2015-12-10T04:46:48+01:00

Stollen

Publié par kekeli

C'est le gâteau que l'on trouve partout en grande surface en ce moment. Si vous avez un peu de temps n'hésitez pas à le réaliser vous-même, ce n'est pas si compliqué que cela.

Je vous redonne ma recette fétiche.

Stollen
Stollen

Pour 2 stollens (6 personnes chacun)

400 gr de farine

25 gr de levure de boulanger

20 cl de lait

60 gr de sucre

1 œuf

200 gr de beurre mou

100 gr de raisins secs

100 gr d’amandes émondées hachées

100 gr d’écorce d’orange confite en dés

100 gr d’écorce de citron confit en dés

½ citron non traité

3 cuill. à soupe de kirsch (ou rhum)

20 gr de sucre glace

½ cuill. à café de sel

Mettre 100 gr de farine dans un récipient, ajouter la levure émiettée, puis le lait froid et mélanger le tout jusqu’à obtention d’un petit pâton (le petit levain)

Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 20 mn à température ambiante (environ 20°)

Mettre les raisins secs à macérer dans le kirsch additionné d’1 cuill. à soupe d’eau.

Mélanger le reste de farine avec le sucre et le sel. Creuser un puits, mettre le petit levain et l’œuf. Ramener petit à petit la farine au centre et pétrir vivement la pâte 5 mn. Ajouter 180 gr de beurre mou et battre la pâte jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Ajouter les fruits secs et confits à la pâte ainsi que le zeste de citron râpé.

Pétrir la pâte encore quelques instants, puis la rouler en boule. La mettre dans un grand saladier, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1 h à température ambiante. Lorsque la pâte a presque doublé de volume, la diviser en deux parts égales et les rouler de façon à obtenir deux boudins.

Préchauffer le four à 200°. Disposer les boudins sur la plaque du four et laisser reposer encore 30 mn. Les enfourner, baisser la température du four à 180° et cuire 35 mn. Sortir les stollens et les badigeonner du reste de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de sucre glace.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Il est trop bon!!!Bisous
Répondre
S
il est bien délicieux !!! bises
Répondre
P
magnifique bisous bonne journée
Répondre
R
Mhh, une recette délicieuse et de saison
Répondre
I
Pas compliqué et tellement meilleur fait maison !
Répondre
G
je ne connais pas mais ce doit être une brioche à base de fruits confits d'après la recette désolé de ma réponse tardive mais je reçois seulement des newsletters publiées depuis ce matin heureusement que je n'habite pas le pôle nord quoi que ici un froid glacial<br /> Très bonne soirée bisous
Répondre
S
Je les aime beaucoup ces fameux stollen. Bisous. Sylvie.
Répondre
A
Il est beau ton stollen, il me fait envie
Répondre
C
J'adore, ils sont très réussis et sans nul doute bien meilleurs que ceux du supermarché, bisous
Répondre
M
tes stollens semblent tellement bons,<br /> je vais essayer d'en faire avec de la farine sans gluten et sans sucre ou avec 1 c à s d'édulcorant,<br /> si c'est réussi,je te le dirais,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
B
OMG j'adore ça, j'ai essayé une seule fois d'en préparer mais c'était assez difficile, je l'avoue !! en attendant j'aurais bien chipé une tranche comme dessert :) bizzzz bonne journée
Répondre
P
woua sa ses un beau stollen une belle réalisation bonne journée bisous
Répondre
C
Il est beau ton stollen ! Il y en avait pleins sur les marchés de Noël à Strasbourg, j'en ai ramené un pour ma sœur !
Répondre
R
Tu l'as super bien réussi Kekeli! ;-)
Répondre
J
Oui mais fait maison c'est tellement meilleur. Je note la recette. Bisous
Répondre
C
il est magnifique et je préfère de loin ton stollen que celui du commerce, bises
Répondre
S
Il est superbe ca donne envie ! bisous Kekeli
Répondre
C
coucou<br /> cela ressemble à une brioche<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssssss
Répondre
P
Une recette qui va être de saison, bravo !
Répondre
E
c'est mieux du fait maison :) <br /> alors pour moi toujours avec une couche de beurre salé dessus :)<br /> bisous
Répondre
L
Je n'y ai jamais goûté, mais le tien donne envie ! Bisous
Répondre
S
Il est magnifique je note !!<br /> Bisous
Répondre
S
merci pour la recette ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
M
Je ne connais pas , mais l'intérieur me fait penser un peu au panettone, c'est pareil? gros bisous et douce journée!
Répondre
D
Superbe, bravo, c'est une belle réussite<br /> Merci pour la recette<br /> Bises
Répondre
L
il est beau et j arrive
Répondre
V
Il est magnifique.<br /> Sait un gâteau très bon.<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Bisous.
Répondre
M
Rho j'adore ça le stollen ! demain je vais en Allemagne, je vais en profiter pour en manger hihi !<br /> Bisous.
Répondre
B
tellement meilleur fait maison !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog