Pour cette bûche j’ai utilisé le lemon curd que j’avais fait au printemps et stérilisé. J’ai fait ma recette de biscuit roulé (que je n’ai jamais loupé). Et j’ai testé la meringue italienne . J’ai préféré cette recette à la meringue française car j’ai préparé ma bûche la veille et je préférais avoir mes blancs d’œufs « cuits ».
pour le biscuit :
4 œufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de fécule
20 gr de beurre pour le moule
1 pincée de sel
1 pot de lemon curd ((mon pot contenait 25 cl de lemon curd)
Pour la meringue italienne :
3 blancs d’œuf
5 cl eau
180 gr de sucre
Préchauffer le four à 220°.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, réserver les blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec un peu de sel, les ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement beurrée. Etaler régulièrement la pâte avec une spatule.
Enfourner 15 mn. A la sortie du four démouler le gâteau sur un linge humide, le recouvrir d'un deuxième linge humide et le laisser refroidi.
Etaler le lemon curd et rouler le gâteau immédiatement.
Préparer la meringue italienne :
Mettre les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et chauffer, lorsque l’eau arrive à 110° commencer à battre les blancs d’œufs à grande vitesse. Lorsque l’eau arrive à 115° retirer du feu (l’inertie continuera de faire monter la température), mettre le robot à vitesse réduite et verser le sirop en filet sur les blancs d’œuf. Remettre le robot à grande vitesse pendant 5 mn puis réduire la vitesse jusqu’à refroidissement.
Couper les extrémités du gâteau et les poser sur le dessus du gâteau pour former des nœuds. Etaler la meringue sur le gâteau et la brûler au chalumeau.