Archives

2012-01-21T04:46:00+01:00

tiramisu au pain d'épice

Publié par kekeli

Hier je vous donnais la recette du tiramisu classique, aujourd’hui je vous en donne une variante :

Pas de boudoirs, mais des tranches de pain d’épice. Pas de café, mais du jus d’orange et voilà un tiramisu qui sort de l’ordinaire.

 

tiramisu-au-pain-d-epice.jpg 


 

Ingrédients (8 personnes):

250 gr de mascarpone
150 gr du sucre en poudre
3 œufs
15 tranches de pain d’épice
3 oranges
cacao en poudre non sucré.

 

 

Préparation:

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une terrine, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone battu pour le ramollir, puis délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Couper les tranches de pain d’épice en 4. Presser le jus de 2 oranges et en humidifier le pain d’épice. Tapisser le fond d’un plat rectangulaire avec des tranches de pain d’épice, recouvrir avec la moitié de la crème au mascarpone. Hacher grossièrement le reste de pain d’épice et en saupoudrer la crème, puis terminer avec le reste de crème. Eplucher la 3ème orange et la couper en rondelle, en garnir le dessus du tiramisu. Mettre à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Au moment de servir saupoudre de cacao en poudre

 

Voir les commentaires

2012-01-20T04:42:00+01:00

Tiramissu classique

Publié par kekeli

Tire-moi dessus, relève-moi, tel est la définition du tiramisu. En tout cas à moi, un bon tiramisu me remonte instantanément le moral. 

 tiramisu-classique.JPG


Ingrédients (4 personnes):

250 gr de mascarpone
3 œufs
60 gr de sucre
Des biscuits à la cuillère (une vingtaine)
1cuill. à café de vanille liquide
1 tasse de café fort
2 cuill. à soupe de marsala
Cacao amer
Sel

Préparation:

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la vanille, bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en plusieurs fois et en soulevant délicatement la préparation avec une spatule.

 

Mélanger le café et le marsala dans une assiette creuse. Tremper rapidement les biscuits dedans et les disposer dans le fond d’un moule rectangulaire. Recouvrir de la préparation au mascarpone.

 

Réfrigérer 6 h, voire toute une nuit. Saupoudrer de cacao amer juste avant de servir.

 

 

 

Astuce : vous pouvez mettre une couche de biscuit la moitié de la crème, une autre couche de biscuit et le reste de la crème.

 

Vous pouvez remplacer le marsala par de l’amaretto ou par du rhum.

 

Si vous surveillez votre ligne vous pouvez remplacer la moitié du mascarpone par de la crème liquide fouettée en chantilly, et à la place des biscuits vous pouvez mettre des morceaux de fruits tendres : fraises, framboise, ananas, oreillon d’abricots au sirop……




 

Voir les commentaires

2012-01-19T04:35:00+01:00

Paella

Publié par kekeli

Paella quand tu nous tiens. La recette est pour 6 personnes mais la photo représente une paella famille nombreuse. J’ai augmenté les ingrédients.

 

La bonne poêle à paella : il faut qu'elle soit grande de façon à ce que le liquide s'évapore librement. Le riz doit attacher légèrement au fond et aux parois.

 

Paella.jpg

 

Ingrédients (6 personnes):

3 cuisses de poulet
500 gr de travers de porc
150 gr de chorizo
750 gr de cocktail de fruit de mer surgelé
2 boites de tomates pelées au jus(ne pas utiliser le jus)
2 oignons
2 gousses d'ail
2 poivrons
500 gr de petites pois surgelés
400 gr de riz
1 litre de bouillon de volaille
1 dose de safran
crevettes à volonté
facultatif : 3 citrons

Préparation:

Sortir à l'avance le cocktail de fruits de mer pour qu'il décongèle.

Séparer les hauts de cuisses de poulet des pilons, couper le travers de porc en cubes, couper le chorizo en rondelles, rincer les crevettes.

Griller le poulet et le travers de porc au moins 30 mn (ils doivent être pratiquement cuit). Les retirer de la poêle et faire revenir à la place les oignons, l'ail et le poivron, ensuite incorporer le chorizo et le cocktail de fruit de mer.

Ajouter le riz, cuire 5mn en mélangeant, puis arroser avec 25 cl de bouillon chaud. Saupoudrer de safran, saler et poivrer. Incorporer les morceaux de viande, puis les petits pois. (
On peut mettre que 250 gr de petits pois et 250 gr de haricots vert surgelés. On cassera les haricots verts en deux afin qu'il ne soit pas trop long.)

Mélanger et parsemer de tomates concassées et de crevettes. Verser le reste de bouillon, baisser le feu et laisser cuire encore 20 mn jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.

A la fin de la cuisson couvrir la poêle et laisser reposer 10 mn avant de servir.

Couper les citrons en quartiers et les disposer autour du plat pour que chaque convive puisse arroser sa part.


Voir les commentaires

2012-01-18T07:30:00+01:00

Tresse aux amandes

Publié par kekeli

Une brioche tressée, toute simple ? Non fourrée aux amandes, pour les gourmands.

 

 

tresse-aux-amandes--1-.JPG 

 

 


Ingrédients (8 personnes):

375 gr de farine
75 gr de mélasse
½ cube de levure de boulanger
1 cuill. à café de sucre
1 œuf
1/8 de l de lait tiède
80 gr de beurre ramolli
1 pincée de sel

Garniture :
1 petite pomme
1 œuf
250 gr de poudre d’amandes
100 gr de sucre
1/8 de l de crème fraîche

En outre :
1 jaune d’œuf
1 cuill. à soupe de sucre glace (facultatif)

Préparation:

Tamiser la farine dans un saladier. Faire un puits au centre et y émietter la levure, puis la délayer avec le sucre et le lait. Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant environ 15 mn à température ambiante.

 

Ajouter le beurre, la mélasse, le sel et l’œuf. Pétrir le tout en une pâte lisse. Couvrir la pâte d’un torchon et la laisser lever pendant environ 40 mn à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

 

Pour la garniture, peler la pomme et la râper finement. Mélanger avec la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf et la crème fraîche.

 

Abaisser la pâte en un long rectangle sur le plan de travail fariné. Lisser la garniture sur la pâte. Enrouler la pâte et la plier en deux dans le sens de la longueur. Torsader les deux moitiés.

 

Poser la tresse sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, puis la badigeonner de jaune d’œuf brouillé. Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 40 mn. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.



Voir les commentaires

2012-01-17T06:55:00+01:00

Quiche tex-mex

Publié par kekeli

Une quiche « plat complet » que j’ai servie avec une salade.

 

quiche-tex-mex.jpg

 

6 personnes

 

1 pâte brisée

400 gr de bœuf haché

200 gr de chorizo

3 œufs

150 gr de maïs en grains

2 poivrons rouges

1 tomate

50 gr d’olives noires dénoyautées

100 gr d’emmental râpé

10 cl de crème liquide

3 oignons

2 gousses d’ail

3 cuill. à soupe d’huile d’olive

 Du Tabasco

Sel et poivre

 

Peler et émincer les oignons et l’ail. Epépiner, couper les poivrons en lanières. Couper le chorizo en dés. Faire revenir les oignons et l’ail 2 mn dans 2 cuill. à soupe d’huile. Ajouter les lanières de poivrons et les dés de chorizo. Cuire 5 mn. Dans une autre poêle faire revenir le bœuf 5 mn dans le reste d’huile à feu vif. Saler, poivrer. Ajouter à la préparation précédente, mélanger puis ajouter le maïs en grains et quelques gouttes de Tabasco. Mélanger à nouveau. Laisser tiédir.

Fouetter les œufs avec la crème, les verser sur le mélange précédent. Remuer le tout délicatement.

Etaler la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre minimum.

Garnir la pâte du mélange. Parsemer de quartiers de tomates d’olives hachée et du fromage râpé.

Cuire 50 mn au four préchauffé à 180°. Servir bien chaud.

 

quiche-tex-mex--1-.jpg

 

Voir les commentaires

2012-01-16T04:26:00+01:00

Gratin dauphinois

Publié par kekeli

Le gratin dauphinois, faut-il encore vous expliquer la recette ? Peut-être, je ne sais pas Ce que je sais par contre c’est que c’est un grand classique, et tellement bon !

gratin-dauphinois-.jpg 

 

 


Ingrédients (4 personnes):

1 kg de pommes de terre
20 cl de crème liquide
65 cl de lait
2 pincée de noix de muscade
2 gousses d’ail
40 gr de beurre
sel et poivre

 

 

Préparation:

 

Pelez les pommes de terre, lavez-les, puis taillez-les en fines rondelles. Pelez l’ail, placez 1 gousse dans une casserole avec le lait et la noix de muscade. Salez et poivrez.

 

Portez le lait à ébullition, ajoutez les pommes de terre. Baissez le feu, faites cuire 10 mn à frémissement tout en remuant. Préchauffez le four à th5 (150°).

 

Frottez un plat à four avec l’ail restant, beurrez-le. Mettez les pommes de terre et le lait dans le plat, versez la crème par-dessus et le beurre restant en parcelles.

 

Enfournez et faites cuire 50 mn environ

 

 

Voir les commentaires

2012-01-15T05:19:00+01:00

crèpes

Publié par kekeli

Bientôt la chandeleur voici une recette de base qui vous servira aussi bien pour vos crêpes salées que pour vos crêpes sucrées.

 

crepes.jpg 

Ingrédients (1 personne):

Pour 12 crêpes :
250 gr de farine
3 œufs
40 cl de lait
10 gr de beurre
1 pincée de sel

 

Préparation:

Mélanger dans un saladier la farine et le sel, incorporer les œufs battus et le beurre fondu. Délayer avec le lait et 10 cl d’eau.

 

Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer la pâte 1 h à température ambiante. Rajouter un peu d’eau si la pâte vous paraît trop épaisse.

 

Chauffer une poêle antiadhésive de 26 cm de diamètre. Verser une louche de pâte en tournant la poêle pour bien la répartir. Cuire jusqu’à ce que la crêpe se détache de la poêle (environ 1 mn, puis la retourner et dorer l’autre face.

 

Empiler les crêpes réalisées sur une grande assiette posée sur une casserole d’eau frémissante et les couvrir de papier aluminium.

 

Voir les commentaires

2012-01-14T04:11:00+01:00

Cygne meringue et mascarpone

Publié par kekeli

Alors là si vous ne trouvez pas mes cygnes appétissants, je jette l’éponge.

Hier je vous montrais mes cygnes à la chantilly, aujourd’hui mes cygnes meringuès.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cygnes sans tête, je vous conseille de faire cuire quelques cous supplémentaires car ils sont fragiles et j’en ai cassé quelques uns au montage.

 

 

cygne-meringue-et-mascarpone.jpg


Ingrédients (6 personnes):

 

2 blancs d’œufs
125 gr de sucre en poudre
90 gr d’amandes effilées
250 gr de mascarpone
2 cuill. à soupe de sucre glace
1 cuill. à café d’essence de vanille
125 ml de crème liquide

 

 

Préparation:

 

Dans une poêle antiadhésive faire griller légèrement à sec les amandes effilées.

 

Dans un saladier battre un petit peu les blancs d’œufs ajouter en pluie la moitié du sucre tout en continuant à battre. Lorsque les œufs sont en neige ajouter le reste de sucre et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant

 

Sur une feuille de papier sulfurisé dessiner 12 motifs en forme de goutte de 10 cm de long et 6 de large à peu près et six S qui formeront les cous (Prévoir quelques S supplémentaire car ils seront fragile et vous risquez d’en casser quelques uns). Poser le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et étaler généreusement de la préparation à l’intérieur des gouttes. Verser un peu de préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie et tracer les cous. Pour représenter les plumes, piquer des amandes effilées en oblique dans les gouttes.

 

 

 

 

Faire cuire à four préchauffé à 120° pendant 2h en laissant la porte du four coincée entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois. Laisser refroidir dans le four.

 

Mélanger le mascarpone, le sucre glace et l’essence de vanille. Battre la crème en chantilly et l’incorporer dans le mascarpone. Fouetter à nouveau si nécessaire pour obtenir une masse épaisse.

 

Tartiner généreusement une goutte de préparation au mascarpone, coller une deuxième goutte en vis-à-vis et incorporer un S entre les deux gouttes pour faire le cou.




Voir les commentaires

2012-01-13T06:08:00+01:00

Cygne à la chantilly

Publié par kekeli

Ce cygne était prêt à s’envoler, mais il n’en a pas eu le temps, il a été mangé avant !!

 

cygnes-a-la-chantilly.jpg

 

 

 


Pâte à choux :
125 gr de farine
65 gr de beurre
1 pincée de sel
10 gr de sucre
4 œufs

 



crème chantilly :
60 cl de crème liquide
80 gr de sucre en poudre
25 gr de sucre glace
vanille liquide ou en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation:

Préparer la pâte à choux. :

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux le sucre et le sel. Porter très doucement à ébullition afin de permettre au beurre de bien fondre.

 

Dès les premiers bouillonnements, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup puis mélanger rapidement avec une spatule en bois. Lorsque le mélange est homogène, reporter la casserole sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule compacte.

Transvaser la pâte dans un saladier, ajouter le 1er œuf en remuant sans cesse à l’aide l’une spatule en bois. Lorsque le 1er œuf est bien incorporé, ajouter le 2ème puis procéder ainsi jusqu’au 4ème œuf. 

 

Sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé former des choux allongés de la valeur d’une cuillère à soupe en vous aidant d’une 2ème cuillère. Sur une 2ème plaque à four,  à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse de 4 à 5 mm former des S (qui formeront le cou des cygnes) de 5 à 6 cm de longueur.  Passer un peu d’œuf battu sur la surface. Cuire à  four préchauffé à 230° les choux pendant 20 mn en entrouvrant la porte du four 5 mn avant la fin de cuisson. Et les S pendant 15 mn

 

Mettre la crème dans un saladier avec le sucre et la vanille. Battre au fouet jusqu’à obtenir une crème chantilly ferme. Couper le dessus des choux refroidis, faire un dôme de crème chantilly avec une grosse douille cannelée, enfoncer le S à une extrémité des choux, couper le dessus en 2 dans le sens de la longueur et piquer dans la crème afin de figurer des ailes. Saupoudrer de sucre glace, garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

Voir les commentaires

2012-01-12T06:08:00+01:00

Far breton

Publié par kekeli

Merci Nathalie de m’avoir envoyé une carte de tes vacances en Bretagne, j’ai pu me régaler avec cette recette écrite dessus. Allez jeter un œil sur son blog, elle a des recettes formidables.

 

far-breton.jpg

 

250 gr de farine

250 gr de sucre

4 œufs

1 petite cuill. à soupe d’huile

1 pincée de sel

1 litre de lait

Pruneaux ou raisins secs : quantité à votre convenance

 

Mélanger la farine et le sucre. Former un puits pour incorporer les œufs battus en omelette, l’huile et le sel, puis ajouter progressivement le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter des pruneaux ou des raisins secs préalablement roulés dans de la farine afin d’éviter qu’ils ne tombent au fond du moule.

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 1 heure environ. La surface doit être bien dorée.

 

 

far-breton--1-.JPG

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog