2014-11-23T05:14:34+01:00

Le pain tordu

Publié par kekeli

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

Avec cette recette je suis passée dans la partie "les pains régionaux" avec une recette qui nous vient du Gers

Le pain tordu

Il utilise de la farine T 65, comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fait un mélange de farine T55 et de farine semi-complète.

(Je mets soit 500 gr de farine de blé T65, soit 450 gr de farine T55 + 50 de farine T 150, soit 400 gr de farine T55 + 100 gr de farine T 110.)

Pour 3 pains de 300 gr environ :

Pétrissage : 10 mn

Première pousse : 1h30

Repos : 30 mn + 20 mn

Seconde pousse : 1h30

Cuisson : 20 mn

450 gr de farine T 55

50 gr de farine T 150

100 gr de levain liquide (recette ici)

310 gr d'eau à 20°

4 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Si vous n'avez pas de robot :

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (300 gr environ). Roulez-les sur eux-mêmes en les allongeant légèrement. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 30 mn.

Le pain tordu

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le ensuite sous vos mains pour l'allonger à 40 cm. Façonnez ainsi les autres pâtons. Laissez reposer 20 mn.

Farinez les pâtons. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, fendez-les dans le sens de la longueur, puis rapprochez les bords. Saisissez chaque pâton par les extrémités et formez des torsades : une main reste fixe et l'autre donne trois tours ; reposez le pâton entre chaque tour pour mieux effectuer la torsion.

Le pain tordu
Le pain tordu
Le pain tordu

Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 1h30.

Le pain tordu

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire20 mn environ.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.


voir aussi :

la boule

le batard

la gâche

le pain de campagne

la marguerite

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Superbes baguettes!
Répondre
A
Rien que le nom - j aime!<br /> Je suis admirative devant le nombre de billets et donc de recettes que Tu posted!<br /> Quel travail!
Répondre
S
très jolie pain !! bravo
Répondre
B
Ca sent bon le pain frais par ici!
Répondre
A
Elles sont belles tes baguettes!
Répondre
I
Bravo, super tes baguettes !
Répondre
M
Super réussi!
Répondre
R
ah oui je connais la boulangerie de chez moi en vend et il est super bon juste un peu plus gros que les tiens
Répondre
B
moi qui ne mange que rarement du pain je les trouve très beaux !
Répondre
G
j'adore son nom et visuellement il donne très envie!!!
Répondre
M
Très sympa, j'aime beaucoup l'aspect !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
P
comme je voudrais en gouter !! bisous bisous bon dimanche et bonne semaine
Répondre
P
Bonjour, vos pains me donnent trop envie, je peux pas m'en passer à chaque repas, et même dehors, je mange une demi-baguette enfin presque, je suis comme les enfants Lol du coup maintenant j'achète en plus car entre les enfants et moi, çà fait pas long feu sur le chemin Lol, merci pour la recette je vais la noter, bon dimanche !
Répondre
M
Sympa ce pain! le gers est un magnifique département, tout près de chez moi, de beaux paysages et de belles spécialités gourmandes! gros bisous et bon dimanche!
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> Tu es courageuse de faire tout ça. Bravo.<br /> Pour les maquereaux, c'est sûr que le goût doit être différent.<br /> Par contre, quand on est en retard, ta recette est pratique.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
M
du pain tourné comme le faisaient nos boulanger dans le temps!<br /> maintenant il faut le commander pour en avoir,<br /> je vais bientôt m'y remettre,j'adore faire le pain,<br /> bon dimanche bizz
Répondre
P
De quoi se régaler chez toi, une vraie boulangerie.
Répondre
L
Miam!!!! une etite tartine avec ta rillette. Que du bonheur :-) Bisoussss
Répondre
D
Kekeli ou la reine de la boulange! Bravo pour tant d'aisance au façonnage!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
coucou<br /> bon dimanche à toi aussi<br /> bisooussssssssss
Répondre
J
Magnifique. Bises
Répondre
D
Trop marrant ce pain, merci pour toutes ces exlications...Bisous et bon dimanche
Répondre
G
superbe ces pains ou baguettes je fais au club faire un peu de vélo comme il ne pleut pas je vais en profiter<br /> un excellent dimanche bisous
Répondre
S
Il est trés réussi bravo !!<br /> Bisous
Répondre
H
Bonne journée mon amie <br /> Bizzz
Répondre
S
Il est trés réussi bravo !!<br /> Bisous
Répondre
E
coucou! oupss pas bien réveillée ce matin j'avais d'abord lu pain perdu :p<br /> pain tordu j'ai jamais fait :)<br /> contente si tu as aimé la recette de pommes ....:)<br /> gros bisous et beau dimanche
Répondre
R
merci kekeli ;c'est super
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Un samedi de douceur<br /> <br /> Dans un ciel de grisaille<br /> <br /> Pas bon pour les douleurs<br /> <br /> Comme pour la taille<br /> <br /> Danger sur les routes<br /> <br /> Aux chaussées glissantes<br /> <br /> Pied léger au moindre doute<br /> <br /> De la conduite prudente<br /> <br /> Du calme et de la détente<br /> <br /> une journée reposante<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous &amp; Amitiés<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> <br /> <br /> Une santé<br /> <br /> Des lors florissante, éternelle,<br /> <br /> Vous ferait recueillir<br /> <br /> D’une automne nouvelle.<br /> <br /> Les nombreuses moissons.<br /> <br /> Jean Baptiste<br /> ROUSSEAU
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog