Pour réussir un gâteau festif, il faut d’abord un gâteau ferme, comme une génoise ou un quatre-quarts, qui supporte bien un enrobage de pâte d’amande ou de pâte à sucre et autres décoration.
Ces génoises m'ont servi pour faire le gâteau d'anniversaire pour les 1 an de Mayeul et ce ne fut pas ma meilleure idée. J'ai voulu faire un gâteau en 3D (vous le verrez sur mon blog prochainement) et j'ai bien cru qu'il ne supporterait pas les 160 km en voiture pour aller jusqu'à chez ma fille. Donc la prochaine fois je choisirai une autre recette pour mes gâteaux en 3D.
Par contre pour faire un gâteau "a plat" je ne peux que le conseiller car il est vraiment très bon.
4 œufs
150 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Sel
100 gr de farine
100 gr de maïzena
3 cuillères à café de levure chimique
Beurre pour le moule ou 1 feuille de papier sulfurisé
Battre les œufs et 4 cuillères à soupe d’eau tiède en mouse. Mélanger le sucre vanillé, le sucre et 1 pincée de sel et ajouter peu à peu aux œufs battus sans cesser de remuer pendant environ 4 minutes. Mélanger la farine, la maïzena et la levure. Incorporer peu à peu en soulevant la masse d’œufs. Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 20 à 30 mn. Laisser refroidir et démouler.
Pour obtenir une pâte au chocolat, ajouter 40 gr de cacao en poudre au mélange farine/maïzena/levure. Le cas échéant, ajouter un peu de lait si la pâte devient trop ferme pendant sa préparation.