Un gâteau à la crème au beurre maison. Petit conseil : préparez le biscuit la veille, mettez le en attente dans un sac plastique (congélation par exemple), ainsi le matin vous n’aurez plus qu’à garnir et décorer votre gâteau.
Gâteau aux poires et moka
Pour le biscuit :
6 jaunes d’œufs
180 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
6 blancs d’œufs
90 gr de farine
90 gr de fécule
pour la garniture :
1 litre de lait
150 gr de sucre
2 sachet de pudding vanille
3 cuill. à café de chocolat noir râpé
500 gr de beurre
4 cl de cognac
1 boîte de poires au sirop (850 ml)
pour la décoration :
chocolat noir et blanc râpé
Préparation:
Fouetter les jaunes d’œufs en crème avec 3 cuill. à soupe d’eau en ajoutant peu à peu le sucre et le sucre vanillé. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer à la masse. Mélanger la farine et la fécule et incorporer délicatement à la masse. Verser la pâte dans un moule à charnière de 28 cm, beurré. Cuire 40 mn à four préchauffé à 200°.
Pour la garniture délayer le pudding en poudre dans quelques cuill. de lait, chauffer le reste de lait et ajouter le pudding. Porter à ébullition, ajouter le café en poudre et le chocolat râpé. Laisser refroidir le pudding dans un bain-marie froid sans cesser de remuer afin qu’il ne se forme pas de film sur la surface.
Fouetter le beurre en crème et incorporer le pudding peu à peu en veillant à ce que le pudding et le beurre soient à même température.
Diviser le fond de biscuit refroidi en 3 disques. Imbiber le disque du bas de cognac. Egoutter les poires, les couper en lamelles et en garnir le fond de biscuit. Lisser 1/3 de la crème au beurre sur la surface, (si l’ensemble vous parait un peu mou, placer le gâteau quelques minutes au réfrigérateur), couvrir avec le deuxième disque, lisser encore 1/3 de crème au beurre et couvrir avec le troisième disque. Enrober le pourtour et le dessus du gâteau de crème au beurre. Verser le reste de crème dans une poche à pâtisserie et en décorer le gâteau. Décorer aussi avec le chocolat noir et le chocolat blanc