2012-09-13T04:05:00+02:00

Herman (gâteau de l'amitié)

Publié par kekeli

Il y a quelque temps je vous avais donné la recette du « Léon », le gâteau Hermann a le même principe, une pâte fermentée qu’une amie vous a donné. Si vous n’avez pas d’amies aussi gentille que moi vous pouvez prendre la recette du levain(ici)

Hermann

 

 

 

HERMANN est une pâte à fermentation naturelle qui lève en 10 jours. La base en est une pâte que vous recevez d’une amie. Après le 9ème jour, vous en donnez aussi à 3 amies. C’est une manière originale et sympathique de conserver l’amitié.

 

Voici comment soigner HERMANN :

 

-        Ne surtout pas le mettre au réfrigérateur ; il doit avoir chaud…

-        Ne pas lui mettre de couvercle, mais un torchon pour qu’il respire.

 

Ensuite :

 

¨      1er jour : vous recevez HERMANN, le mettre dans un récipient haut.

¨      2ème jour : le remuer avec une cuillère en bois

¨      3ème jour : le remuer avec une cuillère en bois.

¨      4ème jour : HERMANN a faim : le nourrir avec 160 gr de sucre, 110 gr de farine et 2 dl de lait.

 

¨      5ème jour au 8ème jour : le remuer

¨      9ème jour : il a faim à nouveau, il faut lui donner la même chose que la 4ème jour, puis le diviser en 4 parties égales et en distribuer 3.

 

 

¨      10ème jour on lui donne à manger pour la dernière fois en complétant le quart restant avec :

 

3 œufs

1dl ½ d’huile

160 gr de sucre

1 cuillère à café de cannelle en poudre

70 gr de noix ou noisettes ou amande en poudre

70 gr de raisins secs marinés dans du rhum

220 gr de farine

1 sachet de levure chimique

1 poire ou 1 pomme coupée en petits morceaux

 

Bien mélanger avec tendresse.

Le mettre dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé.

Verser sur HERMANN un mélange de ½ tasse de crème fraîche, ¼ de tasse de sucre et ½ cuillère à café de cannelle (sauf si vous n’aimez pas trop la cannelle)

Le cuire 1 heure environ th 4

Laissez refroidir et Bon Appétit.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Un joli gâteau avec une jolie symbolique!
Répondre
D
il devait être délicieux, merci pour la découverte
Répondre
@
C'est marrant, j'en avais entendu parler dans une émission sur cuisine TV. C'était dans mon chef bien aimé, animé par Eric Léautey. L'avantage de ta recette c'est que du donne la façon de procéder<br /> pour le démarrage.<br /> Gros bisous et bonne fin de journée.
Répondre
E
un bon gateau humm!! bisou
Répondre
M
le nom est simple a garder.<br /> <br /> Bon appétit et bonne journée!
Répondre
G
j'avais déjà vu ce gateau je ne sais plus trop où mais j'aime bien le concept
Répondre
S
Je ne connaissais pas, merci ma bella
Répondre
E
Il demande de la patience ce gateau! J'espère qu'il est aussi bon que le temps qu'il se fait attendre!
Répondre
F
Merci pour ce partage. Tu as raison faute d'en recevoir en cadeau, il vaut mieux le fabriquer soi même. Bises et bon jeudi
Répondre
M
merci pour la recette bizzzzzzz
Répondre
C
houla !!!! C'est un peu compliqué, ;) mais franchement ça à l'air terrible ! bises
Répondre
A
je ne connaissais pas ce "herman" sympa :) bonne journée
Répondre
G
un bon gâteau et si herman est le gâteau de l'amitié j'ai le droit a une petite part ici le soleil commence a se montrer car cette nuit il a plut<br /> je te souhaite une excellente journée<br /> bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas merci pour cette découverte !!!
Répondre
Y
joli nom; je ne connaissais pas;<br /> bonne journée, kekeli;<br /> bisous;
Répondre
E
Bonjour kekeli, et bien quel beau et bon gateau. merci<br /> Ce midi seulement pour ma marche quotidienne car les couleurs de l'automne<br /> sont bien présentes aujourd'hui. Belle journée bisous
Répondre
E
coucou j'ai deja vu cette recette mais jamais faites ,<br /> je te donne mon mail, ishtar1971@hotmail.com<br /> comme ça envoie moi un message et moi mon adresse :)<br /> pour l'angélique pas de soucis car c'est la dernière récolte une fois les graines récoltées du coupe tout a 20 cm du sol , elle reprendras au printemps , le coeur faut pas le coupé en début de<br /> saison car alors la plante meurt mais en fin de saison c'est pas grave<br /> bisous avec la pluie ce matin :)
Répondre
S
c'est un très joli nom pour un gâteau qui m'a l'air bien bon !!! Ca donne envie de le partager !<br /> Bisous !
Répondre
L
tres original se gateau
Répondre
F
etonnant ce gateau !
Répondre
P
une belle recette que je ne connaissais pas
Répondre
C
original ce gâteau!!!!!!!!<br /> je ne connaissais pas belle découverte<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
L
un gateau à conserver dans ces archives! Passe une bonne journée,<br /> Bises<br /> Lou
Répondre
P
Une belle chaîne d'amitié!!! Ton gâteau doit être bien bon!<br /> Bonne journée, prici
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog