Alors là, je trouve que j’ai fait fort avec la décoration des assiettes, je suis assez fière de moi. Le reste du choux est parti dans une potée. C'est peut-être pas de saison, mais avec le temps qu'il fait on l'a bien apprécié.
Pour 8 personnes :
600 gr de porc
150 gr de chair à saucisse
1 talon de jambon sec
1 branche de céleri
2 carottes
1 gros poireau
2 oignons
16 feuilles de choux vert
20 cl de vin
2 cuill ; à soupe de concentré de tomate
1 bouquet garni
2 cubes de bouillon
Huile d’olive
Persil
Sel et poivre
Eplucher et laver les légumes. Hacher les oignons, émincer les carottes, le poireau, le céleri et 8 feuilles de choux. Blanchir les 8 feuilles de choux entières puis le chou émincé pendant 2 mn.
Dans une sauteuse faire revenir les oignons, le céleri, les carottes et le poireau dans 2 cuill. à soupe d’huile d’olive. Couper le porc en petits dés et le faire griller avec la chair à saucisse dans une poêle puis l’ajouter aux légumes.
Ajouter le concentré de tomate et le bouquet garni. Mouiller avec le vin et 4 louches de bouillon préparé avec les cubes. Saler (peu) et poivrer. Laisser mijoter à couvert 30 mn puis ajouter le choux émincé, mélanger et continuer la cuisson 1heure en remuant de temps en temps.
Faire cuire les pâtes à l’eau bouillante salée, les égoutter un peu fermes et les mélanger au ragoût. Couper le jambon en petits dés, après avoir ôté la couenne et le gras.
Tapisser 8 assiettes creuses d’une feuille de chou blanchie, ajouter les pâtes, parsemer de jambon et de persil haché, servir aussitôt.