2015-10-17T03:35:41+02:00

Eclair

Publié par kekeli

Eclair a la vanille ou au chocolat, c'est le même principe, il suffit de rajouter un peu de chocolat amer dans la crème pâtissière et dans le fondant blanc. De la même manière vous pouvez faire des éclairs au café ou au caramel en remplaçant le chocolat par du café soluble ou par du caramel liquide.

Eclair

Pour 12 éclairs

Pâte à choux :

150 gr de farine
¼ de litre d’eau
100 gr de beurre
10 gr de sucre
4 œuf

1 pincée de sel

Crème pâtissière :

65 gr de poudre impérial (préparation pour crème pâtissière et flan pâtissier)

1 litre de lait (1/4 + ¾)

100 gr de sucre semoule

pour les éclairs au chocolat :2 cuillère à soupe de chocolat amer en poudre (sinon diminuer un peu la quantité de sucre)

ou 2 cuillères à soupe de caramel pour les éclairs au caramel

ou 1 bonne cuillère à café de café soluble dilué dans un tout petit peu d'eau pour les éclairs au café

1 sachet de sucre vanillé

3 cuill. à soupe de fondant blanc

1 cuillère à café d'extrait de vanille ou 1 à 2 cuill. à café de chocolat amer ou caramel ou café soluble

Préparation des éclairs :

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux le sucre et le sel. Porter très doucement à ébullition afin de permettre au beurre de bien fondre.

Dès les premiers bouillonnements, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup puis mélanger rapidement avec une spatule en bois. Lorsque le mélange est homogène, reporter la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule compacte (remuer au moins 4 à 5 mn).

Transvaser la pâte dans un saladier, ajouter le 1er œuf en remuant sans cesse à l’aide l’une spatule en bois. Lorsque le 1er œuf est bien incorporé, ajouter le 2ème puis procéder ainsi jusqu’au 4ème œuf.

Remplir une poche à douille garnie d’une douille unie de 1 cm de diamètre de la pâte obtenue. Sur une plaque à pâtisserie forme des boudins d’environ 10 cm.

Appuyer avec les dents d’une fourchette pour abaisser légèrement les éclairs. Cuire à four préchauffé à 230° pendant 25 mn en prenant soin d’ouvrir la porte du four 5 mn avant la fin de la cuisson afin que la pâte ne retombe pas à la fin de la cuisson. Laisser refroidir les éclairs

Préparation de la crème pâtissière :

Délayer dans ¼ de litre de lait froid la poudre impérial. Après avoir laissé reposer ce mélange pendant 10 mn, le verser en remuant dans ¾ de litre de lait bouillant sucré avec le sucre semoule (plus éventuellement le chocolat en poudre, le caramel ou le café)

Fouetter et faire bouillir pendant 3 mn sans cesser de remuer. Verser la crème chaude dans un saladier et poser dessus au contact une feuille de film étirable afin qu’il ne se forme pas une peau à la surface. Laisser refroidir la crème.

Percer les éclairs à l’une des extrémités et à l’aide d’une douille longue et fine incorporer la crème pâtissière.

Faire chauffer au bain marie le fondant en ajoutant 1% de son poids en eau. Lorsque le fondant est bien ramolli ajouter la vanille, le chocolat amer, le caramel ou le café selon le goût de vos éclairs. Remuer délicatement et à l’aide d’une cuillère à café le répartir sur le dessus des éclairs.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Ils sont magnifiques, pour moi un au café...<br /> Bonne journée.
Répondre
I
Magnifiques. Grand classique que tout le monde apprécie !
Répondre
I
Moi, mes préférés sont au café....ils sont trop beaux tes éclairs. Bisous
Répondre
L
c'est un vrai délice !<br /> http://www.softesthetique.com/abdominoplastie-tunisie.php
Répondre
R
Oh la gourmande!!!
Répondre
B
C'est un sacré travail !
Répondre
M
miammm jolis !! bonne soiree bises
Répondre
G
de superbes éclairs il ne te reste plus qu'a faire des éclairs façon foret noire comme moi<br /> une bonne nuit et excellent dimanche bisous
Répondre
S
j'aime beaucoup les éclairs ! bises
Répondre
S
elles sont superbes bravo <br /> Bisous
Répondre
A
J'adore les éclairs, je veux bien en gouter un s'il te plait
Répondre
N
Cest un superbe dessert! Bravo
Répondre
C
hummmm mes préférés c'est au café puis chocolat, ça me donne envie il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Bon weekend Kekeli bisous
Répondre
S
tout a fait le genre de dessert dont je raffole et en plus fait maison c'est bien meilleur<br /> grosse bise
Répondre
A
je suis en vacances et je pense tenter!!!
Répondre
S
miam miam, je saliveeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
G
Des petits éclairs au café, hummmm ! A quelle heure on passe pour la dégustation ? hihi !<br /> <br /> Bises, bonne journée.
Répondre
E
ça me donne envie d'en faire au caramel <br /> coucou ce we est gris et pluvieux , une fine pluie qui tombe et finit par donner froid a mes vieux os ....<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
P
mon p'tit pécher mignon, bisous
Répondre
T
Salut,<br /> J'aime bien aussi les éclairs surtout au chocolat.<br /> Bonne dégustation.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
bravo,vous avez du vous régaler,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
P
Bravo, tu as de quoi te régaler. Bon samedi.
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisousssss
Répondre
S
Tes éclairs me font rêver! Je n'ai encore jamais réaliser de pâte à choux. Bisous. Sylvie.
Répondre
D
Hum j'adore les éclairs...Bravo belle réussite<br /> Bises et bon samedi..
Répondre
B
ils ont du disparaître en un éclair !
Répondre
P
hum e bonne éclaire bien réussite ses ton mari qui doit étre content avec toutes ses bonnes choses bon week-end bisous
Répondre
M
Très réussis ces éclairs, bravo !<br /> Bises.
Répondre
M
C'est la pâtisserie que j'aime bien acheter quand je vais faire du shopping! au chocolat bien sûr! :) gros bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog