2011-04-28T12:06:00+02:00

brioche tressée

Publié par kekeli

Ca y est j’ai compris comment faire une brioche à 4 brins, ma fille Morgane m’a expliqué. Je vous l’explique à mon tour, en détails et en images.

Les photos sont toutes prises de la même place, ne vous occupez pas de ma fille qui, elle, change de place sur certaines photos.

 

 

 brioche-tressee.jpg

 

 

 Ingrédients (8 personnes):

500 gr de farine
2 cuill. à café de sucre
½ cuill à café de sel
3 ,5 dl de lait
20 gr de levure de boulanger
60 gr de beurre
1 œuf

  

Préparation:

  

Mettre la farine dans un récipient avec le sucre et le sel. Délayer la levure dans un peu de lait et l’incorporer avec le reste du lait et les 60 gr de beurre ramolli. Bien travailler la pâte et couvrir le récipient d’un linge. Laisser reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume. Partager la pâte en 2, et confectionner 2  boudins puis façonner la brioche.  

brioche-tressee--1-.JPG

Partager la pâte en 2

 

brioche-tressee--3-.JPG

 confectionner 2 boudins

 

 

 brioche-tressee--5-.JPG

 Maintenant on croise les 2 boudins, 

 

 

brioche-tressee--6-.JPG

 

et, ce qui est en bas va à droite

 

 

 brioche-tressee--7-.JPG 

Ce qui est en haut va à gauche           

 

brioche-tressee--8-.JPG

 

ce qui est à gauche va en haut

 

brioche-tressee--9-.JPG

ce qui est à droite va en bas,

 

brioche-tressee--11-.JPG

 

 

on continue ainsi jusqu'à la fin des boudins

 

brioche-tressee--12-.JPG

brioche-tressee--13-.JPG

Attention, ça monte, ça monte...

 

brioche-tressee--14-.JPG

 

brioche-tressee--15-.JPG

ça monte encore

brioche-tressee--16-.JPG

brioche-tressee--17-.JPG

ça monte toujours

 

 

brioche-tressee--19-.JPG 

brioche-tressee--18-.JPG

Attention, il ne faut pas que cela s'écroule.

 

brioche-tressee--21-.JPG

Maintenant on va coucher notre brioche

brioche-tressee--22-.JPG

 

brioche-tressee--23-.JPG

 et voilà, il n'y a plus qu'à la rectifier un petit peu.

 

 

brioche-tressee--28-.JPG

 

On la pose sur la plaque du four, de préférence sur une feuille de papier sulfurisé.

Laissez la brioche reposer pendant le préchauffage du four à 200°, puis la dorer avec l'oeuf et la faire cuire pendant 40 mn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
j'en est trouver une tu t'imagine je fait page par page, bisous
Répondre
C
Pas évident le tressage ! Ça ne s'invente pas. Je viens d'en faire une mais elle n'a pas vraiment voulu doubler de volume...je ne sais pas pourquoi, peut-être une pâte trop humide ? J'ai rajouté<br /> dedans des fruits confits.<br /> Maintenant cuisson et on verra bien ce que ça donne !<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> bravo , moi ça le fais tourner la tete tout ces tours lool tu l'as tres tres bien réussi , elle est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog