Comme promis dans mon précédent article je vous présente Léon, le gâteau de l'amitié.
Donc vous avez reçu une part de levain de la part d'une ou d'un ami, ou alors vous l'avez réalisé à partir de ma précédente recette et vous voilà prête à faire ce délicieux gâteau. Ah non, il vous faudra encore un peu de patience car Léon sait se faire désirer...!!!
Léon est fabriqué à partir d’un levain naturel qui se fait en 10 jours. La base est une préparation que vous recevrez de votre amie.
Au 9ème jour, vous donnerez ¼ de cette préparation à trois de vos amies, ainsi que la recette.
Ne mettez pas Léon au frigo mais veillez à ce qu’il respire, sous un linge, dans un saladier en verre, à la cuisine.
Processus
1er jour : Mettez-le dans un grand saladier en verre et couvrez-le avec un linge.
2ème et 3ème jour : Mélangez plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois.
4ème jour : Léon a faim ! Donnez lui à manger ¼ le litre de lait, 125 gr de farine et 200 gr de sucre. Mélangez bien.
5ème, 6ème, 7ème et 8ème jour : Mélangez plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois.
9ème jour : Léon a encore faim ! Donnez-lui la même chose que le quatrième jour, puis vous le séparez en 4 part égales et vous en offrez 1 part à trois de vos amies, avec une recette.
10ème jour : Léon a encore faim ! Donnez-lui 105 ml d’huile, 200 gr de sucre, 175 gr de farine, 1 cuillère à café de cannelle, 3 œufs, 200 gr au choix de noisettes ou de raisins secs ou de dattes ou de pépites de chocolat, etc… et 2 pommes coupées en morceaux (ou poires, mirabelles, prunes, un bol de cerises, etc…)
Mélangez bien et mettez-le dans un moule à cake ou dans un moule à manqué beurré. Saupoudrez de sucre et mettez Léon au four 1h30mn, thermostat 5 (165°).
Bon appétit !!!