2013-01-19T04:14:00+01:00

Couronne des rois à la pâte d'amande

Publié par kekeli

Une délicieuse couronne des rois.

Le protocole : la couronne sera coupée en autant de part qu’il y a de convives. C’est le plus jeune des convives qui se place sous la table et qui désigne le bénéficiaire des parts au fur et à mesure qu’elles sont servies. Celui qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine et se charge d’apporter la prochaine galette.

 

couronnes-des-rois-a-la-pate-d-amande.jpg

 

Pour 8 personnes

 

Pâte à brioche :

400 gr de farine

120 ml de lait tiède

80 gr de sucre

1 œuf battu

2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger

20 gr de levure fraîche

75 gr de beurre mou en dés

 

Crème d’amande :

2 œufs

125 gr de sucre

125 gr de poudre d’amande

50 gr de beurre fondu

 

Pour dorer :

 1 jaune d’œuf

Un peu de lait

 

1 fève

 

Faire tiédir le lait et y laisser reposer quelques minutes la levure.

Dans un saladier mélanger la farine, les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger et le sucre. Ajouter petit à petit le lait. Pétrir puis ajouter le beurre mou. Pétrir encore 10 mn.

Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1h30mn.

Dégazer la pâte et l’étaler en un rectangle.

Dans un saladier mélanger les ingrédients de la pâte d’amande jusqu’à avoir un mélange homogène.

Etaler la pâte d’amande sur la surface de la pâte à brioche  placer votre fève et rouler votre pâte sans serrer.

 

couronnes-des-rois-a-la-pate-d-amande--1-.JPG

 

 Fermer le boudin en couronne et laisser lever à nouveau 1h30mn. Badigeonnez avec le jaune d’œuf battu dans un peu de lait. Décorez si vous le désirez avec des grains de sucre, des demi-cerises  confites et des écorces d’oranges ou citrons confits.

 

couronnes-des-rois-a-la-pate-d-amande--2-.JPG

 

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
les rois sont partis, mais je garde la couronne et je vais la refaire avant la fin de l'hiver.<br /> merci<br /> bises
Répondre
S
les rois sont partis, mais je vais garder la couronne et le refaire avant la fin de l'hiver<br /> merci<br /> bises
Répondre
M
Elle est superbe!
Répondre
C
Qui sera le roi qui sera la reine<br /> avec cette belle brioche<br /> bises
Répondre
L
succulente couronne, profitons d'en manger avant la fin du mois ! Bonne soirée de samedi, bises<br /> Lou
Répondre
G
une excellente galette j'espère que tu as faite une bonne ballade ici nous sommes encore en alerte orange pour cette nuit<br /> je te souhaite une bonne soirée bises
Répondre
C
elle est très belle ta brioche des reines<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
Hmmm merci du partage !!!!
Répondre
M
c'est une recette bien de saison, moi je préfère la brioche à la galette des rois qui est pour moi bien plus digeste et moelleuse
Répondre
P
tres belle couronne bizz
Répondre
S
Brioche à la crème d'amande ben moi j'adore !!!!!
Répondre
R
elle est super jolie ta couronne!!!
Répondre
L
ah à essayer....
Répondre
M
magnifique couronne ,le protocole n'est pas toujours d'actualités chez moi,ils oublient vite les rois et reine et c'est moi qui patisse ,bizzzz mon amie
Répondre
C
Une très belle et jolie couronne, bravo Kekeli, bises;-)*Maria
Répondre
L
Elle est superbe cette couronne !
Répondre
G
Mmm êlle est très belle ta brioche et bien gourmande:)Bon weeek-end
Répondre
L
a dévorer avec une couche de beurre! oui perso j'aime le beurre et je n'ai pas de cholestérol, je n'ai pas de mauvais et je n'ai méme pas assez de bon dans mes prise de sang ...mais je ne mange<br /> plus jamais de plats préparés ...par contre du beurre c'est le salé et en bonne couche .....:)<br /> asse un doux et chaud we ...ici la météo ne se radoucit pas ....<br /> <br /> prend soin de toi ...<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
M
eh bien je redéjeunerais bien moi ce matin!! Ca doit être trop bon, j'adore la crème d'amande !
Répondre
*
Je suis très contente que cette visite t'ai plue. Peut-être qu'un autre jour, je visiterai un autre château.<br /> Bonne journée Kekeli.
Répondre
L
tres belle couronne et délicieuse bon samedi
Répondre
C
Elle est belle, elle a bien levé! Bon week-end, bisous.
Répondre
P
Elle est superbe et bien gonflée!
Répondre
*
Bonjour Kekeli,<br /> Elle est bien appétissante ta brioche. je n'aime pas trop la pâte d'amande mais je mange quand même la galette des rois. Je suis comme les gosses, j'aime bien trouver la fève.<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
M
Huum, le mois de janvier devrait durer éternellement avec des belles couronnes comme ça ! Délicieuse... Passe un agréable week-end, bisous !
Répondre
P
hummmmmmmmm superbe brioche
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog