même en partageant avec la famille et les amis, ne vous étonnez pas si je publie plusieurs recettes de potiron.

 

gratin-de-potiron.jpg

 

Pour 6 personnes

 

1kg800 de potiron prêt à cuire

200 gr de riz rond

4 tomates

2 poivrons verts

2 oignons

2 tablettes de bouillon de volailles

10 gr d’emmental râpé

20 gr de beurre

4 cuill. à soupe d’huile

Sel et poivre

 

Pelez et hachez finement les oignons. Faites chauffer 2 cuill. à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-les revenir doucement pendant 5 mn. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis versez 35 cl d’eau chaude. Emiettez les tablettes de bouillon, mélangez et couvrez la sauteuse. Laisser cuire une trentaine de mn à feu doux, le riz doit être moelleux.

Epluchez le morceau de potiron pour éliminer l’écores, les filaments et les pépins. Coupez la chair en dés, lavez et essuyez les poivrons, coupez la chair en lanières. Ebouillantez et pelez les tomates, épépinez-les et détaillez-les en cubes.

Faites chauffer le reste d’huile dans une cocotte. Mettez le poivron à revenir 5 mn, puis ajoutez le potiron et les tomates. Salez et poivrez. Cuire à feu doux 45 mn environ. Le potiron doit être tendre et il ne doit plus rester d’eau.

Mélangez les légumes avec le riz, vérifiez l’assaisonnement et versez dans un plat à gratin beurré. Couvrez de fromage râpé et faites gratiner au four préchauffé à 210° pendant 15 à 20 mn. Servez très chaud.

 

 

gratin-de-potiron--1-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Le voilà le fameux gratin ! Très contente de voir que tu as ENFIN pardonné :-) Gros bisous à toi et papa<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Super ce gratin de potiron !! Et ba dis moi j'étais heureuse avec un potiron de 1kg.... maintenant je me sens ridicule lol !<br /> Faut que je m'en achète un autre lol !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Wawwww vraient top !!!<br /> Tu as de la chance ma belle, de vrais et authentiques produits sains chez toi... que du bonheur !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> wow il est beau ton potiron!!<br /> belle recette,appétissante miammm<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> sinon je suis sure que tu es au courant mais ça se congèle super bien !! tu congèles les morceaux de potiron pour une soupe ou de la purée de potiron, du cake, nickel !!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bédidonc, un joli bébé bien cuisiné!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il se congèle très bien pour tes futures soupes<br /> bravo pour ces beaux spécimens<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un gratin bien goûteux pour joliment accompagner une viande, maim, miam!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> EXCELLENT..mais effectivement je vous souhaite d aimer le potiron ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> trop bon merci<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis folle dingue des gratins<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> pour moi le soleil réchauffe mon début d'aprèm<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• la ptite Créole<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belle recette, j'aime beaucoup ton idée!<br /> Bonne fin de journée bises Kekeli;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah, je comprends mieux ton message, effectivement beau spécimen. Quel boulot? Bon courage ma belle. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> wahou!les monstres!!!bon gratin!j'aime beaucoup les potirons!bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> avec quoi les as tu doper ca fait de fameux potiron la tout ca se congele moi j.adore mais en gratin /puree avec une petite salade<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je passe sur cette recette je n'aime pas le potiron lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quelle belle récolte!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un beau potiron bien rond, une recette d'actualité bien gourmande un plat complet bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cette année j'en ai pas cultivé ...et pour étre riche bin il y a jouer a euromillions ou te marier avec un riche et qu'il meurent vite ... :))<br /> bisous et a demain<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> waouh 90kg de potiron!une bonne et belle récolte!bravo!!<br /> il est super original ton gratin!!miam!biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est tres bon le potiron,tu as de quoi faire plein de potages ,et d'autres recettes !ce gratin me semble exellent,je suis dingue de tout ce qui est gratiné !mais j'essaie de faire attentionà mon<br /> alimentation et le potiron est tres diététique !merci et bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouh, quel potiron!!! On s'est passée le mot aujourd'hui parce que j'ai publié un velouté de potiron...ton gratin me plait bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog